tuer-spuelmaschine

Avec l’aide de cet article, vous allez démonter puis remonter vous-même la porte de votre lave-vaisselle. La procédure de démontage et remontage de la porte se déroulera en 6 étapes :

  1. Retirer les vis unissant les parties de la porte
  2. Sécuriser le devant de la porte
  3. Déconnecter les fils électriques
  4. Reconnecter les fils électriques
  5. Rassembler les éléments de la porte
  6. Replacer et resserrer les vis

Quels sont les outils nécessaires pour le remplacement ? Il vous faut :

  • Un tournevis
  • Une paire de gants

tournevisgants-securite

lave-vaisselle-fred-charge

Pourquoi démonter la porte d’un lave-vaisselle ?

La porte de votre lave-vaisselle constitue la partie avant de l’appareil. Elle vous permet, lorsqu’elle est ouverte, d’accéder à l’intérieur de l’appareil, notamment pour y placer de la vaisselle à laver ou au contraire pour en sortir la vaisselle propre. Quand vous la fermez, la porte de votre lave-vaisselle permet à l’appareil de devenir hermétique. L’eau ne fuira alors pas durant le programme de lavage.

La porte se compose de deux parties principales solidarisées à l’aide de vis : la porte intérieure et la porte extérieure. Entre les deux, elle contient certains éléments qui ont parfois besoin d’être changés. Que vous ayez besoin de remplacer une de ces parties de la porte ou un élément qu’elle contient, il vous faut alors enlever la porte de votre lave-vaisselle. Vous aurez notamment besoin de démonter votre porte si :

  • La poignée de porte est cassée ou défectueuse, rendant alors difficile ou impossible la manipulation de la porte ;
  • Le verrou de porte est défectueux : la porte ne se verrouille plus ou au contraire se verrouille alors qu’elle ne le devrait pas ;
  • La porte intérieure ou extérieure de votre lave-vaisselle doit être changée en raison d’un dommage qu’elle a subi (fêlée, cassée…).

Empty Opened Dishwasher in kitchen (vertical edit)

Les étapes du démontage de la porte de votre lave-vaisselle

1. Retirez les vis unissant les parties de la porte

Après avoir pris la précaution de débrancher le câble d’alimentation de votre lave-vaisselle de la prise électrique, ouvrez la porte de votre appareil. Cela vous permettra d’accéder à la partie interne de la porte. Vous observerez alors des vis, au niveau des bords, sur le tour de la porte. Ces vis doivent alors être desserrées et retirées à l’aide d’un tournevis. Pendant cette étape, tenez fermement la porte de l’appareil en vous efforçant de maintenir la partie interne et la partie externe unies. Cela permettra de ne pas faire tomber au sol la partie externe qui pourrait alors s’abîmer.

Infos pratiques
Rassemblez
toutes les vis dans un endroit sûr, par exemple dans une enveloppe ou une boîte, pour éviter de ne les disperser et les perdre. Vous aurez besoin de replacer ces vis plus tard.

2. Sécurisez le devant de la porte

Le devant de la porte, c’est-à-dire sa partie externe, peut être déposée délicatement à plat, au sol. La partie interne, elle, reste fixée au reste du lave-vaisselle.

Lorsque les deux parties de la porte sont désolidarisées, vous devez faire particulièrement attention aux bords tranchants de la partie interne de la porte. Pour vous prémunir du risque de blessure, portez des gants de protection.

3. Déconnectez les fils électriques

La partie de la porte que vous avez déposée au sol et la partie qui reste fixée au reste de l’appareil sont reliées par des branchements électriques. Vous devez alors déconnecter certains fils pour éviter de les arracher ou de les abîmer mais aussi, si besoin, pour accéder plus facilement aux composants que vous devez remplacer.

Infos pratiques
Avant de débrancher les fils électriques, prenez une photo de leur positionnement. Cette photo vous évitera d’avoir à mémoriser le câblage et vous permettra de refaire correctement les branchements une fois la réparation effectuée.

4. Reconnectez les fils électriques

Dès que vous avez remplacé ou réparé la pièce cassée ou défectueuse, vous pouvez refixer la porte en commençant par rebrancher les fils électriques. À l’aide de la photo que vous avez prise au moment de la déconnexion des fils, assurez-vous que vos branchements sont corrects.

5. Rassemblez les éléments de la porte

Maintenant que votre réparation est faite et que les branchements sont remis correctement vous pouvez rassembler les éléments qui composent la porte. Emboîtez alors la porte interne et la porte externe en les poussant délicatement et simultanément l’une vers l’autre. Tout en maintenant la porte en position ouverte, retenez les deux parties pour qu’elles ne se détachent pas.

6. Replacez et resserrez les vis

Tout en maintenant les deux moitiés unies, replacez et resserrez les vis à l’aide d’un tournevis adapté. La porte est maintenant remontée, vous pouvez la refermer et utiliser votre lave-vaisselle.

Vous avez réussi vous-même à démonter et remonter votre porte de lave-vaisselle en économisant ainsi une somme considérable. À l’avenir, ne remplacez plus vos appareils électroménagers mais réparez les en vous aidant de nos tutoriels.

lave-vaisselle

resistance-lave-vaisselle

iglesias

sur un lave vaisselle beko le bouton de demarrage ne fonctionne plus

Thierry

Bonjour,
Pourrais je avoir le branchement electrique d’une porte de lave vaisselle Fagor. D’avance, merci de votre retour.
Cordialement

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous vérifier la référence de votre appareil ? Je ne trouve pas de documentation sur la référence fournie.
Merci.

Daniel

Bonjour,
Si c’était possible, je voudrais savoir comment démonter la porte de mon lave-vaisselle.
Il s’agit d’un DE DIETRICH datant des années 1990, numéro 4155E FD6805 45896…..si cela correspond à une référence. Il possède deux boutons de commande, un en haut à gauche pour le cycle de lavage (aucun problème de ce côté) et un en haut à droite pour Marche/arrêt et choix du type de lavage. Ce bouton me pose quelques problèmes de démontage, car c’est le seul élément qui m’empêche de désolidariser l’habillage de la porte.
Faut-il sortir le bouton, mais comment ?
Faut-il sortir le contour du bouton mais comment ?
Il est évident que je n’ai pas forcé sur ces éléments pour ne pas les détériorer.
Le but de ce démontage est double. Essayer de résorber une légère fuite qui provient du bac réservoir de liquide de rinçage et surtout de pouvoir dégommer le système de maintien de la doublure en boiserie de la cuisine encastrée.
Merci de votre attention.

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, nous ne possédons aucune notice de démontage pour votre appareil (vue éclatée uniquement, diagrammes de fonctionnement et schémas électriques).
Pouvez-vous nous faire parvenir quelques photos de votre appareil afin de pouvoir mieux vous conseiller ?

Merci d’avance !