Faire le diagnostic de panne
- Lorsque vous avez des soucis de fonctionnement d’un appareil électroménager, il est toujours
préférable d’effectuer un diagnostic, pour savoir si le problème est la faute de l’appareil ou du disjoncteur, - Certaines pannes d’appareils électroménagers peuvent être réglées simplement. Par exemple, si une machine à laver, une cafetière ou un lave-vaisselle fonctionne mal, un nettoyage approfondi pourra résoudre le dysfonctionnement. Si l’appareil fonctionne toujours mal après avoir effectué les gestes de base, essayez de le réparer vous-même. Faites-vous aider d'un professionnel lorsque la panne persiste malgré vos efforts.
- Bien entendu, si votre appareil est sous garantie, ne tentez pas de le réparer vous-même et contactez le vendeur qui prendra en charge le dépannage.
Réaliser des économies
- Le coût d’une réparation pour certains gros électroménagers est souvent bien inférieur à celui d’un appareil similaire, même d’occasion. Il y a habituellement une pièce à acheter, ainsi que le coût de la main d'œuvre. Ainsi, l’économie réalisée est de 150 € en moyenne par rapport au rachat d’un équipement neuf.
- Les appareils de cuisson, de chauffage ou d’électroménager représentent jusqu’à 30% de la consommation d’énergie d’une habitation. La réparation permet de sauver un appareil de la déchetterie et d'éviter son remplacement. Concernant les économies d'énergie, on peut agir grâce aux habitudes d'utilisation mais surtout en veillant à entretenir les appareils (détartrage, dépoussiérage, dégivrage, etc.). Ainsi, il est possible de réduire considérablement le coût de l'énergie utilisée pour le chauffage, la cuisson et le fonctionnement de son électroménager. Par ailleurs, 95% des foyers en France sont équipés de compteurs connectés, qui permettent de suivre sa consommation d’électricité quotidiennement. Cela permet de voir la différence de consommation avec un appareil en plus ou en moins.
Un geste favorable à l’environnement
Les émissions de gaz à effet de serre sont beaucoup plus importantes lors du remplacement d’un appareil électroménager par rapport à sa réparation. En effet, la fabrication et l’emballage de l’appareil sont sources de pollution, tout comme le transport jusqu’au client. L’empreinte carbone est ainsi plus élevée lors du remplacement d’un appareil électroménager.
Une législation favorable et des aides pour réparer
Les électroménagers sont devenus des produits de consommation courante dans les foyers. Il est ainsi fréquent qu'ils tombent en panne. Toutefois, la plupart des dépannages peuvent être faits par le client en lui fournissant des tutoriels de réparation. Les pièces détachées sont désormais disponibles plus longtemps et à des prix avantageux. Les pièces détachées sont désormais disponibles plus longtemps et à des prix avantageux.
Par ailleurs, en complément des réseaux de réparateurs traditionnels, de nouveaux services de réparation voient le jour. Enfin, faciliter la réparation des appareils devient une obligation pour certains appareils comme le lave-linge par le biais de l'indice de réparabilité.
Finalement, l'auto réparation de ses équipements ménagers n’apportent que du positif : des économies, un geste pour l’environnement, la fierté d’avoir réparé soi-même. Sans oublier l'attachement que l'on a parfois pour nos vieux appareils et la satisfaction d'avoir sauvé un fidèle compagnon.