Comment détartrer une centrale vapeur ?

Votre centrale vapeur est entartrée et ne repasse plus correctement ?
Dans cet article, vous allez apprendre comment détartrer votre appareil. C’est une opération facile en 3 étapes qui prend seulement 20 minutes, mais nécessite un temps de pause.

  1. Détartrez la cuve
  2. Détartrez la semelle
  3. Nettoyer le circuit et rincez le tout

Quand faut-il détartrer une centrale vapeur ?

Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il est temps de détartrer votre centrale vapeur. C’est notamment le cas si du calcaire ou de l’eau sortent par les trous de la semelle ou si la centrale s’éteint toute seule.
Dans ces situations-là, agissez vite car une centrale vapeur entartrée peut tacher vos vêtements et, à moyen terme, tomber en panne.

centrale-vapeur-2

Comment détartrer une centrale vapeur ?

1 – Détartrez la cuve

> Videz le reste de l’eau

Pour détartrer la cuve d’une centrale vapeur, il faut tout d’abord vider le reste de l’eau. Il est donc préférable de procéder à la vidange au-dessus d’un évier. Veuillez noter que sur certaines centrale vapeur, le réservoir est indépendant de la cuve. Ici vous devrez vider la cuve. Elle se situe dans le socle de l’appareil et elle peut être vidangée grâce à un bouchon situé sur le côté. Pour dévisser ce bouchon, n’ayez pas peur de forcer, car il est parfois dur à débloquer. Ensuite, vidangez complètement la cuve.

Le Saviez-vous ? ☝🏻  
Selon la fréquence d’utilisation, une centrale vapeur se détartre 1 à 4 fois par an. Certains modèles disposent d’un système anti-tartre. Bien que pratique, cela ne vous dispense pas de corvée de détartrage, mais vous pourrez toutefois en diminuer la fréquence. La semelle, quant à elle, doit toujours être propre pour ne pas salir le linge. Bien souvent un linge humide suffit à la nettoyer.

> De quelle matière est la cuve ?

Il existe généralement deux types de cuve chez les centrales vapeur : les cuves en Alpax (alliage d’aluminium & silicium) et les cuves en inox.

  • Si votre cuve est en Alpax, il sera nécessaire de prendre un produit dédié pour le détartrage. Évitez le vinaigre blanc pour cette matière car cela risque d’abîmer la matière.
  • Si par contre votre cuve est en inox, vous pouvez sans problème utiliser du vinaigre blanc pour détartrer votre appareil.

N’hésitez pas à lire la notice d’utilisation de votre centrale vapeur pour connaître la matière de votre cuve et quelles sont les produits dédiés adéquats.

> Les étapes pour détartrer la cuve

Si la cuve de votre centrale vapeur est en inox, voici les étapes à suivre pour la détartrer :

detartrer-cuve-centrale-vapeur
  • Préparez la solution détartrante d’1 litre en diluant 70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d’eau froide.
  • Versez le mélange dans la cuve et refermez le bouchon.
  • Branchez votre centrale-vapeur et faîtes-la chauffer quelques instants pour qu’elle soit à température et que les vapeurs du mélange se déposent dans toute la cuve.
  • Éteignez votre centrale vapeur et laissez la solution agir plusieurs heures, puis videz la cuve et rincez-la plusieurs fois à l’eau claire.
  • Recommencez l’opération avec la même solution (70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d’eau) : laissez agir le temps de détartrer la semelle du fer.

2 – Détartrez la semelle

detartrer-semelle-centrale-vapeur
  • Lorsque votre fer est froid et débranché du courant, munissez-vous d’un récipient assez grand pour accueillir la semelle de votre fer, par exemple une plaque lèche frite de four ou un grand plat.
  • Versez dans le récipient 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau froide.
  • Déposez la semelle du fer dans ce mélange. Une forte odeur risque de s’échapper, ce qui est tout à fait normal. Il est préférable de réaliser l’opération à l’extérieur pour éviter tout désagrément. Faites attention à ce que le liquide ne dépasse pas l’épaisseur de la semelle du four !
  • Laissez la semelle dans le mélange pendant au moins 2 heures
  • Terminer en essuyant la semelle à l’aide d’un chiffon humide

3 – Nettoyez le circuit et rincez le tout

faire-chauffer-centrale-vapeur

Vous allez désormais pouvoir allumer votre centrale et nettoyer le circuit de vapeur :

  • Branchez à nouveau l’appareil et faire chauffer
  • Appuyez sur la touche vapeur plusieurs fois, cela permettra de déboucher en profondeur les alvéoles de votre semelle
  • Laissez agir quelques temps et répéter l’opération.

Après avoir effectué le détartrage du circuit de votre centrale vapeur, éteignez votre fer et laissez-le refroidir.

Débranchez votre appareil et videz le bac. Remplissez-le avec de l’eau claire, branchez et faîtes chauffer votre appareil. Appuyez sur votre bouton vapeur plusieurs fois pour enlever le reste du vinaigre. Pour bien rincer votre cuve du vinaigre blanc, répétez plusieurs fois l’opération en remplissant à nouveau d’une eau claire et en la faisant chauffer.

Notre conseil 👩‍🏫 
Lors de la première séance de repassage après un détartrage, des morceaux de calcaire peuvent sortir par les trous de la semelle et peuvent tacher vos vêtements. Pour éviter ce désagrément, commencez par repasser un linge peu délicat comme un torchon par exemple. Repassez en activant régulièrement le générateur de vapeur. Quand le tartre ne sort plus de la semelle vous pouvez repasser normalement.

Vous venez de détartrer votre centrale vapeur, elle est désormais prête à l’emploi !

Le cordon électrique de votre centrale est défectueux : découvrez ici : Comment remplacer le cordon d’une centrale vapeur ?

3.6/5 - (36 votes)
128 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Joëlle SPORTIS
21 jours plus tôt

BONJOUR,
J’ai effectué plusieurs détartrage avec votre tuto et c’est impeccable et effectué le détartrage semelle FROIDE.
Je voudrais savoir si je peux mettre la semelle à détartrer dans la solution 2/3 Vinaigre 1/3 Eau quand la semelle est chaude pour plus de rapidité.
Cordialement. Joëlle

Référence et marque de l'appareil
CENTRALE CALOR PRO-EXPRESS TURBO ANTI-CAL 1.8L
Admin
Benjamin SOS Accessoire
21 jours plus tôt

Bonjour,

Il est possible de le faire avec une semelle chaude mais attention aux projections d’eau brulante et de basculer le fer vers l’avant (pointe) régulièrement pour vider l’eau s’acumulant dans la semelle.

Cordialement.

DANIELLE HENRY
1 mois plus tôt

Bonjour,
Ma centrale a vapeur a besoin d’un detartrage comment dois-je proceder
Merci d’avance pour votre aide

Référence et marque de l'appareil
calor express easy controL réf GV 7555
Admin
Benjamin SOS Accessoire
1 mois plus tôt
Reply to  DANIELLE HENRY

Bonjour,

Voici une vidéo explicative pour le détartrage de votre central vapeur : https://www.youtube.com/watch?v=zemqUQSgse4

Cordialement.

Bocart Patrick
1 mois plus tôt

Bonjour. j’ai une centrale vapeur Philips Perfect care référence GC 9625/20. Les boutons de commande clignotent les uns après les autres et elle ne démarre plus. Savez-vous quelle panne cela peut-être ? Pouvez-vous me dire quelle pièce je dois changer SVP ? Merci d’avance. Cordialement.

Référence et marque de l'appareil
GC9626/20 Philips Perfect care
Admin
Benjamin SOS Accessoire
1 mois plus tôt
Reply to  Bocart Patrick

Bonjour,

Pouvez nous dire si la chaudière chauffe et aussi la semelle ou si rien ne se mes en route le module électronique peut être en cause.

Cordialement.

Célia
2 mois plus tôt

Bonjour ! J’espère que vous allez bien. J’ai une centrale vapeur Polti, réf LA VAPORELLA XM80C, qui fait des traces sur le linge. J’ai épluché toute la documentation et je ne trouve pas d’info sur le matériau de la cuve. De plus, le constructeur prétend que la centrale n’a pas besoin de nettoyage (jamais).
Puis-je quand même faire un détartrage ? Au moins de la semelle ? La semelle est forcément en inox, non ?
Un grand merci pour votre aide !

Référence et marque de l'appareil
Polti LA VAPORELLA XM80C
Admin
Loïc SOS Accessoire
2 mois plus tôt
Reply to  Célia

Bonjour,

La cuve est faite avec d’un alliage en aluminium d’après le constructeur.
De plus, la cuve n’a pas besoin d’être détartrée car l’alliage neutralise le calcaire d’après encore une fois, le constructeur.
La semelle est également en aluminium.
Le détartrage est déconseillé, cependant, si le fer est entartré, il est difficile de faire autrement.

Cordialement.

Célia
2 mois plus tôt

Merci beaucoup pour ces conseils ! On va tester en utilisant le produit détartant recommandé par Polti (Kalstop) en concentration un peu intense.

Admin
Benjamin SOS Accessoire
2 mois plus tôt
Reply to  Célia

Bonjour,

Nous sommes en attente de vos futurs tests

Cordialement.

Célia
1 mois plus tôt

Bonjour ! Me revoilà avec de bonnes nouvelles 🙂
On a réussi à parfaitement nettoyer la centrale en appliquant votre protocole, mais en utilisant le produit anti-calcaire vendu par Polti au lieu du vinaigre ou de l’acide.
Le produit s’appelle Kalstop, c’est celui que Polti recommande de mettre en petite quantité dans l’eau de repassage. On l’a mis en plus grande concentration dans de l’eau et on a procédé comme vous avez indiqué, cela a fonctionné nickel, énormément de calcaire est ressorti du fer pendant le nettoyage, et on n’a plus aucune trace sur les vêtements. La centrale est totalement intacte, le mélange Kalstop+eau n’a pas du tout abîmé le métal.
Le seul problème est que le Kalstop coûte un peu cher à l’achat mais bon, on est quand même content d’avoir trouvé une solution !
Merci encore pour votre aide ! Très bonne journée

Admin
Benjamin SOS Accessoire
1 mois plus tôt
Reply to  Célia

Bonjour,

Nous sommes très heureux que vous puissiez repasser sans faire de tache à vos vêtements, Nous sommes a votre disposition pour toutes autres questions.

Cordialement.

Laetitia
3 mois plus tôt

Bonjour,
J’ai une centrale vapeur Philips Speedcare et je n’arrive pas à procéder au détartrage. Elle émet des bips sonores et clignote rouge. Je ne peux plus m’en servir…
Pouvez-vous m’aider ?
Vous en remerciant par avance,
Cordialement

Référence et marque de l'appareil
PHILIPS Speedcare
Admin
SOS Accessoire Jorge
3 mois plus tôt
Reply to  Laetitia

Bonjour,
Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique et nous indiquer quel voyant est rouge ?
Cordialement.

Patricia Cheneau
3 mois plus tôt

Bonjour le voyant de ma centrale vapeur Calor Pro-minute s’allume comme s’il n’y avait pas d’eau alors qu’elle est remplie, j’utilise une fois, deux fois la vapeur et après plus rien et elle me redemande de l’eau. Le générateur se met bien en route à chaque fois pour pomper de l’eau mais apparemment très peu doit passer j’ai pourtant nettoyer la tige anti-calcaire à chaque fois qu’il a fallu. Calor déconseille le détartrage au vinaigre, est-ce que je peux quand même essayer en le diluant correctement ? Merci

Référence et marque de l'appareil
Réf GV8700
Admin
Benjamin SOS Accessoire
3 mois plus tôt

Bonjour,

Il est possible que le petit flotteur situé dans le réservoir soit bloqué à cause du calcaire ce qui trompe l’électronique sur le niveau d’eau nous vous invitons a effectué un nettoyage anticalcaire avec au choix de l’acide citrique ou du vinaigre blanc au choix il faut bien dilué c’est deux produits dans l’eau.

Cordialement.

Walsdorff
4 mois plus tôt

Bonjour j aimerai savoir si je peux détartrer ma centrale avec du vinaigre ? Merci

Référence et marque de l'appareil
Calor express
Admin
Benjamin SOS Accessoire
4 mois plus tôt
Reply to  Walsdorff

Bonjour,

Il est normalement pas conseiller de ne pas le faire avec du vinaigre pur car le taux d’acide pourrait endommager les joints voici une video pour vous aider :
https://www.youtube.com/watch?v=BBXdmtGDEQk&t=5s

Cordialement.

Véronique MARROCO-SAGE
5 mois plus tôt

Bonjour, j’ai une centrale vapeur laurastar magic is5. Le bouton vert témoin de chauffe ne s’allume plus et l’eau coule par la semelle du fer. Merci pour votre aide

Référence et marque de l'appareil
Laurastar magic IS5
Admin
Loïc SOS Accessoire
5 mois plus tôt

Bonjour,

Est-ce que l’eau qui coule est chaude ?
Est-ce que le fer chauffe ?

Cordialement.

Catherine SIRDEY
5 mois plus tôt

Bonjour, j’ai une centrale vapeur Fagor FG475, 6 bars, 2400W.
La centrale ne produit plus de vapeur. Elle essaie de pomper l’eau, le bruit se fait entendre, la lumière clignote mais ne se stabilise pas. Le fer chauffe bien. J’ai procédé à un nettoyage de la cuve, aucun changement. Le niveau d’eau du réservoir amovible ne baisse pas. Le socle du réservoir d’eau que l’on peut retirer s’avère être plein de minuscules billes de… polystyrène ? Est-ce normal ? Que faire ?
Merci d’avance.

Référence et marque de l'appareil
Fagor FG475
Admin
Loïc SOS Accessoire
5 mois plus tôt

Bonjour,

Nous vous invitons a contrôlé que le chaudière de la centrale chauffe bien pouvez vous nous prendre une photo des petites billes.

Cordialement.

Pauget
5 mois plus tôt

Bonjour ,j ai une centrale singerie.. on me dit de ne pas utiliser de vinaigre blanc pour la nettoyer , comment puis je faire ? Elle fuit par le socle et par la semelle.

Référence et marque de l'appareil
Singer SHG 2627
Admin
Benjamin SOS Accessoire
5 mois plus tôt
Reply to  Pauget

Bonjour,

Nous vous invitons a contrôlé sans demander de vapeur si la semelle chauffe et si la chaudière dans la centrale chauffe.

Cordialement.

laurence bibard
6 mois plus tôt

Le fer chauffe, j’ai detartré la semelle. Mais l eau n arrive pas dans le fer. Pas de vapeur

Référence et marque de l'appareil
Singer shg 2627
Admin
Benjamin SOS Accessoire
6 mois plus tôt

bonjour,

pouvez vous verifier que la chaudiere chauffe correctement et nous donner les reference exact ou une photo de la plaque signaletique.

Cordialement.

Sandrine LEROY BERGER
9 mois plus tôt

Bonjour, J’ai une centrale vapeur calor compètement bouchée. Je vous joins la fiche signalétique du modèle. Pourriez-vous me dire si la cuve est en inox ou en alpax et quelle méthode serait la plus adaptée pour tenter de la déboucher! Le réservoir d’eau n’est pas amovible et il y a un système de tige anti-calcaire. Je vous remercie d’avance.

Référence et marque de l'appareil
CALOR EXPRESS POWER ZONE ANTI-CALC GV7460
FICHE SIGNALETIQUE CENTRALE VAPEUR CALOR EXPRESS.JPG
Admin
SOS Accessoire Jorge
9 mois plus tôt

Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer si un aimant tien sur votre cuve ?
Si cela est le cas la cuve est en acier inoxydable.
Cordialement.

Sandrine LEROY BERGER
9 mois plus tôt

Non l’aimant ne tient pas sur la cuve! Après celle-ci est entourée de plastique… L’usage du vinaigre est donc à proscrire?
Cordialement.

Admin
SOS Accessoire Jorge
9 mois plus tôt

Bonjour,
Effectivement, nous allons plutôt vous orienter vers de l’acide citrique qui devrait être plus adapté et qui n’abîme pas les joints.
Commencez uniquement avec deux cuillères à soupe d’acide citrique mélangé dans 1 litre d’eau.
Cordialement.

Sandrine LEROY BERGER
9 mois plus tôt

Je vais tester cette solutionJ e vous remercie.
Cordialement.

Admin
Loïc SOS Accessoire
9 mois plus tôt

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Manu
9 mois plus tôt

Bonjour,
Ma centrale vapeur Kenwood SS496 nécessite visiblement un détartrage, mais je ne sais pas de quelle matière est fait le réservoir. Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance

Référence et marque de l'appareil
SS496 / Mod 720 Kenwood
Admin
SOS Accessoire Jorge
9 mois plus tôt
Reply to  Manu

Bonjour,

Malheureusement pas d’indication provenant du constructeur.
Nous vous conseillons d’utiliser de l’acide citrique, celui-ci attaquant peu les joints.
Cordialement.

Denicfr
9 mois plus tôt

Bonjour,
Ma centrale vapeur Calor Express Turbo GV7171 fait couler de l’eau quand on utilise la vapeur, même à température maximale.
Dois-je faire un détartrage ? Avec quel produit ?
Merci pour votre aide!

Référence et marque de l'appareil
CALOR GV7171 EXPRESS TURBO
Admin
SOS Accessoire Jorge
9 mois plus tôt
Reply to  Denicfr

Bonjour,
Effectivement nous vous conseillons de faire un détartrage avec de l’acide citrique.
Préparation avec deux ou trois cuillères à soupe de poudre d’acide et un litre d’eau chaude.
Et nous tenir informés.
Cordialement.

Denicfr
9 mois plus tôt

Ça a l’air d’avoir marché. J’ai mis le mélange dans la cuve, remué puis laissé reposer pendant 3h. J’ai vidé les 3/4, rempli le reservoir d’eau et mis en marche.
La vapeur sort correctement sans eau qui ruisselle.
Reste à détartrer la semelle…
Merci!!

Admin
Loïc SOS Accessoire
9 mois plus tôt
Reply to  Denicfr

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Guenoun
10 mois plus tôt

Quelle est la nature de la cuve de ma très vieille centrale DeLonghi stiro Meglio compact . Merci

Référence et marque de l'appareil
DeLonghi Stiro Meglio compact
Admin
Loïc SOS Accessoire
10 mois plus tôt
Reply to  Guenoun

Bonjour,

Malheureusement, la référence que vous nous avez communiquée ne nous permet pas d’identifier l’appareil.
Pourriez-vous nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique afin de pouvoir vous répondre ?
Nous pensons qu’elle doit être en inox mais la référence nous permettra de le confirmer.

Cordialement.

Mortier
10 mois plus tôt

appareil crache du calcaire

Référence et marque de l'appareil
Rowenta silence steam
Admin
Loïc SOS Accessoire
10 mois plus tôt
Reply to  Mortier

Bonjour,

Tentez de faire un détartrage.
Si vous en avez fait un, sachez que parfois un détartrage ne suffit pas.

Cordialement.

Stéphanie
11 mois plus tôt

Ma centrale ne fait plus de vapeur. Pas moyen de trouver dans la documentation la nature de la cuve. C’est une Philips GC8340.
Pourriez-vous, s’il vous plait, me renseigner ?

Référence et marque de l'appareil
GC8340 1145 PHILIPS
Admin
SOS Accessoire Jorge
11 mois plus tôt
Reply to  Stéphanie

Bonjour,
une cuve est généralement en acier inoxydable.
l’eau arrive t-elle à chauffer ?
Avez-vous tenté un détartrage avec de l’acide citrique ?
Cordialement.

Stéphanie
11 mois plus tôt

Pas encore. J’ai juste suivi les conseils de détartrage du constructeur. Faut-il procéder avec l’acide citrique comme avec le vinaigre blanc ?

Admin
Loïc SOS Accessoire
11 mois plus tôt
Reply to  Stéphanie

Bonjour,

Il faut mettre le mélange d’eau et d’acide citrique directement dans la chaudière en passant par le bouchon anti calcaire.
Ensuite vous refermez et vous secouez légèrement la centrale.
Vous laissez agir toute la nuit sans jamais brancher l’appareil.
Puis le matin vous rincez 2 ou 3 fois la chaudière avant de faire un nouvel essai.

Cordialement.

Laetitia BODINIER
11 mois plus tôt

Ma centrale ne produit plus de vapeur et ne chauffe pratiquement pas?

Référence et marque de l'appareil
Bosh série 2
Admin
Loïc SOS Accessoire
11 mois plus tôt

Bonjour,

Quel est la référence de l’appareil?
Quel partie ne semble plus chauffer, est ce la chaudière ou la semelle?
Avez vous tenté de faire un détartrage?

Cordialement.

JACKY vandevoorde
11 mois plus tôt

pour une centrale vapeur fastéo calor faut il changer la cartouche anti calcaire ou la detartrer avec du vinaigre blanc

Référence et marque de l'appareil
CENTRALE VAPEUR FASTEO CALOR
Admin
Loïc SOS Accessoire
11 mois plus tôt

Bonjour,

Laissez le tremper toute une nuit dans un mélange d’eau et d’acide citrique.
Vous devriez obtenir le résultat escompté.

Cordialement.

Monin
1 année plus tôt

Ma centrale reste à clignoter comme si elle était vide

Référence et marque de l'appareil
Express turbo antical. 4,5 bar turbo 170g/m
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  Monin

Bonjour,

Est ce que vous avez que le voyant d’eau qui clignote ou plusieurs voyants?
Est ce que vous pouvez tenter de vider le réservoir et secouer un peu la base pour essayer de débloquer le capteur de niveau et nous dire si cela a fonctionné?

Cordialement.

Monin
1 année plus tôt

Il ne détecte pas l’eau dans le réservoir ?

Référence et marque de l'appareil
Express turbo antical. 4,5 bar turbo 170g/m
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  Monin

Bonjour,

Pourrions nous avoir la référence de l’appareil?
Videz le réservoir et tentez de secouer le réservoir pour essayer de le débloquer.

Cordialement.

Marie-Josée PIRNAY veuve FAVRAY
1 année plus tôt

JE REPASSAIS DES CHEMISES PUIS J’AI ENTENDU UN CLACK? J’ ai mis de l’eau avec du vinaigre, un peu de vapeur mais des traînée s brune sur le linge. Je mets toujours de l’eau déminéralisée car il y a du calcaire.

Référence et marque de l'appareil
CG 9245/2 philips
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt

Bonjour,

La référence que vous nous avez transmise ne nous permet pas d’identifier l’appareil.
Pourriez vous revérifier la référence ou nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique?

Cordialement.

Marie-Josée PIRNAY veuve FAVRAY
1 année plus tôt

où se trouve l’électrovanne

Référence et marque de l'appareil
CG 9245/2 philips
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt

Bonjour,

La référence que vous nous avez transmise ne nous permet pas d’identifier l’appareil.
Pourriez vous revérifier la référence ou nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique?

Cordialement.

Carine
1 année plus tôt

Bonjour, j’ai une centrale vapeur calor GV9360C0/23. Je nettoie et détartre au vinaigre blanc régulièrement la semelle mais des coulures sortent du fer. J’aimerais détartrer l’ensemble de la centrale. Pensez-vous que cela serait utile? Savez-vous me dire en quelle matière est la cuve et quel produit utiliser? Merci

Référence et marque de l'appareil
Calor GV9360C0/23
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  Carine

Bonjour,

Est ce que vous entendez la pompe?
Est que l’appareil chauffe?
Vous pouvez tenter faire un détartrage à l’acide citrique directement dans la cuve par le filtre anti calcaire.
La manœuvre doit se faire appareil débranché et ne jamais le brancher pendant le détartrage à l’acide citrique.
Vous laissez agir le mélange (appareil débranché) toute la nuit et vous rincez 3 ou 4 fois à l’eau claire, le matin avant de rebrancher l’appareil.

Cordialement.

Carine
1 année plus tôt

Bonjour,
Oui j’entends la pompe et l’appareil chauffe.
Cordialement

Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  Carine

Bonjour,

Tentez donc le détartrage comme nous vous l’avons conseillé précédemment.
Il possible que cela règle votre désagrément.

Cordialement.

LEOBOLD
1 année plus tôt

Ma centrale vapeur produit de la vapeur les premieres minutes aprèsla mise en route puis plus rien.
Si on l’éteint et qu’on la rallume la vapeur refonctionne pour un vêtement ou deux puis plus rien.

Référence et marque de l'appareil
CALOR EFFECTSI ANTI CALC
Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  LEOBOLD

Bonjour,
Nous pensons qu’une partie du circuit est obstrué.
Avez-vous tenté un détartrage à l’acide citrique ?
L’appareil est-il sous garantie ?
Cordialement.

LEOBOLD
1 année plus tôt

l’appareil n’est plus sous garantie, est-il possible d’utiliser du vinaigre blanc?

Admin
Cédric SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  LEOBOLD

Bonjour,

Nous vous conseillons plutôt d’utiliser de l’acide citrique, produit que vous trouverez dans la plupart des magasin, moins agressif que le vinaigre et tout aussi efficace.

Cordialement.

Durbesson
1 année plus tôt

Pour un calor express compact comment faire un détartrage? La cuve n est pas en intox.

Référence et marque de l'appareil
Calor express compact
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  Durbesson

Bonjour,

Pourriez vous nous transmettre les références complètes de l’appareil qui figurent sur la plaque signalétique?
Elle se trouve sous la cuve de l’appareil.

Cordialement.

Morin BEATRICE
1 année plus tôt

Après 20 mn d’utilisation il n’y a plus de vapeur qui s’échappe de mon fer, pourquoi ?

Référence et marque de l'appareil
CALOR
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  Morin BEATRICE

Bonjour,

Je vous conseille de commencer par un bon détartrage.
Cela peut solutionner votre problème.
Si cela persiste, c’est que vous avez peut être un soucis de pompe.

Cordialement.

JOSIANE FEUCHOT
1 année plus tôt

Bonjour,
ma centrale fuit, eau qui coule par les trous de la semelle, achetée en 02/2018 et déjà la même panne en Septembre 2019 réparée sous garantie . Appareil peu utilisé, que 2 personnes , environ 1 fois par semaine et 8 mois de l’année car résidence secondaire . Avez vous connaissance de problèmes similaires sur ce modèle : vice caché …
Je me demande si j’ose encore la faire réparer, je crains une autre panne . Merci pour vos conseils

Référence et marque de l'appareil
CALOR GV7467 CO
Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt

Bonjour,
Pas de souci majeur à notre connaissance.
Nous pensons que du tartre est en cause, l’appareil n’étant plus sous garantie vous pouvez tenter un détartrage uniquement à l’acide citrique.
Attention, le réservoir d’eau ne dois pas être trop remplit pendant son utilisation.
Cordialement.

FRANCOISE BLONDEL
1 année plus tôt

me centrale fait de la vapeur par intermittence

Référence et marque de l'appareil
centrale vapeur philips 7400 serieq
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt

Bonjour,

Avez vous tenté de faire un détartrage?
Vous avez peut être un début d’entartement.

Cordialement.

Michèle
1 année plus tôt

Bonjour,
Je possède une centrale vapeur GRUNDIG modèle SIS 7040 qui fonctionne correctement, sauf qu’elle s’arrête toujours de produire de la vapeur lorsqu’il reste 5 cm d’eau dans le réservoir. Pourquoi ?
Concernant le détartrage, le matériau de la cuve n’est pas précisé dans la notice. Pouvez-vous m’indiquer quel mélange et proportions utiliser et procédure précise à suivre svp ? Rien n’est indiqué dans la notice.
Merci d’avance et cordiales salutations.

Référence et marque de l'appareil
centrale vapeur Grundig SIS 7040
Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Michèle

Bonjour,
Il est possible que la sortie d’eau du réservoir soit un peu plus haute ne faisant pas bénéficier de la quantité total de l’eau.
En se qui concerne le détartrage il ne peut être effectué que si l’appareil n’a pas de traitement spécifique antical.
Si cela n’est pas le cas, vous pouvez remplir le réservoir d’eau à base de 2/3 cuillères à soupe d’acide citrique mélangé à 1 litre d’eau.
Faire fonctionner la fonction vapeur pendant 1mn arrêter et laisser agir 30mn secouer la centrale et refaite de la vapeur.
faite le plusieurs fois si nécessaire puis rincer.
Cordialement.

Creme
1 année plus tôt

bonjour mon fer fuit, il y a beaucoup d’eau qui coule en plus de la vapeur, donc tout est trempé C’est une centrale DOMO
merci d’avance

Référence et marque de l'appareil
DO7085S
Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Creme

Bonjour,
Malheureusement aucune documentation technique n’est disponible concernant votre appareil.
Toutefois nous vous conseillons de faire un détartrage avec de l’acide citrique et faire des essais.
Cordialement.

huchard
1 année plus tôt

la centrale coule a la semelle au démarrage je pense que c’est la vapeur qui s’est condensée entre la réserve d’eau et le fer cela n’arrivait pas au paravent que faire? merci pour votre réponse

Référence et marque de l'appareil
Pro Express control
Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  huchard

Bonjour,
Il est normal qu’un peu d’eau coule quelques secondes dû à la vanne ouverte jusqu’à l’obtention de la 1ere température.
Nous pensons à deux probabilités, soit effectivement de l’eau résiduel est resté et au démarrage la semelle coule, soit le tartre créé un défaut de régulation de la température et fait un phénomène semblable.
Nous vous conseillons donc de commencer par un détartrage à l’acide citrique du circuit et éventuellement de la semelle.
Attention de ne pas utiliser du vinaigre pour le détartrage.
Cordialement.

Anne
1 année plus tôt

Bonjour
Je n’ai plus de vapeur. Au début quand j’appuyais sur le bouton vapeur ça fait pschh puis clic puis plus rien. Ca le faisait au bout de plusieurs minutes d’utilisation, et ça remarchait normalement quand j’éteignais la centrale et que je la rallumais. J’ai détartré la centrale selon vos recommandations mais ça n’a rien changé. Maintenant ça ne fait plus du tout de vapeur, ça fait seulement clic. Le voyant vapeur est vert. Je n’ai pas d’autre voyant allumé. Pouvez vous me dire s’il y a une pièce à changer et si nous pouvons le faire nous mêmes ?
Merci de votre aide
Anne

Référence et marque de l'appareil
Centrale vapeur CALOR Express GV7095
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  Anne

Bonjour,

Il est probable que vous ayez un bouchon dans le circuit soit à l’entrée de la chaudière soit au niveau de l’électrovanne.
Nous vous conseillons de la démonter et de regarder si le circuit n’est pas obstrué.

Cordialement.

PARENT Olivier
1 année plus tôt

bonjour, j’ai une centrale ROWENTA DG8960, il y a une fuite de vapeur sous la centrale. J’ai changé l’electrovanne car je la pensais déffectueuse, mais le rpoblème est toujours présent. De où peux provenir ce problème? y a t’il une autre pièce à vérifier? merci pour votre retour. Cordialement.

Référence et marque de l'appareil
ROWENTA DG8960
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  PARENT Olivier

Bonjour,

Essayez un détartrage de la cuve en retirant le système anticalcaire avec un mélange d’acide citrique et d’eau chaude, refermez, secouez et laissez agir toute la nuit.
Rincez et refaites un essai.
A défaut, il faudra peut être penser à changer la résistance car il peut s’agir d’un problème de régulation du thermostat intégré à la résistance.

Cordialement.

jacqueline
1 année plus tôt

le point rouge clignote , mon fer est chaud , mais pas de vapeur . Que faire ?????
Merci pour la réponse

Référence et marque de l'appareil
bosch série12
Admin
Cédric SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  jacqueline

Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence technique de l’appareil ?
Elle devrait se trouver sous la base.
Merci.

Cordialement.

Sarlin
1 année plus tôt

Bonjour j’ai un souci avec mon fer lorsque je commence le repassage la vapeur sort pour faire environ deux manches de chemise et après plus de vapeur. J’ai déjà detartré mon fer. C’est le fer calor express anti calc. Merci depour votre reponse

Référence et marque de l'appareil
Calor express anti calc
Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Sarlin

Bonjour,
Malheureusement la référence indiqué ne nous permet pas d’identifier votre appareil.
Pouvez-vous vérifier sous l’appareil et nous communiquer les informations indiqués sur la plaque signalétique ?
Le manque de vapeur est effectivement souvent liez au tartre, pouvez-vous refaire un détartrage à l’aide d’acide citrique ?
Avez-vous un voyant qui clignote ?
Cordialement.

MYRIAM WILMART
1 année plus tôt

Bonjour,
Après avoir lu et relu la notice de ma centrale, je ne trouve rien mentionnant la matière de la cuve. C’est un modèle Calor pro express, pouvez-vous me conseiller pour un détartrage adéquat ?

Merci beaucoup
Myriam

Référence et marque de l'appareil
Calor pro Express
Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  MYRIAM WILMART

Bonjour,
Votre appareil possède un système anticalcaire et ne devrait pas nécessiter un détartrage régulidé.
Néanmoins si votre centrale n’est plus sous garantie et commence à avoir quelques signes de faiblesse, nous vous conseillerons donc d’utiliser de l’acide citrique (le vinaigre étant trop agressif pour les joints)
Rendre une solution de 50 grammes d’acide citrique dilué dans 75 cl d’eau (de préférence tiède pour faciliter la dissolution) et remplir la cuve.
Faites chauffer la centrale et appuyer quelques secondes pour que le mélange parvienne à la semelle.
Arrêter l’appareil, débranchez-la et laissez agir pendant quelques heures, puis secouez la centrale et videz là.
Enfin, rincez à l’eau claire.
Cordialement

yzard
1 année plus tôt

il y a t il un filtre anticalcaire sur cette reference de centrale vapeur ??? MERCI de votre reponse !!! cordialement a vous 36cZX

Référence et marque de l'appareil
sv8020 centrale vapeur calor
Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  yzard

Bonjour,
Votre demande à été transmise au service pièces.
Cordialement.

Mélinda
1 année plus tôt

Comment sait on quand la cartouche anti-calc n’est plus bonne

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Mélinda

Bonjour,
Le voyant de droite Antical s’éclaire dès que la cartouche doit être à remplacer (temps d’utilisation).
Cordialement.

PIERRE
1 année plus tôt

J’ai les électrovannes sur la cuve qui présentent des traces de fuites de vapeur lorsque j’active le fer. Faut-il changer les électrovannes ou seulement les joints de celles-ci ?
De même, j’ai le bouchon qui est un peu fuyard : y a t il possibilité de changer le joint de celui-ci ?
Merci
Pierre

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  PIERRE

Bonjour,
Apparemment les joints toriques ne sont pas détaillé, que se soit pour la pompe, la vanne ou bien le bouchon.
Pour éviter et tenter le remplacement de ces pièces complète nous vous conseillons de faire l’achat de joint torique en silicone au rayon bricolage.
Cordialement.

Olivier
1 année plus tôt

Bonjour,
Ma centrale vapeur fait des tâches marron sur le linge (10 ans, eau déminéralisé uniquement).
Détartrage de la cuve effectué avec du vinaigre blanc.
Après le repassage de quelques chemises, le fer fait encore quelques tâches (bien qu’en quantité inférieure). Est-ce normal?
Par ailleurs, en utilisant les mêmes réglages de température qu’auparavant, le fer « s’emballe » à présent au bout de quelques secondes de vapeur (crache beaucoup de vapeur d’un coup puis se calme) et si je maintiens la gachette, de l’eau coule par les trous de la semelle.
Pouvez-vous m’indiquer les causes de ce dysfonctionnement et comment le résoudre s’il vous plait?
En vous remerciant par avance.

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Olivier

Bonjour,
Nous pensons que votre centrale a encore des résidu de tartre donc détartrage à refaire.
Pouvez-vous nous indiquer si l’eau déminéralisé provient d’un sèche-linge ?
Cordialement.

Dominique
2 années plus tôt

La vapeur s’ échappe par le milieu de la cuve

Admin
SOS Accessoire Jorge
2 années plus tôt
Reply to  Dominique

Bonjour,
Malheureusement aucune documentation technique n’est disponible sous cette référence.
Avez-vous d’autre référence ?
Cordialement.

mostefa
2 années plus tôt

centrale vapeur H KOENIG V85
la centrale chauffe mais ne produit pas de vapeur a la pression sur le bouton , on entend le bruit de la pompe

Admin
SOS Accessoire Jorge
2 années plus tôt
Reply to  mostefa

Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons pas de documentation concernant votre appareil.
Néanmoins, il est possible que le tartre empêche le passage de la vapeur ou la montée en température correcte de la chaudière.
Nous vous conseillons de faire un bon détartrage de votre appareil (deux fois si possible) avec de l’acide citrique et faire un essai.
Cordialement.

Chantal
2 années plus tôt

Bonjour ma centrale vapeur bocsh s est mis en sécurité comment faire

Admin
SOS Accessoire Jorge
2 années plus tôt
Reply to  Chantal

Bonjour,
L’appareil c’est-il arrêté et ne fonctionne plus ou des voyants clignotent ou reste allumés ?
Cordialement.

Noël
2 années plus tôt

comment démonter une centrale a vapeur SYLVERCREST SDBS 2200 A1
je n’ arrive pas à ouvrir la carcasse de la centrale pour réparer une fuite d’eau

Admin
SOS Accessoire Jorge
2 années plus tôt
Reply to  Noël

Bonjour,
Malheureusement aucune documentation technique n’est disponible pour votre appareil.
Néanmoins les vis se trouvent généralement sous la centrale (parfois derrière des caches en caoutchouc).
Cordialement.

Jaga37
2 années plus tôt

Bonjour ,je possède une centrale vapeur Fagor FG 219 ,et je n’arrive à lancer le cycle de détartrage comme indiqué sur la notice (appui sur la gâchette vapeur + bouton détartrage pendant 1 seconde ), il n’y a aucun bip ni lancement de cycle de détartrage en suivant cette méthode .
Est-ce que quelqu’un sait comment faire ?

Admin
SOS Accessoire Jorge
2 années plus tôt
Reply to  Jaga37

Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation concernant votre appareil.
Nous vous conseillons d’insister et d’essayer de lacer le détartrage appareil en fonction (bouton sur on) puis bouton sur off.
Cordialement.

Jaga37
2 années plus tôt

Bonjour ,
Merci pour votre retour ,j’ai essayé les 2 fois ou le témoin détartrage s’est allumé,mais au bout d’un moment ,cela fini par éteindre le témoin détartrage et ensuite il n’est plus possible de lancer la procédure.
Tant pis,je mettrais du détartrant dans l’eau pour faire un détartrage manuel.
Cordialement

oriane
1 année plus tôt
Reply to  Jaga37

Bonjour, j’ai la meme centrale mais plus de documentation ,pourriez vous m’envoyer une photo de la page concernant le detartrage svp ? je suis un peu desesperee… j’ai vu qu’elle avait une fonction « auto nettoyante » mais je ne sais pas comment l’activer.
Merci pour votre aide,

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  oriane

Bonjour,
Vous trouverez la notice d’utilisation de votre centrale Fagor FG219 (idem à la FG 218) sur :
https://fc.darty.com/notices/DOCUMENTATION/2019/37/4721349_NOTCOMP.pdf
Procédure de détartrage voir page 10.
Cordialement.

Buldog16
6 mois plus tôt
Reply to  Jaga37

Bonjour,
J’ai trouvé la solution pour la centrale Fagor FG 219 il faut allumer la centrale vapeur et aussitôt dans la seconde qui suis et oui il faut être rapide !!! il faut appuyer sur la touche détartrage et le touche vapeur du fer,

Admin
Loïc SOS Accessoire
6 mois plus tôt
Reply to  Buldog16

Bonjour,

Merci pour ce partage d’information.
Cela sera utile pour les utilisateurs de cet appareil.

Cordialement.

Daniel
2 années plus tôt

cette centrale vapeur produit de la vapeur en continu, même sans appuyer sue la manette

Admin
SOS Accessoire Jorge
2 années plus tôt
Reply to  Daniel

Bonjour,
Si vous appuyez sur la manette, le débit de vapeur augmente t-il?

Cordialement.

lupi5962
3 années plus tôt

Bonjour, j’ai une centrale vapeur calor. Aujourd’hui je la mets en route, je commence mon repassage et j’appuie sur la commande vapeur, et là les plombs ont sauté ! J’ai repéré une fuite sous la centrale.Réparable ?

AIMEE
3 années plus tôt

ma centrale chauffe mais la vapeur ne sorte pas alors que si on appuie on entend un declic dedans et schuff a la semelle

pk87
3 années plus tôt

Bonjour,
Pourquoi mon fer projette de la vapeur en permanence par la semelle? J’ai beau actionner la gâchette, ça ne coupe pas la vapeur. Faut-il remplacer cette gâchette ou prévoir le remplacement du klixon? voir l’électrovanne? Merci pour votre aide.
PK87

pk87
3 années plus tôt

Merci pour votre réponse. Je vous tiendrai au courant. A tout hasard, si vous possédez un document avec vues éclatées, merci de me l’envoyer par mail, cela me permettra éventuellement de commander plus facilement la pièce si défectueuse. En tous cas, Merci !

PK87
3 années plus tôt

BRAVO !
Vous avez été super efficace; c’était bien l’électro-aimant qui a foiré. Votre Tuto pour la centrale Calor GV 7460 CO23 m’a bien aidé pour réaliser cette opération.Bravo pour votre suivi et rapidité pour m’accompagner.
Merci à vous tous, vous êtes formidables.
Pierre Kirchhoffer- le 26/02/2018