La méthode la plus efficace pour détartrer une machine à café Tassimo

Votre café coule moins bien que d’habitude ? 😟 No stress, c’est probablement dû au calcaire qui entartre votre cafetière. Même si certaines nouvelles générations de Tassimo ont un voyant rouge 🚨 qui prévient lorsqu’un détartrage est nécessaire, toutes ne sont pas dotées de cette merveilleuse technologie ! 🤩

Dans un cas ou dans l’autre, la question reste la même ! Mais comment détartre-t-on sa machine à café dans les règles de l’art ? 🤔 On va vous montrer ça tout de suite grâce à nos deux étapes super rapides. Et pas de panique, ça ne vous prendra pas plus de 15 minutes !

Bon à savoir : Nous vous conseillons de faire un détartrage de votre cafetière 2 à 3 fois par an pour éviter quelconques désagréments pouvant mener jusqu’à la panne de votre appareil.

Outils nécessaires

T-Disk

Vinaigre blanc

Produit détartrant

Gants de sécurité

Gants de protection

Attention : Nous vous déconseillons d’utiliser du vinaigre blanc pour ce processus car ce dernier à tendance à abîmer les joints en caoutchouc de votre machine.

Étape 1 : Procédure de détartrage

Insérer le t-disk pour faire couler la cafetière à vide

Avant toutes choses, on enfile ses gants de protection, car le produit détartrant est dangereux. Placez ensuite le T-disk dans le support où vous mettez habituellement votre capsule de café.

Après ça, remplissez au ¾ votre réservoir d’eau 💧, sans dépasser le niveau max, pour pouvoir y mettre également le produit détartrant. Sur les bouteilles de détartrant, il y a généralement une graduation pour indiquer la dose à mettre pour un détartrage. S’il n’y en a pas, versez environ 10cl de produit dans le bac à eau en faisant très attention à vos yeux.

Ensuite, remettez le réservoir sur la machine et allumez l’appareil.

💡 Astuce : Si vous ne possédez pas de produit spécial détartrant, nous avons une solution naturelle pour vous 🧙‍♀️
Dissolvez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans le réservoir d’eau (1L environ). Le mélange agira de la même manière que le détartrant.

Laissez chauffer la cafetière ♨️ en installant un récipient (tasse, bol, mug…) sous la tête d’écoulement, puis appuyez une fois sur le bouton pour faire couler une “dose de café”. Une fois que le produit est passé une première fois dans le circuit, laissez l’appareil se reposer un quart d’heure. 🕒

Renouvelez l’opération jusqu’à vider entièrement le réservoir d’eau afin que le détartrage soit le plus efficace possible.

Faire couler à vide la cafetière pour détartrer avec le mélange eau et produit détartrant

Étape 2 : Procédure de rinçage

Rincer le système grâce à de l'eau claire

Une fois que toute la solution est passée et que l’appareil s’est arrêté, rincez abondamment le réservoir puis remplissez-le d’eau 💧. Lorsque c’est fait, munissez-vous d’un grand récipient (saladier, cul de poule, casserole…). Placez-le sous la tête d’écoulement et maintenez le bouton enfoncé pour vidanger complètement le réservoir et rincer le système.

Réitérez l’opération au moins 2 fois, de manière à rincer complètement l‘intérieur de la machine.

A présent, vous pouvez retirer le disque de nettoyage et le tour est joué ! 🤗

Bravo 👏🏼 ! Vous avez dorénavant une cafetière toute propre, prête à vous faire les mêmes cafés ☕️ que lorsque vous l’avez achetée.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments