Bon sang ! Pourquoi diable un mystérieux code panne E14 est apparu sur votre lave-vaisselle Bosch ?
Pour comprendre ce qu’indique ce code erreur, il faudra vérifier certains éléments de votre appareil électroménager. Dans cet article, nous vous indiquons comment remplacer l’ILS du débitmètre, qui est l’une des causes du code erreur E14.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Symptômes d'un code panne E14 sur un lave-vaisselle Bosch
Le code erreur E14 indique un défaut d’entrée d’eau qui peut avoir plusieurs origines :
- Le robinet d'arrivée d'eau est fermé,
- Le filtre de l’électrovanne est bouché,
- Il y a du calcaire dans le répartiteur d’eau,
- L’Aquastop est défectueux (le système de sécurité bloquant l’eau est défaillant),
- Il y a un défaut d’impulsion du débitmètre (câblage ou ILS),
- La carte électronique est défectueuse.
Dans le cas présent, c'est une défaillance de l’ILS du débitmètre qui provoque le code panne E14. Nous allons donc procéder à son remplacement par un ILS fonctionnel.
Les étapes pour solutionner un code panne E14 sur votre lave-vaisselle Bosch
Démontez le panneau latéral
En premier lieu, procédez au démontage du panneau latéral afin de diagnostiquer la panne. Pour cela, munissez-vous d’un tournevis Torx.
Les deux vis se trouvent sur la droite de l’appareil lorsque vous lui faite face. Elles sont entourées en rouge sur la photo.
Déplacez le panneau avec précaution AVEC des gants de sécurité
Avec précaution, déplacez le panneau latéral avec des gants. Il est primordial de s’équiper pour cette manipulation afin de ne pas se couper avec la pièce.
Localisez le débitmètre de l’ILS
Sur ce modèle de lave-vaisselle, le débitmètre se trouve dans le répartiteur d’eau, en bas à droite de l’appareil (entouré en rouge sur la photo).
Le débitmètre sert à contrôler le débit d’eau dans l’appareil.
Dans cette vidéo, c'est l’ILS du débitmètre que l’on va devoir changer.
Selon les marques et les modèles d’appareil, l‘ILS ne se vend pas toujours seul mais avec le débitmètre. Dans le cas présent, nous changerons l’ILS en nous procurant un nouveau débitmètre.
ILS signifie Interrupteur à Lames Souples. Ses contacts sont placés dans une bulle de verre et il fonctionne par magnétisme. Dès que l’on place un aimant devant, le contact se ferme pouvant ainsi créer un signal.
Débranchez le connecteur de l’ILS
Afin de procéder au changement de l’ILS, il faut débrancher son connecteur. Cette manipulation est simple et ne nécessite aucun outil.
Retirez l’ILS afin de procéder à son remplacement
Procédez à l’échange de la pièce en retirant l’ILS défectueux avec précaution. Pour retirer l’ILS, aidez-vous d’un tournevis plat pour faire levier. Procéder à son remplacement par le nouvel ILS, se trouvant dans un nouveau débitmètre.
En effet, pour certains modèles l’ILS n’est pas vendu seul, il faudra vous procurer un nouveau débitmètre et retirer l’ILS dont vous avez besoin pour le placer dans son emplacement initial.
Agissez délicatement car cette pièce est fragile. En effet, elle contient une partie en verre.
Rebranchez le connecteur
Une fois la pièce changée, rebranchez le connecteur pour relancer le système et procéder au test de l’appareil.
Faites un essai avant de remonter le panneau
Rebranchez l’appareil puis faites un test. Il est concluant : le code panne E14 ne s’affiche plus !
Test concluant : remontez le panneau
Avec les gants de sécurité, remontez le panneau latéral puis revissez-le avec le tournevis. Remettez l'appareil dans son emplacement et félicitez-vous !
Vous savez désormais comment remplacer l’ILS du débitmètre de votre lave-vaisselle Bosch, responsable de l'affichage du code panne E14.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous pour toute remarque ou si vous être bloqué dans votre réparation !