Où jeter ses appareils électroménagers ? Nos conseils

Il n’est pas toujours évident de savoir où jeter ses déchets et les appareils électroménagers ne dérogent pas à la règle.

On ne laisse pas le frigo dans un coin n’est-ce-pas ? Quand on a tout essayé mais que notre appareil est irréparable, comment s’en défaire en toute légalité, de manière responsable et écologique ? ♻️

Plusieurs solutions existent pour accueillir vos appareils défectueux, dans cet article, nous vous indiquons plusieurs pistes pour jeter votre vieil électroménager en toute responsabilité.

➖ Le recyclage des appareils : inégalité des chances !

Chaque appareil possède un taux de recyclage différent. Par exemple, un frigo et une gazinière n’ont pas le même pourcentage de recyclage. Il est donc primordial de séparer les appareils électroménagers lors de leur destruction, afin de les recycler de façon optimale.

Ces appareils sont classés en 4 catégories :

  1. Gros électroménager hors froid (taux de recyclage 80,5%) : gazinière, four, sèche-linge …
  2. Gros électroménager froid (79,1 %) : réfrigérateur, congélateur …
  3. Petit électroménager (78,7%) : machine à café, friteuse, robots de cuisine …
  4. Ecrans (84,8%) : télévision, ordinateur …

Les appareils sont séparés lors du recyclage car leurs caractéristiques sont différentes.

Les appareils “gros froid” possèdent des gaz fluorés très dangereux pour l’environnement et qui sont un facteur réel de réchauffement climatique. Pour cette raison, il est extrêmement important de les recycler et neutraliser ces gaz.

Il est donc primordial de séparer les appareils électroménagers lors de leur destruction, afin de les recycler de façon optimale.

Le saviez-vous 👀 ? les français produisent en moyenne 1 273 000 tonnes de déchets (électriques et électroniques) par an.

Plusieurs étapes sont nécessaires afin de recycler les appareils électroménagers telles que le désintégrateur (brisement et ouverture des appareils), l’overband magnétique (qui attire les métaux) ou le granulateur (découpage des appareils en pièces de même taille).

Cependant chaque catégorie d’appareil a son propre circuit de recyclage.

Vous pouvez consulter notre article sur le périple de Freezette le réfrigérateur et Padsèche le sèche-cheveux pour en savoir plus sur le recyclage de l’électroménager.

➖ Cet appareil est-il vraiment à jeter aux ordures ?

Tout d’abord, votre appareil est-il réellement bon à jeter ? C’est la première question et elle est fondamentale.

En effet, de nombreux appareils sont jetés pour une panne mineure. Parfois même, un appareil est mis au rebut pour une pièce détachée simplement bloquée par un objet qui ne nécessite pas son remplacement !

Pour en être certain, n’hésitez pas à contacter notre équipe technique qui vous aidera à comprendre la panne.

Consultez également nos aides aux diagnostics, tutoriels et vidéos pour vous orienter vers la pièce adéquate !

En effet, 85 % des appareils en panne sont réparables ! 🧰 🔧

Les encombrants : pour se désencombrer !

Les appareils électroménagers peuvent parfois être pris en charge par les encombrants selon les communes.

Les encombrants sont des déchets qui, par leur poids et leur taille ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères, c’est-à-dire les poubelles dites “lamdbas” dans lesquelles nous déposons nos déchets du quotidien.

Déjà parce qu’ils seraient trop imposants pour rentrer dans un sac poubelle 🗑, ensuite trop lourds à transporter pour le collecteur et enfin et principalement, parce que leur recyclage demande une procédure particulière.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie afin d’avoir cette information, autrement il faudra vous rendre en déchetterie afin de jeter votre appareil électroménager.

🚚 Les encombrants doivent être portables par deux personnes et ne pas encombrer le passage des piétons.

⛔️ Ne jetez jamais votre appareil électroménager dans la nature ou sur le trottoir sous peine d’être verbalisé !

La déchetterie : l’alternative simple et gratuite

Déposer son électroménager en déchetterie est une solution pratique et responsable.

Il existe partout en France des déchetteries, qui permettent de se défaire facilement d’objets cassés ou dont vous ne vous servez plus.

Peu importe le type, la quantité ou la taille, vous pouvez les déposer dans ces lieux.

Concernant les appareils électroménagers, les déchetteries peuvent être partenaires d’ecosystem qui garantissent une dépollution et un recyclage suivant les normes environnementales en vigueur.

♻️ Informations pratiques sur votre déchetterie

Selon la commune sur laquelle vous habitez, le fonctionnement des déchetteries peut varier.

Un conseil 💡 : avant de vous y rendre, contactez votre collectivité pour connaître les conditions d’accès et le règlement de la déchetterie la plus proche.

Pensez notamment à vous renseigner sur :

  • les horaires d’ouverture de votre déchetterie,
  • les moyens d’accessibilité au site,
  • les justificatifs d’identité, de domicile ou encore la carte d’entrée exigés à l’entrée,
  • le nombre maximum d’appareils déposés,
  • le nombre de passages par an, par mois ou par semaine …

⛔️ Ne prenez pas le risque d’abandonner votre appareil dans la rue ! Outre l’aspect non-écologique, jeter son électroménager dans la nature est passible d’une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 750 €.

Nouvel achat ? la reprise de votre ancien appareil est obligatoire

Le saviez-vous ❓

La loi oblige les enseignes et les sites Internet de vente en ligne à reprendre gratuitement les appareils usagés.

Vous avez donc la possibilité de demander la reprise de votre ancien appareil si vous achetez un nouveau pour le remplacer !

Le vendeur peut ainsi récupérer votre ancien appareil lors de la livraison du nouvel appareil.

Tous ces appareils électriques et encombrants font partie de la catégorie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Important ⚠️ La reprise gratuite des appareils se base sur « 1 appareil recyclé pour 1 appareil acheté ». Si vous n’achetez pas d’appareil électroménager pour remplacer celui qui ne fonctionne plus, vous ne pouvez pas bénéficier de la reprise gratuite.

➡️ Si toutefois le distributeur refuse de reprendre votre ancien électroménager, celui-ci risque une contravention pouvant aller jusqu’à 450€.

Déposer son petit électroménager en magasin : c’est possible !

Parfois, les entreprises récupèrent vos vieux appareils.

Certains magasins sont équipés d’un bac de recyclage en libre accès pour les petits appareils électriques (- de 25 cm de diagonale), notamment les magasins de grande distribution.

Les associations et applications solidaires : les bonnes actions 🌿 utile à la société

Peu importe leur état et leur fonctionnement, vos appareils électroménagers peuvent intéresser les associations.

En effet, les dons servent aux ressourceries qui récupèrent et traitent vos vieux équipements.

Trier tous les appareils reçus contribue à créer de l’emploi et permet si possible, de revendre l’appareil à bas coût s’il est réparable.

Autrement, l’appareil est redirigé vers les filières de recyclage compétentes.

De plus, il existe de nombreuses applications mobiles 📲 et sites internet proposant du “troc” ou des échanges l’échange entre particuliers.

Vous trouverez sans doute quelqu’un que votre appareil intéressera ou même en trouver un autre qui vous plaira, qui sait !

Si l’appareil n’est pas réparable, ses pièces détachées encore fonctionnelles pourront servir à remettre en état d’autres appareils.

Connaissez-vous le réseau ENVIE ?

ENVIE est une entreprise d’insertion professionnelle par activité économique, spécialisée dans la collecte, la réparation, et la vente sous garantie d’appareils électroménagers reconditionnés.

La vente de ces appareils reconditionnés sert à financer le dispositif d’insertion, et permet de limiter la production de déchets impactant l’environnement.

Son but est de valoriser la durée de vie des équipements électriques et électroniques.

Les magasins Envie collectent gratuitement vos appareils !

Si votre appareil ne peut pas être réparé, il sera traité localement par la filière de recyclage d’Envie. Le réseau propose également un service d’enlèvement de DEEE aux professionnels et institutionnels.

♻️ La bonne idée : eco-system, le site internet qui recense les lieux de collecte d’appareils électroménagers

L’eco-organisme à but non lucratif ECOSYSTEM permet de savoir où se trouvent les points de collectes à 20 minutes maximum de chez vous.

Ils organisent, entre autres, la dépollution et le recyclage des équipements électriques.

Vous pouvez ainsi trouver les lieux collectant votre électroménager sans faire des kilomètres avec un gros appareil dans le coffre 😅 !

Pour trouver où déposer votre appareil défectueux :

➡️ rendez-vous sur le site www.ecosystem.eco,

➡️ indiquez le type d’appareil à recycler,

➡️ indiquez votre adresse.

Vous pouvez également préciser si l’appareil fonctionne toujours ou non, afin de faciliter son tri.

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous délester de vos appareils électroménagers. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux en privilégiant la méthode la plus respectueuse de l’environnement.

En effet, ces solutions se doivent d’être responsables et écologiques afin que leur recyclage éventuel soit effectué dans les meilleures conditions et normes en vigueur.

Le recyclage est important afin de préserver les ressources naturelles de notre planète 🌍 et jeter ses appareils dans les lieux adéquats permet d’éviter la pollution de nos espaces de vie.

Qu’ils soient fonctionnels ou non, ces appareils peuvent avoir une seconde vie ou bien être détruits selon les normes en vigueur.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à trouver la solution qui vous correspond ! 👍🏼

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?