Votre centrale vapeur est entartrée et ne repasse plus correctement ?
Dans cet article, vous allez apprendre comment détartrer votre appareil. C’est une opération facile en 3 étapes qui prend seulement 20 minutes, mais nécessite un temps de pause.

Comment détartrer une centrale vapeur ?
Voir plus

Quand faut-il détartrer une centrale vapeur ?

Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il est temps de détartrer votre centrale vapeur. C’est notamment le cas si du calcaire ou de l’eau sortent par les trous de la semelle ou si la centrale s’éteint toute seule.
Dans ces situations-là, agissez vite car une centrale vapeur entartrée peut tacher vos vêtements et, à moyen terme, tomber en panne.

centrale-vapeur

Comment détartrer une centrale vapeur ?

1. Détartrez la cuve

Videz le reste de l'eau

Pour détartrer la cuve d’une centrale vapeur, il faut tout d’abord vider le reste de l’eau. Il est donc préférable de procéder à la vidange au-dessus d’un évier. Veuillez noter que sur certaines centrale vapeur, le réservoir est indépendant de la cuve. Ici vous devrez vider la cuve. Elle se situe dans le socle de l’appareil et elle peut être vidangée grâce à un bouchon situé sur le côté. Pour dévisser ce bouchon, n’ayez pas peur de forcer, car il est parfois dur à débloquer. Ensuite, vidangez complètement la cuve.

Le saviez-vous ?

Selon la fréquence d’utilisation, une centrale vapeur se détartre 1 à 4 fois par an. Certains modèles disposent d’un système anti-tartre. Bien que pratique, cela ne vous dispense pas de corvée de détartrage, mais vous pourrez toutefois en diminuer la fréquence. La semelle, quant à elle, doit toujours être propre pour ne pas salir le linge. Bien souvent un linge humide suffit à la nettoyer.☝🏻

De quelle matière est la cuve ?

Si la cuve de votre centrale vapeur est en inox, voici les étapes à suivre pour la détartrer :

  • Préparez la solution détartrante d’1 litre en diluant 70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d’eau froide.
  • Versez le mélange dans la cuve et refermez le bouchon.
  • Branchez votre centrale-vapeur et faîtes-la chauffer quelques instants pour qu’elle soit à température et que les vapeurs du mélange se déposent dans toute la cuve.
  • Éteignez votre centrale vapeur et laissez la solution agir plusieurs heures, puis videz la cuve et rincez-la plusieurs fois à l’eau claire.
  • Recommencez l’opération avec la même solution (70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d’eau) : laissez agir le temps de détartrer la semelle du fer.

Les étapes pour détartrer la cuve

Il existe généralement deux types de cuve chez les centrales vapeur : les cuves en Alpax (alliage d’aluminium & silicium) et les cuves en inox.

  • Si votre cuve est en Alpax, il sera nécessaire de prendre un produit dédié pour le détartrage. Évitez le vinaigre blanc pour cette matière car cela risque d’abîmer la matière.
  • Si par contre votre cuve est en inox, vous pouvez sans problème utiliser du vinaigre blanc pour détartrer votre appareil.

N’hésitez pas à lire la notice d’utilisation de votre centrale vapeur pour connaître la matière de votre cuve et quelles sont les produits dédiés adéquats.

detartrer-cuve-centrale-vapeur

2. Détartrez la semelle

  • Lorsque votre fer est froid et débranché du courant, munissez-vous d’un récipient assez grand pour accueillir la semelle de votre fer, par exemple une plaque lèche frite de four ou un grand plat.
  • Versez dans le récipient 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau froide.
  • Déposez la semelle du fer dans ce mélange. Une forte odeur risque de s’échapper, ce qui est tout à fait normal. Il est préférable de réaliser l’opération à l’extérieur pour éviter tout désagrément. Faites attention à ce que le liquide ne dépasse pas l’épaisseur de la semelle du four !
  • Laissez la semelle dans le mélange pendant au moins 2 heures
  • Terminer en essuyant la semelle à l’aide d’un chiffon humide
detartrer-semelle-centrale-vapeur

3. Nettoyez le circuit et rincez le tout

Vous allez désormais pouvoir allumer votre centrale et nettoyer le circuit de vapeur :

  • Branchez à nouveau l’appareil et faire chauffer
  • Appuyez sur la touche vapeur plusieurs fois, cela permettra de déboucher en profondeur les alvéoles de votre semelle
  • Laissez agir quelques temps et répéter l’opération.

Après avoir effectué le détartrage du circuit de votre centrale vapeur, éteignez votre fer et laissez-le refroidir.

Débranchez votre appareil et videz le bac. Remplissez-le avec de l’eau claire, branchez et faîtes chauffer votre appareil. Appuyez sur votre bouton vapeur plusieurs fois pour enlever le reste du vinaigre. Pour bien rincer votre cuve du vinaigre blanc, répétez plusieurs fois l’opération en remplissant à nouveau d’une eau claire et en la faisant chauffer.

faire-chauffer-centrale-vapeur
Notre conseil

Lors de la première séance de repassage après un détartrage, des morceaux de calcaire peuvent sortir par les trous de la semelle et peuvent tacher vos vêtements. Pour éviter ce désagrément, commencez par repasser un linge peu délicat comme un torchon par exemple. Repassez en activant régulièrement le générateur de vapeur. Quand le tartre ne sort plus de la semelle vous pouvez repasser normalement.👩‍🏫

Vous venez de détartrer votre centrale vapeur, elle est désormais prête à l’emploi !

Le cordon électrique de votre centrale est défectueux ? Découvrez ici comment remplacer le cordon d’une centrale vapeur ?

Trouvez une pièce détachée pour votre centrale vapeur
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment changer la semelle de ma centrale vapeur

    Comment changer la semelle d’une centrale vapeur Calor ?

    La semelle est une partie importante de votre centrale vapeur. Sans elle, et bien pas de repassage !De ce fait, elle nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement. La semelle de centrale vapeur possédant une résistance, il arrive parfois qu’elle cesse de fonctionner, ou qu’avec le temps, le thermostat devienne défectueux.Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer soi-même la semelle d’une centrale vapeur Calor pour cette marque dédiée.

    Lire la suite
  • Comment démonter, diagnostiquer et changer la semelle de mon fer à vapeur ?

    Ma semelle de fer vapeur ne chauffe plus : comment la démonter, la diagnostiquer et la changer ?

    Dans quel cas tester la semelle vapeur de mon fer […]

    Lire la suite
  • Comment nettoyer le plastique fondu de la semelle de mon fer vapeur

    Plastique fondu sur la semelle du fer vapeur : comment la nettoyer ?

    Vous avez fait brûler un tissu qui se retrouve collé sous votre fer à repasser ? Nous vous expliquons comment nettoyer la semelle avec un kit nettoyant.

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
146 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments