Comment démonter les lacets de frein de votre lave-vaisselle

La porte du lave-vaisselle menace de filer droit vers le sol si vous ne la maintenez pas ? Pour votre propre sécurité, il est préférable de ne pas la laisser continuer à s’ouvrir dangereusement. L’ouverture et la fermeture de la porte d’un lave-vaisselle peuvent être compromises lorsque certains éléments sont défectueux, tels que les charnières, les ressorts ou encore les lacets de frein. Ce tutoriel aide à remédier à un tel problème en quelques étapes.

Dans quels cas démonter les lacets de frein de son lave-vaisselle Bosch / Siemens / Neff ?
Avertissement sécurité

Voici les étapes à suivre :

Dans quels cas démonter les lacets de frein de son lave-vaisselle Bosch / Siemens / Neff ?

Une porte de lave-vaisselle est généralement retenue par des lacets de frein et des ressorts qui agissent de manière à la garder en position inclinée tant que vous ne l’abaissez pas vous-même. Les symptômes de panne suivants peuvent indiquer une défaillance au niveau du système de retenue de la porte :

  • après ouverture, la porte s’abaisse d’elle-même au ralenti jusqu’au bout
  • la porte n’est plus du tout retenue et tombe d’un coup

Les ressorts abîmés ou les lacets de frein usés peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. Il faudra alors démonter et changer les pièces défectueuses.

Outils nécessaires : une paire de gants anti-coupures, un tournevis cruciforme et une pince

gants-securitetournevis-cruciformepince

⚠ Pour votre sécurité, la machine à laver la vaisselle doit être débranchée du secteur avant toute intervention.
Pièces détachées pour lave-vaisselle

Étape 1 : Ôter les panneaux latéraux

Assurez-vous d’avoir bien mis l’appareil hors tension. Enfilez les gants pour éviter les blessures.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Ouvrez la porte de l’appareil au maximum pour accéder aux vis de fixation des panneaux latéraux. Dévissez l’un des panneaux. Écartez la bordure de celui-ci pour parvenir à l’ôter sans l’abîmer et à le retirer complètement.

Slider image
Slider image

Appliquez de la même sorte pour le second panneau. Gardez bien les vis de côté !

Étape 2 : Enlever le cache pour dégager l’accès au lacet

Soulever l'isolant pour accéder à l'un des coté du panneau

Une fois les panneaux latéraux enlevés, retirez l’isolant phonique qui recouvre le haut de la machine et l’un des côtés.

Prendre en photo

Tout en bas, de chaque côté, vous pouvez distinguer le lacet de frein tendu entre un ressort et un guide couvert d’un cache en plastique.

📸 Prenez une photo de l’ensemble pour le remplacement des pièces par la suite.
Retirer le cache en plastique

Retirez le cache en plastique du lacet de frein.

Étape 3 : Déloger les lacets de frein

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Avec une pince, délogez le lacet en le tirant vers le haut depuis le guide en plastique. Dégagez-le, puis retirez le guide qui est encastré sur son embout circulaire.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Toujours à l’aide de la pince, ôtez le ressort de porte. Tournez légèrement l’appareil, puis débranchez le câble d’alimentation électrique, au dos en bas.

Slider image
Slider image
Slider image

Répétez maintenant les étapes 2 et 3 pour extraire le second lacet de frein qui se trouve de l’autre côté de l’appareil.

Félicitations ! Dépanner soi-même un appareil est finalement moins compliqué qu’il n’y paraît !

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
LEMAITRE
1 mois plus tôt

Bonjour, il y a une fuite de vapeur au niveau supérieur gauche de la porte ; le plan de travail s’st un peu abimé; nous avons changé le système de frein ressort de la porte l’an dernier ; le lave vaisselle fonctionne bien hormis cette vapeur que nous avons constaté depuis quelques jours; j’ai verifié le joint qui est propre et semble en bon état ; pouvez vous m’indiquer comment remédier à ce problème;
Merci, cordialement
A.Lemaitre

Référence et marque de l'appareil
BOSCH SMV69M60EU
Admin
Cédric SOS Accessoire
1 mois plus tôt
Reply to  LEMAITRE

Bonjour,

Pouvez-vous vous assurer que le joint est bien propre et non fissuré ? Si besoin, ne pas hésiter à nettoyer le joint à l’aide d’une brosse à dents et de l’eau tiède et idem pour la partie de la porte qui vient au contact du joint de tour de porte.
Aussi, pouvez-vous vous assurer que l’appareil est bien encastré et pas de travers ce qui pourrait déformer légèrement le chassis ou la porte et provoquer cette fuite de vapeur.

Cordialement.

LEMAITRE
1 mois plus tôt

nettoyage du joint déjà fait , mais il nous semble qu’il y a en effet un peu de jeu sur le côté gauche: c’est a dire lorsqu’on appuie sur la face du côté gauche supérieur de la la porte, la porte peut s’enfoncer plus profondément sur 2mm mais revient aussitôt à sa position initiale ….. (Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ) nous n’avons pas ce phénomène sur le coté supérieur droit… ce qui voudrait dire selon ce que vous évoquez plus haut , que la porte se serait déformée ? ou y a t il un réglage possible par la charnière?..aprés le changement des lacets des ressorts l’an dernier la porte était à 90°, mais elle s’ouvre maintenant à 100 °….
Voilà le complément des informations que je peux vous apporter si cela peut affiner votre réflexion;
Cordialement.

Admin
Loïc SOS Accessoire
1 mois plus tôt
Reply to  LEMAITRE

Bonjour,

Si la porte n’est plus parallèle au sol, c’est que vous avez surement un soucis de charnières.
Cependant, ce n’est pas la porte qui est déformée.
Peut être qu’après le remplacement des cordelettes, vous avez tout simplement enfoncé le lave-vaisselle un peu trop à gauche et du coup cela déforme le châssis.
Tentez de défaire les vis qui maintiennent le lave-vaisselle sur le meuble d’encastrement et tirez le un peu vers vous puis faites un essai.
Si cela ne laisse plus de vapeur s’échapper, c’est que le lave-vaisselle est malheureusement mal encastré.
Par contre, nous vous conseillons également, de remplacer vos charnières car un soucis de charnières, peut aussi provoquer ce genre de désagrément.

Cordialement.