Pouah, une odeur étrange et tenace provient de votre cuisine… Pas de doute, vous identifiez une odeur de gaz ! Il s’agit probablement d’une fuite en provenance d’un appareil électroménager alimenté par du gaz : la plaque de cuisson ou une gazinière.
Comment vous en assurer ? Quelles sont les précautions à prendre ? Ce tutoriel vous aidera à détecter la fuite de gaz en toute sécurité.
Manipuler du gaz peut s’avérer très dangereux. Vous vous exposez à d’éventuels risques d’intoxication ou d’explosion. Par conséquent, prenez les précautions nécessaires avant votre intervention. Et n'oubliez pas de débrancher électriquement votre appareil afin d’éviter tout risque d’électrocution.
Origines possibles d'une fuite de gaz
Si l’odeur du gaz se répand dans votre domicile, vous avez probablement affaire à une fuite. Gardez votre sang-froid : des solutions simples existent pour y remédier. Tout d'abord, vérifiez le tuyau d’arrivée de gaz, notamment s’il est relié à la table de cuisson. Il est probablement à l’origine de la fuite. Plusieurs cas de figure sont possibles :
- Le tuyau d'alimentation est desserré,
- Il est usé ou percé,
- Sa date de péremption est dépassée.
Les étapes pour détecter une fuite de gaz
En priorité immédiate, coupez le gaz mais aussi l’électricité si votre plaque de cuisson est électrique.
Aérer le logement en ouvrant le maximum de fenêtres
- Ouvrez toutes les fenêtres de votre logement. Il ne faut surtout pas respirer le gaz ! Attendez au moins 5 à 10 minutes que la ou les pièces soient bien ventilées,
- Attention ! Durant ce temps, veillez à ne pas provoquer de flammes ou d’étincelles.
Contrôler les raccords et le tuyau de gaz
- L’odeur de gaz semble s’être dissipée ? Vous pouvez passer à l’action ! Munissez-vous de liquide vaisselle afin de rechercher l’origine de la fuite,
- Accédez à votre bouteille de gaz et réarmez-la,
- Commencez par contrôler son raccordement à l'appareil de cuisson en versant le produit vaisselle dessus. S’il ne fait pas de bulles, la fuite ne provient pas de cet endroit,
- Étendez votre zone de recherche du tuyau de gaz aux chapeaux brûleurs en procédant de la même façon jusqu’à l’apparition de bulles.
Resserrer si besoin le ou les raccords ou remplacer le tuyau
- Une fois la fuite localisée, vous pouvez la corriger. Pour ce faire, commencez par fermer la bouteille de gaz à l’aide d’une pince multiprise,
- Resserrez également le raccord qui se trouve à l’autre extrémité du tuyau. N’hésitez pas à essuyer le tuyau avec un chiffon,
- Vérifiez maintenant si la fuite est réparée. Remettez le gaz et faites un test. Plus aucune bulle ne sort en réaction au liquide vaisselle ? Bravo, vous avez résolu ce problème de fuite !
- Avant de tout remettre en place, profitez-en pour inspecter au passage la date de péremption et l’état général du tuyau à gaz. Certains tuyaux n’ont pas de date limite d’emploi, mais d’autres peuvent se périmer.
Vérifier le bon fonctionnement de l’installation
- Après avoir bien aéré la pièce, rallumez le gaz et rebranchez votre plaque de cuisson ou gazinière. Aucune odeur suspecte ? C’est parfait, tout est en ordre !
- En revanche, si la fuite n’est toujours pas identifiée, il ne sert à rien de continuer ses recherches pour réparer soi-même cette panne : contactez un technicien et surtout laissez le gaz coupé !
Félicitations ! Vous avez réussi à maîtriser une potentielle source de danger, avec seulement du liquide vaisselle et une pince ! Faites de nouveau chauffer les chapeaux brûleurs. Quel bon petit plat allez-vous mijoter sur cette table de cuisson ou avec cette gazinière fraîchement réparée ?