Couper l’arrivée d’eau
Quoi de pire qu’un dégât des eaux à son retour de congés ? Pour éviter cela, le premier réflexe à avoir est de couper l’arrivée d’eau. Si l’électrovanne d’un de vos appareils comme le lave-linge ou le lave-vaisselle ne fonctionne plus, l’eau ne sera donc plus bloquée et entrera dans l’appareil jusqu’à déborder sur votre sol.
Cela pourrait causer de sérieux dégâts dans votre logement en plus d’augmenter votre facture d’eau.
Vous éviterez tout risque d’inondation en coupant l’alimentation d’arrivée générale de votre habitation.
Débrancher ses appareils électroménagers
Un autre bon réflexe à avoir avant de partir en vacances sera de débrancher vos équipements ménagers, sauf le réfrigérateur pour plusieurs raisons expliquées ci-après.
Débrancher son électroménager permet d’éviter tout départ d’incendie en cas de mauvais état d’une prise ou d’un câble d’alimentation. Cela les protégera également en cas de surtension, s’il y a des orages, des travaux ou sur le réseau électrique.
Là aussi, le meilleur moyen d’éviter ce risque est de débrancher tous vos appareils, afin de les protéger.
Le cas du réfrigérateur : l’éteindre ou pas ?
Le réfrigérateur ou le congélateur est un cas particulier. Faut-il le débrancher ou le laisser allumé ?
Ne pas le laisser tourner à vide
Si vous avez réussi à faire le tri et que le frigo est quasi vide, il est logique de le débrancher. Vous économiserez de l’électricité. Néanmoins il faudra tout de même le nettoyer au préalable et laisser les portes ouvertes pour éviter le développement de moisissures et mauvaises odeurs.
Le mode vacances
Si votre réfrigérateur est muni du mode vacances ou si vous avez encore des aliments, il est possible de le laisser branché. Consommez tout de même les aliments périssables avant de partir afin d’éviter toute mauvaise surprise à votre retour. Le mode vacances dans un réfrigérateur consiste à augmenter la température de votre appareil jusqu’à 15°C afin de bien conserver vos aliments sans néanmoins agir sur le congélateur, qui lui, fonctionnera normalement.
Cas d’un frigo ancien
Votre réfrigérateur ne date pas d’hier ? On peut considérer qu’un frigo ou congélateur est vieux après 8 ans mais cela dépend de sa marque et du modèle Afin de préserver votre appareil frigorifique, nous vous conseillons de le laisser allumer en le réglant au minimum. En effet, il pourrait ne pas apprécier un arrêt prolongé. Lors de la remise en service, la pression du gaz dans le circuit pourrait provoquer une fuite et votre frigo ne ferait plus de froid.
Si vous laissez votre réfrigérateur branché et qu’il est presque vide, placez des bouteilles d’eau, des œufs ou encore de la moutarde afin que ce dernier ne tourne pas à vide.