L’article que nous vous présentons va vous permettre d’apprendre à enlever la porte de votre four. La procédure de retrait de cette porte de four sera réalisée en 4 étapes et en seulement quelques minutes :

Dans quels cas remplacer la porte de votre four ?
Avertissement sécurité

  1. Ouvrir la porte du four
  2. Repérer les languettes de verrouillage des charnières
  3. Déverrouiller les languettes de verrouillage des charnières
  4. Décrocher et retirer la porte de la cuisinière
https://youtu.be/9dgP9R9f7X0

Pourquoi remplacer la porte  ?

La porte de votre four, comme n’importe quelle porte, sert à le fermer et donc à isoler l’intérieur du four de l’environnement extérieur. Il peut être nécessaire d’enlever la porte du four dans certaines situations :

  • La porte du four est cassée, elle n’assure plus son rôle et doit alors être changée intégralement.
  • Un élément de la porte du four doit être changé ou réparé. Vous avez donc besoin d’accéder à ces éléments : il vous faut retirer la porte pour intervenir. Les éléments concernés peuvent notamment être les vitres de la porte, sa poignée, ses charnières…

combined electric oven

Les outils nécessaires à l’opération : un tournevis, des gants de protection et d’une pince.

tournevisgants-securitepince

Avertissement sécurité
Avant de commencer, pensez toujours à vous protéger les mains avec des gants.Toujours pour vous prémunir contre le danger, attendez que votre four ait totalement refroidi avant d’entamer la manipulation. Travailler sur un four froid vous protégera du risque de vous brûler en touchant l’appareil et ses éléments. Si ces conditions de sécurité sont bien respectées, vous pouvez ouvrir complètement la porte de votre four sans danger.

four-trouver-piece-appareil-four-cuisiniere

Les étapes du retrait de la porte

1. Ouvrez la porte du four

Pour réaliser cette procédure, vous devez commencer par ouvrir la porte du four.

ouvrir la porte de votre four

2. Repérez les languettes de verrouillage des charnières

L’ouverture complète de la porte de votre cuisinière vous a permis d’avoir accès à ses charnières. Il s’agit de pièces métalliques qui permettent à la porte du four de s’ouvrir et de se fermer. Les charnières font alors la jonction entre la porte et le reste du four : il s’agit des éléments qui les relient.

Observez attentivement les charnières de la porte pour y repérer des sortes de petits crochets. Ces petits crochets sont les languettes de verrouillage des charnières de la porte. Elles permettent la bonne fixation de la porte, empêchant, en position de verrouillage, son décrochage.

charnière gauche du four

3. Déverrouillez les languettes de verrouillage des charnières

Lorsque vous avez repéré les languettes de verrouillage assurant la solidarité entre la porte et le reste du four, vous pouvez les déverrouiller. Le geste à réaliser pour cela est très simple. Soulevez les petits crochets à l’aide de votre doigt puis ramenez-les vers vous. Il faut alors savoir qu’une languette de verrouillage se trouve sur chaque charnière.

declipser les charnières du four
declipser entièrement la charnière

4. Décrochez et retirez la porte de la cuisinière

Si tout est resté à sa place malgré le déverrouillage, sachez que la porte et la structure du four sont maintenant désolidarisées. Vous pouvez décrocher la porte du four et la retirer totalement de votre cuisinière. Soulevez la porte vers le haut puis tirez-la vers l’extérieur pour la décrocher.

Veillez bien à attraper la porte par ses bords et non par sa poignée car la vitre extérieure risque de se casser.

enlever porte de four

Durant cette étape, soyez très vigilant afin d’éviter de laisser tomber la porte et de l’abîmer ou bien de la casser davantage

four sans porte

Infos pratiques
La méthode présentée ici est une méthode générale. Il s’agit là du moyen le plus courant pour retirer la porte d’un four. Toutefois, selon le modèle et la marque du four, il peut exister d’autres techniques.

En quelques minutes seulement et sans l’aide de personne, vous avez retiré la porte de votre four. Cette procédure était très simple et c’est bien souvent le cas malgré ce que l’on peut croire. N’hésitez pas à réparer vous-même vos autres appareils électroménagers lorsque cela est possible : vous réaliserez de belles économies.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment nettoyer un four par pyrolyse ?

    Nettoyer son four par pyrolyse : tous nos conseils !

    Lire la suite
  • Où trouver la plaque signalétique d'un four ?

    Où trouver la plaque signalétique de mon four ou ma cuisinière ?

    Lire la suite
  • Comment remplacer la résistance sole de mon four Ikea ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
40 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments