Vous souhaitez mettre à laver votre tas de linge sale mais voilà qu’un code panne F05, F5 ou 5 apparaît sur votre lave-linge Indesit et cela arrête complètement le cycle de votre machine? Pas d’inquiètude, ce n’est pas pour autant que votre machine est perdue ! Tout au long de cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de l’apparition de ce code et comment les résoudre vous-même.

  1. Pourquoi le code panne F05, F5 ou 5 apparaît sur mon lave-linge ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne F05, F5 ou 5 sur un lave-linge Indesit ?

 

Pourquoi le code panne F05, F5 ou 5 apparaît sur mon lave-linge ?

Quels est la signification du code erreur F05,F5 ou 5 ?

Le code panne F05, F5 ou 5 est dû à un défaut de vidange. Dans ce cas, votre lave-linge peut s’arrêter en cours de fonctionnement, peut ne plus vidanger, ne plus essorer, ne pas lancer le cycle et vous affichera un code défaut F05, F5 ou 5.

Quels problèmes sont habituellement observés avec ce code défaut ?

Les problèmes que l’on rencontre généralement avec le code panne F05, F5 ou 5, et donc avec un défaut de vidange, sont les suivants:

  • La pompe de vidange de votre lave-linge est obstruée.
  • Le tube de vidange est abîmé.
  • Il se peut que le pressostat de votre appareil soit endommagé.
  • La carte électronique de votre machine à laver le linge doit probablement être reprogrammée.

Comment faire pour résoudre un code panne F05, F5 ou 5 sur un lave-linge Indesit ?

Comme expliqué précédemment, le code F05 apparaît sur votre lave-linge car il constate un défaut de vidange. Pour résoudre ce dysfonctionnement, il est nécessaire d’identifier l’origine du problème. Et pour ce faire, nous vous indiquons les éléments à vérifier ci-après !

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

  • Vérifiez la pompe de vidange

La pompe de vidange sert à évacuer l’eau à plusieurs reprises au cours du cycle de lavage. Si jamais il reste de l’eau dans le tambour de votre lave-linge, il peut arriver que cet élément soit en cause. Il vous faudra alors vérifier l’état de cette pompe : prévoyez une bassine et des serviettes  ! Il peut rester beaucoup d’eau non évacuée !

Pour accéder à la pompe de vidange, il faut tout d’abord défaire le filtre de vidange qui se trouve généralement à l’avant de l’appareil. Vous pouvez ensuite retirer le bouchon de la pompe de vidange afin d’examiner l’intérieur à l’aide d’une lampe. A l’intérieur de la pompe, vous allez trouver une hélice. Vous devez pouvoir tourner cette hélice librement avec votre doigt. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que rien ne l’obstrue comme une chaussette, un élastique… Si en revanche la pompe de vidange est défectueuse, abimée, bloquée, vous devrez la remplacer.

  • Contrôlez le tuyau de vidange

Le tuyau de vidange permet de retirer les eaux usées de votre lave-linge. Il est important de vérifier si celui-ci n’est pas plié, ni coudé : cela empêcherait la bonne circulation de l’évacuation.  De plus, celui-ci ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm dans le tube de canalisation et ne doit pas être fermé hermétiquement. Il doit toujours y avoir de l’air qui circule autour du tube. Si vous observez que le tuyau est encrassé, vous pouvez le nettoyer pour éviter toute obstruction. Par contre, si le tuyau est abîmé ou percé, il vous faudra le remplacer.

  • La durite cuve-pompe de vidange est obstruée

Cette durite se situe en bas de la cuve et est reliée à la pompe de vidange. Si de l’eau reste toujours dans le tambour et que vous entendez (ou que vous avez pu vérifier) la pompe tourner, il faudra démonter et vérifier la durite qui va de la cuve vers la pompe de vidange. Vous pouvez vérifier l’état de la durite en la démontant par le dessous de votre appareil. Vous pouvez ainsi regarder si une chaussette ou une carte de crédit ne fait pas office de clapet, ce qui empêchera la vidange de se faire correctement. Vous pourrez aussi regarder par la même occasion, si rien ne bloque la sortie de la cuve. Si la durite est défectueuse, vous devrez la changer.

  • Le pressostat est endommagé

Quand l’eau entre dans la cuve, la chambre de compression se remplit d’eau et envoie de l’air vers le pressostat. Une fois que cela est fait, une membrane étanche pousse et enclenche un contact qui va informer votre lave-linge que le niveau d’eau est atteint. Si le pressostat reste enclenché dû à son usure ou à un défaut de chambre de compression obstruée, le pressostat ne pourra pas basculer dans sa position initiale. Si c’est le cas, il indiquera donc le code panne F05, F5, ou 5.

Le pressostat peut être mécanique ou numérique, il est constitué la plupart du temps de trois ou quatre connecteurs qui s’enclenchent mécaniquement grâce à la pression de l’air qui arrive de la chambre de compression. Si votre lave-linge est vide, que la vidange se fait sans aucune difficulté et que le code F05, F5 ou 5 reste actif, il y a de fortes probabilités que vous ayez un défaut de pressostat. Sur les machines anciennes générations, on utilisait des pressostats mécaniques très fiables qui pouvaient être contrôlables à l’aide d’un multimètre. Ce n’est malheureusement plus le cas sur les appareils récents.

Vous pouvez tester un pressostat mécanique. Pour cela, aidez-vous d’un multimètre en position Ohmmètre et mettez les deux pointes sur les bornes du pressostat après les avoir débranchées des connecteurs. Vous l’avez testé au repos, maintenant vous pouvez le tester en position fonctionnel, pour cela, il vous suffit de souffler légèrement dedans (vous entendrez un petit “clic”). Vous allez entendre un clic, qui indiquera que le contact est en position haute. Si les contacts repos et actifs fonctionnent (passant dans une position et pas dans l’autre), le pressostat de votre lave-linge est vraisemblablement fonctionnel. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir le remplacer.

Les pressostat numériques (appareils récents) ne sont pas contrôlables avec un simple testeur. En plus de cela, sachez que ce type de pressostat peut créer un code panne F05 sans qu’il y ait un souci de vidange. Si votre lave-linge vidange correctement mais qu’il ne veut plus essorer et finit par vous indiquer le code F05. Il y a de grandes probabilités que votre pressostat numérique soit à remplacer.

  • La carte électronique doit être reprogrammée

La carte électronique permet de gérer tous les éléments de votre lave-linge. Si vous avez réalisé tous les tests ci-dessus et que le problème persiste. Vous allez devoir reprogrammer ou remplacer la carte électronique. Attention sur les modèles datant de 2009 à 2013, il est probable que vous soyez obligés de faire appel à un technicien agréé par la marque afin de reprogrammer la carte électronique. Cette reprogrammation de carte électronique, devra peut-être être faite suite au remplacement du pressostat numérique.

Nous espérons que ce tutoriel vous aura aidé à résoudre vous-même le code F05, F5 ou 5 de votre lave-linge.

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre lave-linge sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-linge

 

 

 

Pourquoi mon lave-linge Indesit / Hotpoint / Ariston / Scholtes affiche un code panne F05, F5 ou 5 ?
3.5 (70.32%) 93 vote[s]