Un code panne F01, F1, 1 apparaît sur votre four Indesit ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de l’apparition de ce code et comment les résoudre vous-même.

  1. Pourquoi le code panne F01, F1, 1 apparaît sur mon four-cuisinière ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne F01, F1 ou 1 sur un four-cuisinière Indesit ?

 

Pourquoi le code panne F01, F1, 1 apparaît sur mon four-cuisinière ?

Le code panne F01, F1, 1 est dû à différentes pannes de la carte électronique provenant d’un ou plusieurs composants. Dans ce cas votre four-cuisinière peut s’arrêter en cours de fonctionnement, il peut ne pas démarrer.

Le code panne F01, F1, 1, apparaît si :

  • La résistances grill de votre four-cuisinière est peut-être endommagée.
  • La résistance circulaire de votre appareil est possiblement défectueuse.
  • La résistance de sole est probablement abîmée.
  • La sonde de température de votre four est détériorée.
  • La carte électronique de votre appareil est peut-être défaillante.

Comment faire pour résoudre un code panne F01, F1, 1 sur un four-cuisinière Indesit ?

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Attention si le remplacement de votre carte électronique de puissance a été fait récemment, il est possible que celle-ci n’est pas été bien programmée voir pas du tout programmée. Il faudra donc refaire appel à un technicien pour qu’il puisse venir effectuer cette nouvelle programmation. Il est le seul à avoir le matériel spécifique nécessaire.

Vérifiez la résistance grill, circulaire et sole

Les résistances de votre four ont chacune leur fonction. La résistance grill est l’élément chauffant du haut de votre four, la résistance sole est l’élément chauffant du bas et la résistance circulaire aussi appelée résistance de chaleur tournante  est un ventilateur qui sert à brasser la chaleur produite par les résistances grill et et sole de votre appareil.

Il est possible de contrôler la masse des résistances à l’aide d’un multimètre en position Mégohm. Pour cela vous devez débrancher la résistance afin de pouvoir poser une des deux pointes du testeur sur l’une des cosses mâles de la résistance. Vous devez ensuite poser l’autre pointe sur la carcasse en métal ou sur le fil de terre de votre four-cuisinière. Si l’afficheur réagit c’est que votre résistance est en fuite, il faudra alors la remplacer.

Contrôlez la sonde de température

La sonde de température de votre four-cuisinière permet de mesurer la température qui règne à l’intérieur de celui-ci. Pour la tester vous devez d’abord la débrancher afin de pouvoir poser les deux pointes du testeur sur les connecteurs de la sonde. Vous allez pouvoir vérifier sa valeur qui doit être d’environ 535 Ohms à température ambiante. Si ce n’est pas le cas vous devrez alors la remplacer.

Vérifiez la ligne électrique murale et la terre

Vous pouvez vérifier que votre four est bien le seul appareil à être branché sur la ligne électrique murale de votre installation. Si ce n’est pas le cas et que par exemple le micro-onde est branché lui aussi sur la même ligne, il se peut que cela perturbe l’électronique de votre four traditionnel et que cela le mette en défaut. Si vous êtes dans ce cas, vous devez débrancher votre micro-ondes ou tout autre appareil susceptible d’être sur la même ligne électrique. Vous pouvez ensuite faire un nouvel essai.

Vous pouvez aussi vérifier que la terre est bien présente et que celle-ci est bien raccordée sur votre installation.

La carte électronique est défaillante

La carte électronique permet de gérer toutes les fonctions de votre four-cuisinière. Si vous avez vérifié tous les éléments ci-dessus et que le problème persiste, il est fort probable que la carte électronique soit en cause. Vous pouvez la remplacer vous-même ou vous pouvez faire appel à un technicien agréé par la marque.

Notre petit conseil

Il peut arriver que le code panne F01, F1, 1 s’affiche mais que ce ne soit qu’un défaut passager. Vous pouvez donc faire un test en débranchant votre appareil une vingtaine de minutes puis vous pouvez le rebrancher afin de faire un nouvel essai.

Nous espérons que ce tuto vous aura aidé à résoudre vous-même le code F01 de votre four-cuisinière.

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre four-cuisinière sur notre site internet

Commander des pièces pour mon four-cuisinière