Il n’est pas toujours évident de savoir où jeter ses déchets et les appareils électroménagers ne dérogent pas à la règle.

En effet, vous avez tout tenté pour le sauver mais votre appareil est irréparable ! Comment vous en défaire en toute légalité, de manière responsable et écologique ?

Plusieurs solutions existent pour recueillir vos appareils défectueux. Cet article vous détaille les différentes pistes possibles pour bien recycler votre vieil électroménager.

Où jeter ses appareils électroménagers
Voir plus

Recyclage des appareils : inégalité des chances !

Chaque appareil possède un taux de recyclage différent. Par exemple, un frigo et une gazinière n’ont pas le même pourcentage de recyclage. Il est donc primordial de séparer les appareils électroménagers pour optimiser leur recyclage.

Ces appareils sont classés en 4 catégories :

  • Gros électroménager hors froid (taux de recyclage 80,5%) : gazinière, four, sèche-linge…
  • Gros électroménager froid (79,1 %) : réfrigérateur, congélateur, climatiseur…
  • Petit électroménager (78,7%) : machine à café, friteuse, robots de cuisine
  • Produits brun (84,8%) : écrans de télévision, ordinateur …

En particulier, les appareils “gros froid” utilisent du gaz frigorigène pour fonctionner. Ces gaz sont très dangereux pour l’environnement et demandes une attention particulière lors du recyclage.

Recyclage des appareils électriques et électroniques
Le saviez-vous ?

En 2021, chaque français a produit 21 kg de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). C’est beaucoup car la moyenne mondiale était de 7,3 kg la même année.
Source : Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques : un poison pour l’environnement

Plusieurs étapes sont nécessaires afin de recycler les appareils électroménagers impliquant différents outils :

  • le désintégrateur (brisement et ouverture des appareils),
  • l’overband magnétique (qui attire les métaux),
  • le granulateur (découpage des appareils en pièces de même taille).

Toutefois, chaque catégorie d’appareil aura un circuit de recyclage qui lui est propre.

📗 À lire aussi

Voici un exemple de recyclage d'appareil électroménager : Le périple de Freezette le réfrigérateur et Padsèche le sèche-cheveux

Votre appareil est-il vraiment bon pour la mise au rebut ?

Tout d’abord, votre équipement électroménager est-il réellement bon à jeter ? C’est la première question à se poser et elle est fondamentale. En effet, 85 % des appareils en panne sont réparables !

En effet, de nombreux appareils sont jetés pour une panne mineure. Parfois, on se sépare d'un appareil à cause d'une pièce détachée qui est simplement bloquée ! Retirer l'élément responsable du blocage suffit généralement à réparer l'équipement.

Avant de jeter, n'hésitez pas à valider la gravité du dysfonctionnement de votre appareil. Pour cela, notre équipe technique saura vous mettre sur la bonne voie pour déterminer si la panne est réparable !

Consultez également nos aides aux diagnostics, tutoriels et vidéos pour vous orienter vers la pièce adéquate !

Tenter la réparation de l'appareil électroménager

Les solutions pour recycler l'électroménager

Les encombrants : service à domicile !

Les appareils électroménagers peuvent parfois être pris en charge par le service de ramassage des encombrants de votre commune.

Les encombrants sont les déchets exclus de la collecte des ordures ménagères ou les déchets recyclables. Malgré tout, ils doivent pouvoir être portés par deux personnes pour être déposés sur le trottoir devant votre domicile.

Selon votre mairie, un calendrier de ramassage est mis en place ou bien il faudra prendre rendez-vous avec l'organisme de collecte avant de déposer votre électroménager sur le trottoir.

Ramassage des encombrants

La déchetterie : l’alternative près de chez vous

Déposer son électroménager en déchetterie est une solution pratique et responsable.

Il existe partout en France des déchetteries pour vous défaire de vos équipements, objets cassés ou dont vous ne vous servez plus ou encore gravats.

Concernant les appareils électroménagers, les déchetteries peuvent être partenaires d’Ecosystem qui garantissent une dépollution et un recyclage suivant les normes environnementales en vigueur.

Selon la commune sur laquelle vous habitez, le fonctionnement des déchetteries peut varier. Contactez votre mairie pour connaître :

  • les horaires d’ouverture des déchetteries proches de votre domicile,
  • les formalités administratives pour y accéder (obtention d'une carte, justificatifs de domicile, etc.)
  • le nombre maximum d’appareils déposés,
  • le nombre de passages par an, par mois ou par semaine …
Panneau indiquant une déchetterie

Reprise de votre ancien équipement lors d'un nouvel achat

La loi oblige les enseignes et les sites Internet de vente en ligne à reprendre gratuitement les appareils usagés. De ce fait, vous avez donc la possibilité de demander la reprise de votre ancien appareil si vous en achetez un nouveau pour le remplacer !

S'il s'agit d'un gros électroménager, le vendeur récupérera votre ancien appareil lors de la livraison du neuf.

Réparer un four électrique
Bon à savoir

Si le revendeur refuse de reprendre votre ancien électroménager, il encourt une contravention pouvant aller jusqu’à 450€.👩‍🏫

Déposer son petit électroménager en magasin : c’est possible !

Parfois, les entreprises récupèrent vos vieux appareils.

Certains magasins sont équipés d’un bac de collecte en libre accès pour les petits appareils électriques (- de 25 cm de diagonale), notamment les magasins de grande distribution.

Les associations solidaires

Associations

Peu importe leur état et leur fonctionnement, vos appareils électroménagers peuvent intéresser les associations.

En effet, les dons servent aux ressourceries qui récupèrent et traitent vos vieux équipements.

Trier tous les appareils reçus contribue à créer de l’emploi et permet, si possible, de revendre l’appareil à bas coût s’il est réparable.

Autrement, l’appareil est redirigé vers les filières de recyclage compétentes.

Recycler les petits appareils électroménagers

Le réseau Envie

ENVIE est une entreprise d’insertion professionnelle spécialisée dans la collecte, la réparation et la vente sous garantie d’appareils électroménagers reconditionnés À cet effet, les magasins Envie récupèrent gratuitement vos appareils défectueux. Ensuite, ses équipes vont tenter de réparer ces équipements et les reconditionner pour les revendre. De cette manière, le réseau contribue à créer de l'emploi tout en réduisant les déchets électriques et électroniques.

Enfin, lorsqu'un équipement ne peut être réparé, il sera traité localement par la filière de recyclage d’Envie. Le réseau propose également un service d’enlèvement de DEEE aux professionnels et institutionnels.

Réseau Envie - magasin de Trappes
Bon à savoir

Si vous ne savez pas où jeter vos vieux appareils électroménagers, ECOSYSTEM, un éco-organisme à but non lucratif vous indique les points de collectes situés à 20 minutes maximum de chez vous. Il organise, entre autres, la dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques.

En vous rendant sur leur site internet ➡ ecosystem, vous trouverez les lieux collectant de l'électroménager sans faire des kilomètres avec un gros appareil dans le coffre 😅 !

Et si votre appareil électroménager était réparable ?

Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour recycler un appareil électroménager non réparable ! Ce geste indispensable permettra de préserver les ressources de notre planète. Choisissez celle qui vous convient le mieux ou demandez conseil à nos équipes en laissant un commentaire ci-dessous.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Chiner de l'électroménager en vide-grenier : précautions à prendre

    Chiner de l’électroménager en vide-greniers : les bons réflexes

    Lire la suite
  • Grand ménage de printemps : la check list

    Grand ménage de printemps : liste des tâches !

    Lire la suite
  • Astuce de grand-mère avec son électroménager

    Les meilleures astuces de grand-mère pour son électroménager

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
27 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments