lave-linge-siemens

Vous avez un code panne E43 qui s’affiche sur votre lave-linge Bosh, Siemens, Neff, Viva et vous ne savez pas pourquoi ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les causes qui entraînent ce code panne et comment les résoudre :

  1. Pourquoi le code panne E43 apparaît ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne E43 ?

Pourquoi le code panne E43 apparaît sur les lave-linge Bosch, Siemens, Neff et Viva ?

Le code panne E43, est dû à un défaut de rotation du moteur de votre machine à laver. Quand ce code apparaît, votre lave-linge s’arrête en cours de cycle, ou le moteur de l’appareil ne tourne plus, ou bien il tourne à trop grande vitesse puis s’arrête. Le code panne E43, peut aussi apparaître si la carte d’affichage reste bloquée.

Les éléments susceptibles d’être en cause pour ce code erreur E43 sont par exemple le câblage électrique qui va vers le moteur ou bien le capteur de vitesse (tachymètre) qui sont défectueux. A l’extrême, le moteur peut être endommagé ainsi que la carte électronique.

 Comment faire pour résoudre un code panne E43 sur les lave-linge Bosch, Siemens, Neff et Viva ?

Avant de commencer un quelconque test, nous vous conseillons en premier lieu de débrancher votre lave-linge pendant au moins 30 minutes puis de refaire un essai. Si le code panne E43 persiste, vous allez devoir vérifiez les éléments ci-dessous.
  • Vérifiez la connectique

Nous vous conseillons en premier lieu de contrôler les connecteurs qui se trouvent sur le moteur mais aussi la carte électronique. Ils peuvent avoir brûlé ou s’être oxydés. N’hésitez pas à les nettoyer, pour cela, utilisez un spray nettoyant spécial contacts électriques.

Vous pouvez aussi contrôler l’état des câbles car il peuvent être endommagés. Il est impératif de vérifier si aucune fuite d’eau ne coule sur le connecteur moteur.

  • Contrôlez le capteur de vitesse (tachymètre)

Le capteur de vitesse permet d’informer la carte électronique de la vitesse de rotation du moteur. Si celui-ci est défaillant la carte électronique pourrait indiquer un code panne E43.

Nous vous conseillons de vérifier le capteur de vitesse à l’aide d’un multimètre positionné en mode Ohmmètre. La valeur du tachymètre doit être entre 50 et 200 Ohms.

  • Vérifiez les charbons moteur

Les charbons moteur transmettent le courant à l’axe du moteur, ce qui génère la rotation. Nous vous proposons de contrôler l’état des charbons du moteur de votre lave-linge, ils doivent faire plus 1.5 cm. Il faut vous assurer que rien n’empêche le moteur de tourner.

  • Le module électronique est défectueux

Une fois que tous les tests ci-dessus ont été réalisés mais que le code panne E43 persiste, c’est que la carte électronique est éventuellement la cause.

  • Ne pas mettre trop de linge

Si vous l’avez trop rempli de linge, votre machine à laver va créer un balourd. Pour régler ce problème, nous vous conseillons de retirer du linge, puis de refaire un essai.

  • Effacez le code à l’aide du programme test

Vous pouvez essayer de lancer un programme test afin de supprimer le défaut et voir si il se présente à nouveau ensuite.

Comment exécuter un programme test rapide d’un code panne E43 sur un lave-linge Bosch, Siemens, Neff, Viva ?

  • Fermez la porte
  • Tournez la manette de sélection de programme sur arrêt ou O (“OFF”)
  • Tournez la manette sur la position 8 (6 heures en bas)
  • Attendez que le voyant départ clignote (Départ/Pause)
  • Appuyez et maintenez la touche essorage
  • Tournez le sélecteur sur la position 9 (dans le sens inverse d’une montre)
  • Relâchez la touche essorage
  • Le code panne devrait être affiché.
  • La remise à zéro vient d’être effectuée.

 

Nos petits conseils

Si malgré toutes ces vérifications, le code panne E43 réapparaît, nous vous conseillons de contacter un technicien agréé par la maque de votre lave-linge.
Comme nous vous l’avons expliqué, même si ce code indique un défaut de rotation moteur il se peut que d’autres éléments soient en causes. Nous vous conseillons dans la mesure du possible de toujours vérifier les différentes pièces avant de les remplacer.

Nous espérons que ce tutoriel, vous a aidé à élucider et régler ce code panne E43.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre lave-linge sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-linge