Bientôt les vacances ! Et qui dit départ dit souvent un dernier contrôle partout dans sa maison. Votre électroménager ne déroge pas à la règle : que faire de son frigo, lave-vaisselle, lave-linge ou encore sèche-linge ? Faut-il les débrancher, les laisser ouverts ou les laisser brancher ? Dans cet article, nous vous montrons les bons réflexes à avoir avec ses appareils électroménagers avant un départ prolongé.
Départ en vacances : les bonnes pratiques avec son électroménager
Voir plus

1er conseil : Couper l’arrivée d’eau

Quoi de pire qu’un dégât des eaux à son retour de congés ? Pour éviter cela, le premier réflexe à avoir est de couper l’arrivée d’eau. Si l’électrovanne d’un de vos appareils comme le lave-linge ou le lave-vaisselle ne fonctionne plus, l’eau ne sera donc plus bloquée et entrera dans l’appareil jusqu’à déborder sur votre sol.

Cela pourrait causer de sérieux dégâts dans votre logement en plus d’augmenter votre facture d’eau.
Vous éviterez tout risque d’inondation en coupant l’alimentation d’arrivée générale de votre habitation.

Couper l'arrivée d'eau

2ème conseil : Débrancher ses appareils électroménagers

Un autre bon réflexe à avoir avant de partir en vacances sera de débrancher vos équipements ménagers, sauf le réfrigérateur pour plusieurs raisons expliquées ci-après.
Débrancher son électroménager permet d’éviter tout départ d’incendie en cas de mauvais état d’une prise ou d’un câble d’alimentation. Cela les protégera également en cas de surtension, s’il y a des orages, des travaux ou sur le réseau électrique.
Là aussi, le meilleur moyen d’éviter ce risque est de débrancher tous vos appareils, afin de les protéger.

Débrancher les appareils électroménagers

3ème conseil : Le cas du réfrigérateur

Le réfrigérateur ou le congélateur est un cas particulier. Faut-il le débrancher ou le laisser allumé ?
S’il est vide, cela serait plus pertinent de le débrancher, ce dernier ne fonctionnera pas pour rien et ne consommera pas d’électricité. Néanmoins il faudra tout de même le nettoyer au préalable et laisser les portes ouvertes pour éviter le développement de moisissures et mauvaises odeurs.

Si votre réfrigérateur est muni du mode vacances ou si vous avez encore des aliments, il est possible de le laisser branché. Consommez tout de même les aliments périssables avant de partir afin d’éviter toute mauvaise surprise à votre retour. Le mode vacances dans un réfrigérateur consiste à augmenter la température de votre appareil jusqu’à 15° afin de bien conserver vos aliments sans néanmoins agir sur le congélateur, qui lui fonctionnera normalement.

Et si votre frigo est vide, petite astuce ! Nous vous conseillons de mettre des bouteilles d’eau, des œufs ou encore de la moutarde afin que ce dernier ne tourne pas à vide.

Si votre réfrigérateur est ancien (l’ancienneté d’un appareil dépend de sa marque ainsi que de son modèle, mais nous pouvons considérer qu’un réfrigérateur est vieux après 8 ans), plutôt que de le débrancher, nous vous conseillons de le mettre au minimum, car l’appareil pourrait ne pas apprécier l’arrêt prolongé. La pression du gaz dans le circuit pourrait finir par provoquer une fuite et votre frigo ne ferait plus de froid.

Réfrigérateur vide
Trouvez une pièce détachée pour votre électroménager
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • top7 consommation appareils électroménagers

    Top 7 des appareils qui consomment le plus

    Lire la suite
  • Dureté de l'eau : impact sur les appareils électroménagers

    Dureté de l’eau : quel impact sur vos appareils électroménagers ?

    Lire la suite
  • Rafraîchir une pièce sans climatiseur

    Astuces canicule : comment rafraîchir une pièce sans climatiseur ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments