Vous possédez un sèche-linge à condensation ? Vous avez donc l’habitude de vider le bac récupérateur d’eau après chaque utilisation … Mais comment utiliser cette eau déminéralisée issue d’un sèche-linge ? Quelles sont ses propriétés ?
Voici nos conseils pour récupérer l’eau d’un sèche-linge muni d’un condenseur.
Origine et propriétés de l’eau récupérée.
Dans un sèche-linge à condensation, l’appareil fonctionne en circuit fermé. Il n’y a pas d’évacuation extérieure de la vapeur générée pendant le cycle.
Où va-t-elle ? Ces modèles de sèche-linge sont pourvus d’un bac de récupération appelé également bac à condensats. Il sert à récupérer l’humidité issue du séchage des textiles.
Pour gagner de la place, ce bac est d’une capacité limitée et il est nécessaire de le vider régulièrement. Mais pas forcément dans le lavabo ! L’eau récoltée étant déminéralisée elle peut être utilisée pour plusieurs usages dans la maison En effet, elle provient de la vapeur générée par la chaleur produite par le sèche-linge. Cette vapeur a la propriété de ne pas contenir de minéraux qui ont été éliminés lors de l’évaporation.
Peut-on utiliser l’eau du sèche-linge telle quelle ?
Filtrer l’eau récupérée
Il est conseillé de la passer dans un petit tamis ou un filtre à café pour éliminer toute peluche ou fragment de textile.
Que faire avec l’eau déminéralisée récupérée ?
Boire de l’eau déminéralisée est faisable mais pas conseillé car notre corps a besoin d’une eau contenant des minéraux pour s’hydrater correctement. Plus particulièrement, celle issue d’un sèche-linge est à éviter car elle peut contenir des résidus des produits lessiviels utilisés lors du lavage en machine.
Utilisation dans un fer ou une centrale vapeur
C’est l’un des usages les plus connus de l’eau déminéralisée car elle préserve les appareils de repassage d’un entartrage pouvant leur être fatal.
Arrosage des plantes vertes
Les plantes vertes apprécient d’être arrosées à l’eau déminéralisée. En fait, c’est surtout qu’elles supportent mal les eaux chlorées ou trop calcaires. En effet, la plante risque une surdose de sels minéraux. Dans la même idée, vaporisez le feuillage des plantes pour limiter les effets d’un air intérieur trop sec dû au chauffage en hiver.
Soins des cheveux
Si vous réalisez vous-même votre coloration à base de henné ou une autre coloration naturelle, utilisez de l’eau déminéralisée pour diluer la poudre. De même, si vos cheveux sont secs et cassants, conservez cette même eau pour rincer vos cheveux. Cela leur donnera de la brillance.
Entretien de la maison
Récupérez l’eau déminéralisée du sèche-linge pour fabriquer votre propre nettoyant à vitres. Vous éviterez les vilaines traces de calcaire sur vos vitrages. Mélangez dans un pulvérisateur 10 cl de vinaigre pour 20 cl d’eau déminéralisée.
Vous pouvez également utiliser ce mélange pour le nettoyage de panneaux photovoltaïques.
De même, se servir de cette pour le nettoyage des sols leur donnera plus de brillance.
Prendre soin de ses animaux
L’eau déminéralisée peut servir à rincer le shampoing d’un chien pour lui donner un pelage plus doux et brillant. Vous pouvez également en verser dans un aquarium ; les poissons apprécieront !
Par contre, n’en donnez pas à boire à vos animaux de compagnie.
A vous de choisir comment utiliser cette eau, mais surtout ne la jetez pas dans l’évier ! Vous éviterez le gaspillage car toute goutte d’eau est précieuse. À minima, versez cette eau de récupération dans dans la cuvette des toilettes plutôt que dans le lavabo.
Si vous avez d’autres habitudes d’utilisation en la matière, n’hésitez pas à partager votre astuce en laissant un commentaire ci-dessous !