La cuisine, c’est une aventure pleine de découvertes. Le four est notre meilleur allié pour réaliser de bonnes recettes. Encore faut-il maîtriser la bête !
En effet, même si l’utilisation d’un four paraît évidente, nombre d’entre nous commettons pourtant des erreurs en pensant bien faire.
En faite vous partie ? Vous le saurez en lisant cet article qui pointe du doigt (sans se brûler 😉) les erreurs courantes faites avec le four. Bien entendu, vous y trouverez également de précieux conseils pour optimiser le fonctionnement de votre appareil de cuisson.
Maîtrisez votre four : astuces pour température, entretien, et programmes !
Mauvaise gestion de la température
- Lorsqu'il s'agit de température, chaque détail compte dans l'utilisation de votre four. En effet, il est fréquent de "zapper" le préchauffage et d'enfourner vos préparations dès que le four est allumé. Cette mauvaise habitude retarde le démarrage de la cuisson. Une fois la cuisson terminée, laissez ouverte la porte de votre four pour dissiper la chaleur résiduelle et libérer les odeurs de cuisson,
- Stop aux ouvertures répétées pour surveiller la cuisson ! En effet, chaque fois que vous laissez échapper de la chaleur, cela peut impacter la bonne cuisson de votre création culinaire. Gardez la porte fermée jusqu'à la fin pour des résultats impeccables et surveillez la cuisson au travers de la vitre que vous prenez soin de nettoyer régulièrement, cela va de soi.
Négligence de l'entretien
- Ne sous-estimez pas l'importance de l'entretien de votre four. Utilisez des produits de nettoyage adaptés ainsi que les fonctions d'auto nettoyage (pyrolyse ou catalyse) pour vous faciliter la vie,
- Ne négligez pas l'entretien des vitres intérieures et extérieures de la porte du four.
N'utilisez pas un programme d'auto nettoyage à froid ! Veillez à lancer le programme de pyrolyse ou de catalyse juste après une cuisson lorsque le four est déjà chaud. Vous ferez des économies d'électricité et ce, surtout si vous le faites pendant vos périodes d'heures creuses.
Méconnaissance des programmes de cuisson
Pour des plats au top, domptez les programmes de votre four ! Gril, convection, on vous dit tout. Astuce bonus dans notre article : Comment bien utiliser les programmes de son four ?
Entretenez votre four de manière écologiques et bénéfique pour la santé en privilégiant des produits naturels plutôt que chimiques.
Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron se révèlent être des options efficaces pour le nettoyage.
Les interdits du four : attention à ce que vous mettez !
Avant de vous lancer dans la grande aventure culinaire, faisons un petit rappel sur ce qu'il ne faut surtout pas mettre dans votre four :
- Carton : mettre du carton dans le four n'est pas recommandé, car cela pourrait provoquer un risque d'incendie,
- Verre (hors Pyrex) : évitez le verre ordinaire dans le four, car cela peut conduire vers des risques d'explosions. Préférez le Pyrex pour une cuisson sans souci d'éclats,
- Plastique : le plastique et la chaleur du four ne font pas bon ménage. Les récipients risquent de fondre et de transformer votre repas en une expérience chimique,
- Café : on adore le café, mais le four n'est pas l'endroit pour lui. Ça pourrait libérer des trucs cancérigènes. Gardez votre café pour votre tasse préférée,
- Décongélation : décongeler dans le four ? mauvaise idée. Ça risque de laisser des parties froides et devenir le terrain de jeu préféré des bactéries,
- Navet : cuire des navets directement au four peut être risqué. On parle de composés cancérigènes et même d'intoxication alimentaire !
La cuisine, c'est une expérience enrichissante, mais il faut connaître les règles du jeu avec le four. Évitez ces erreurs avec votre four et votre créativité culinaire pourra s'exprimer en toute sécurité.
Après tout, une cuisine délicieuse, c'est juste une question de bons choix et d'une pincée de créativité. Bon appétit !