Votre dernière trouvaille : un magnifique pull de couleur rouge qui mettra en valeur votre teint ! Mais vous redoutez l’épreuve du lavage qui pourrait nuire à la beauté du tricot ! En effet, rien de plus rageant que de constater qu’un vêtement a déteint et en plus, qu’il a dégorgé sur d’autres textiles !
Vous voulez éviter les accidents ? Sans vous parler de miracle, voici quelques pistes pour fixer une couleur sur un textile puis quelques solutions pour rattraper un vêtement qui a dégorgé lors d’un lavage en machine.
Comment fixer la couleur d'un vêtement qui déteint ?
Vous le sentez, cette petite robe aux couleurs de l’arc-en-ciel va probablement dégorger au premier lavage… Si vous avez des vêtements neufs de couleurs et que vous craignez un désastre colorimétrique, procédez à la fixation des couleurs ! Cette étape est importante pour conserver leurs couleurs vives. Voici deux méthodes naturelles pour fixer la couleur sur un tissu et éviter son dégorgement :
Le vinaigre blanc
Remplissez une bassine d’eau froide et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Faites tremper votre nouvel achat dans la solution et mélangez. Le vinaigre va vous permettre de fixer les couleurs. Laissez reposer quelques minutes puis rincez le textile jusqu'à disparition de l'odeur de vinaigre.
De l'eau et du gros sel
Le sel mélangé avec de l’eau est aussi un bon agent fixateur de couleur ! Remplissez une bassine d’eau et ajoutez une tasse de gros sel, et enfin, faites tremper votre habit coloré durant plusieurs heures. Une méthode simple et économique !
Pour éviter au maximum les accidents de couleur, faîtes le tri des couleurs ! Si vous lancez un cycle de lavage, introduisez les vêtements de la même couleur ensemble. Vous voici paré en cas de catastrophe de dégorgement de couleur.
Comment récupérer un vêtement déteint ?
Malheureusement, vous lisez cet article alors que le mal est fait : votre vêtement a déteint ! Comment lui redonner tout son éclat ? Pas de panique ! Des solutions existent pour vous aider à rattraper le coup.
Recette de grand-mère : le lait
- Utilisé par nos grand-mères de moultes façons, le lait a aussi des vertus sur les textiles. Il peut enlever certaines tâches, mais aussi sauver un vêtement qui a dégorgé !
- Pour ce faire, trempez votre linge dans du lait durant quelques heures. A la fin de l’opération, n’oubliez pas de bien rincer le textile pour éviter les odeurs de lactose !
Méthode avec des cristaux de soude
- Vous souhaitez retrouver l’aspect d’origine de votre habit neuf ? Rien de plus efficace que les cristaux de soude ! À ne pas confondre avec le bicarbonate de soude.
- Remplissez une bassine d’eau froide et ajoutez environ 100 g de cristaux de soude. Mélangez bien la solution,
- Mettez à tremper le tissu en vous assurant qu'il est complètement immergé pendant au moins une journée !
- Pensez à remuer de temps en temps pour permettre aux cristaux de soude d'agir sur l'ensemble du tissu,
- Ensuite, lavez le textile en machine en programme délicat.
Ultime solution : la teinture
Si le vêtement qui a déteint est de couleur uni, vous pouvez lui faire retrouver sa belle couleur grâce à des kits de teinture utilisable en machine à laver.
Identifiez bien la composition du textile concerné : coton, dentelle, polyester, etc. En effet, selon la matière, la température de lavage et le temps du cycle ne seront pas les mêmes.
Comment récupérer un vêtement sur lequel un autre a déteint ?
Le sauvetage de votre habit coloré est réglé ; mais qu’en est-il des autres victimes ayant subi le dégorgement ? Voici quelques méthodes de récupération ! Nous vous conseillons de lire les étiquettes de vos textiles pour sélectionner les solutions les plus adéquates.
Pour les tissus blancs : le percarbonate de sodium
Le percarbonate de soude possède des propriétés détachantes et blanchissantes. Ainsi, il peut venir à votre secours en présence de coloration malencontreuse de vos textiles blancs ou clairs.
Vous avez deux possibilités :
- Traiter les textiles avant lavage en machine lorsqu'il y en a peu. Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe de percabonate de sodium dans de l'eau bien chaude. Mettez à tremper les tissus dans ce mélange. Lorsque l'eau a tiédi, ajoutez de l'eau chaude pour prolonger le trempage jusqu'à 2 ou 3 heures. Enfin, effectuez un cycle en machine pour rincer et essorer votre linge détaché,
- Si le linge déteint représente plus de 1kg, optez pour le passage en machine à laver. Ajoutez environ 2 cuillères à soupe de poudre de percarbonate dans le bac à lessive et lancez un programme de lavage à 40° ou 60° selon la nature de vos textiles.
Notre conseil
L'usage d'eau de Javel peut être une solution mais vous devrez en mettre très peu (dosage maximum à 10% de la solution de trempage). Ne laissez tremper que quelques minutes avant de rincer en machine à laver. Surtout, évitez de dépasser 10 minutes et surveillez bien l’eau car la Javel risque de brûler le tissu.
Pour les textiles supportant les hautes températures : le laurier
Vous pouvez récupérer un habit taché par un autre qui a déteint avec cette technique simple : introduisez 10 à 15 feuilles de laurier dans une eau frémissante et laissez bouillir pendant 15 minutes. Puis, laissez refroidir la solution et mettez à tremper le vêtement.
Solution pour les tissus délicats : de l'eau oxygénée
Vous souhaitez récupérer un vêtement en laine, en soie ou contenant de la dentelle ? Mélangez de l’eau tiède avec un peu d’eau oxygénée et baignez votre tissu durant environ une heure. Rincez bien à l'issu du trempage.