Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Qu'est ce qu'une sonde CTN ?
CTN, signifie “Capteur de Température Négative”. Ce terme est issu de la formule mathématique à l’origine de cet élément. La sonde CTN est une thermistance ou capteur de température passif.
Lorsqu’elle fonctionne tout va bien : votre appareil peut par exemple adapter sa puissance en fonction de la chaleur demandée. En revanche, si elle est défectueuse, l’appareil ne fonctionnera plus correctement.
Pour en avoir le cœur net, cet article vous guidera pour la tester afin de valider son dysfonctionnement puis envisager son remplacement.
Comment fonctionne une sonde CTN ?
Pour faire simple, elle sert à mesurer finement les variations de température pour transmettre ces informations à la carte électronique, le cerveau de l’appareil.
- Plus la température augmente, plus la valeur ohmique de la sonde diminue.
- Plus la température diminue, plus sa valeur ohmique augmente.
Elle est de plus en plus présente dans les appareils électroménagers car elle permet une mesure précise de la température du bain lessiviel dans un lave-linge par exemple. De ce fait, elle permet d’optimiser la quantité d’énergie utilisée pour chauffer l’eau. Elle se révèle donc indispensable au fonctionnement des modèles de dernières générations peu énergivores.
Elle est aussi présente sur d’autres appareils qui nécessitent de produire du chaud ou du froid : sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur …
Testez la sonde CTN d’un lave-linge
Etape 1 : Repérez et retirez la sonde CTN
La sonde CTN d’un lave-linge se trouve toujours à proximité de la résistance.
Déconnectez la sonde puis dévissez son écrou de fixation.
Retirez-la de son logement pour la tester.
Etape 2 : Contrôle de la sonde à température ambiante
Testez la sonde à température ambiante.
Utilisez un thermomètre pour évaluer la température de l’élément.
Ensuite, munissez-vous d’un multimètre réglé en position ohmmètre et placez les pointes du testeur sur les connecteurs de la sonde.
En fonction de la température de la pièce, vous devriez trouver une valeur proche de 11000 ohms (Ω).
Etape 3 : Testez la sonde soumise à une température élevée
Placez la sonde dans une eau bien chaude (environ 75° C). Laissez-la tremper pendant 30 secondes. Vous devriez trouver une valeur avoisinant les 3000 ohms (Ω).
Etape 4 : Contrôlez la sonde CTN exposée à de l’eau froide
Maintenant, répétez l’opération en trempant la sonde pendant 30 secondes dans de l’eau froide.
En fonction de la température ambiante, vous devriez trouver une valeur d’environ 18000 ohms (Ω).
Quand remplacer une sonde CTN ?
Vous n’obtenez aucune valeur ou des valeurs non conformes
Si vous n’obtenez pas les valeurs correspondantes aux variations de température, cela signifie probablement que la sonde CTN de votre appareil (lave-linge ou autre appareil) est défectueuse.
Les symptômes d’une sonde CTN défectueuse :
- L’appareil chauffe trop,
- L’électroménager ne chauffe plus,
- La machine affiche un code erreur (code panne).
Vous savez désormais tout ou presque sur une sonde CTN. Cet élément de plus en plus présent dans les appareils électroménagers dernière génération est assez simple à tester et à remplacer. 😀
Alors, ne jetez plus ; réparez ! 🔧