Votre lave-vaisselle Bosch vous envoie des signaux de détresse : il clignote … Cela indique certainement un dysfonctionnement de l’un de ses composants mais lequel ?

Rassurez-vous, dans cet article, nous passons en revue les codes erreur qui peuvent apparaître sur un lave-vaisselle de marque Bosch. Les modèles des marques Siemens, Neff, Viva et Gaggenau sont aussi concernés.

Appareil utilisé : Lave-vaisselle Bosch SMI63M75EU/05

Codes panne lave-vaisselle Bosch Siemens Neff
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Un code erreur, c'est quoi ?

Également appelé code panne, il vous prévient d'un dysfonctionnement sur votre machine à laver la vaisselle. Mais pas que ! Ce code erreur va aussi vous orienter vers la pièce détachée qui pourrait être à l’origine de la panne.

Sur les lave-vaisselle de marque Bosch, Siemens, Neff et Gaggenau, il prend la forme de la lettre E suivi d’un code à 2 chiffres. Pour les modèles non équipés d’un écran d’affichage, il s’agira d’une combinaison de clignotements de Leds ou diodes.

Levons à présent le mystère et découvrons ensemble la signification de ces différents codes :

Les principaux codes panne d'un lave-vaisselle Bosch Siemens

Code E01 E02 E05 : carte de puissance

Avant d'incriminer la carte de puissance, le fabricant préconise de tester la bonne alimentation de l’appareil. Vérifier que le branchement au niveau de la prise murale est correct. Pour cela, vous pouvez brancher sur cette même prise un autre appareil et ainsi être fixé sur son bon fonctionnement.

N’oubliez pas de contrôler également la fiche d’alimentation électrique du côté du lave-vaisselle. Si tout est ok, vous pouvez alors incriminer la carte de puissance.

Cette vidéo vous montre comment remplacer la carte de puissance de votre lave-vaisselle ⤵

Code panne E01 lave vaisselle Bosch
Vérifier carte puissance lave-vaisselle Bosch

Code E06 : capteur de fermeture de porte

Face à l’apparition de ce code, vous devrez vérifier la connectique de cet élément. Si ce dernier est défectueux, vous pouvez tenter de le réparer. En revanche, si cela s’avère impossible, il faudra vous résoudre à changer le capteur du verrouillage de porte.

Votre lave-vaisselle affiche E06 ? Cette vidéo pourra vous aider ⤵

Code panne E01 lave vaisselle Bosch

Code E09 : résistance de la pompe de chauffage

C'est probablement le code le plus populaire des propriétaires de lave-vaisselle du groupe BSH ! Il signale un défaut de chauffe lié à un dysfonctionnement de la résistance sur la pompe de chauffage. Dans cette situation, contrôlez la pièce détachée ainsi que son câblage. Comme précédemment, réparez la connectique si cela est possible ou bien remplacez l’élément chauffant.

Besoin de tester ou remplacer la pompe de chauffage ? ⤵

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-vaisselle

Codes E11 et E12 : sondes CTN

Code erreur E11

De la même manière que pour le code panne précédent, l’appareil ne chauffera plus. Cette fois-ci, c’est l’une des sondes de température appelées également sondes CTN (Coefficient de Température Négatif) qui est certainement défectueuse. Pour la contrôler, munissez-vous d’un multimètre réglé en position ohmmètre. Si l'une d'elles est défectueuse il faudra remplacer la pompe de chauffage.

Elles se situent toujours en fond de cuve. Il faut donc y accéder par le dessous du lave-vaisselle en le couchant sur un côté.

Code erreur E12

Là encore, une des sondes CTN est en ligne de mire. Lorsque vous la testez, elle affichera des valeurs incohérentes. Cela signifie que l’heure a sonné pour la pompe de chauffage et qu’il faut la remplacer !

Code panne E11 - Sonde CTN

Code E13 : eau trop chaude

Lorsque ce code apparaît, c’est que l’eau présente dans le lave-vaisselle est trop chaude. Deux cas de figure :

  • Un défaut du relais de chauffage qui vous contraindra à changer la carte de puissance
  • Une surchauffe de l’eau dû à un raccordement de l’appareil au réseau d’eau chaude. Il est dans ce cas préférable d’alimenter votre lave-vaisselle sur le réseau d’eau froide.
Code panne E13 - eau trop chaude

Code E14 : débit d'eau

Ce code alerte sur un problème de débit d'eau. Ne vous précipitez pas pour remplacer le débitmètre ! Vérifiez au préalable que la pression d'eau est bonne et que le robinet d’arrivée d’eau est bien ouvert.

Code panne E14 - Débit eau

Code E15 : Fuite d’eau

Ce code erreur indique un défaut d’aqua sécurité. Autrement dit, le système anti-débordement s’est enclenché du fait de la présence d’eau dans le socle du lave-vaisselle, sous la cuve. Ce système fonctionne à l’aide d’un flotteur qui en montant avec le niveau d’eau va déclencher un petit interrupteur générant l’apparition du code.

Vous pouvez, une fois le lave-vaisselle débranché, démonter ses panneaux latéraux pour tenter de trouver l’origine de cette fuite.

Si votre appareil affiche E15, vous pouvez utiliser cette vidéo ⤵

Code panne E15 - Fuite d'eau

Bon à savoir

Un débordement de mousse lié à une erreur dans le dosage du produit de rinçage peut entraîner ce type de panne. Videz votre appareil grâce à la vidéo ci-dessus et refaites un essai.

Codes E16 et E17 : Aquastop défectueux

Le lave-vaisselle détecte des impulsions électriques sur le débitmètre sans qu’aucun programme ne soit lancé. Il s'agit d'un défaut de l’aquastop qui laisse entrer de l'eau dans l'appareil. Nous vous conseillons de vérifier la vanne de régulation (électrovanne) de l’aquastop et de remplacer ce dernier en cas de dysfonctionnement.

Si E17 est affiché, assurez-vous tout de même que la pression au niveau du robinet d’arrivée d’eau est conforme avant d’investir dans un nouvel aquastop. C’est en effet une autre cause possible pour cette panne.

Code E19 : Vanne de régénération ou boîte à produits

Selon l'avancée du programme, ce code peut vous indiquer un défaut sur différents éléments. S'il s’affiche en début de programme, c'est que la panne provient de la vanne de régénération.
Parfois, malheureusement, vous devrez également remplacer la carte de puissance.

En revanche, si le code apparaît durant le cycle de lavage, il indique un défaut au niveau de la
boîte à produits.

A lire aussi 📖

Codes E20 / E21 : Pompe de chauffage et cyclage

Code erreur E20 - Enroulements de la pompe de chauffage

Si votre lave-vaisselle Bosch affiche le code panne E20, il s'agit d'un défaut d'enroulement sur la pompe de chauffage. Vous serez donc amené à la remplacer.

Code panne E20 - Enroulements pompe de chauffage

Code erreur E21 - Pompe de chauffage bloquée

Avec ce code, si vous avez un peu de chance, il s’agit juste d’un élément qui bloque la pompe de chauffage. Dans ce cas, accédez à la pompe pour retirer le corps étranger (morceau de verre, cure-dents, etc.). Cela suffira à libérer la turbine de la pompe et votre lave-vaisselle sera réparé !

Mais si cela ne résout pas le problème, le remplacement de la pompe de cyclage sera nécessaire.
Pour cela, voici une vidéo qui vous sera très utile ! ➡➡

Codes E22 / E23 / E24 / E25 : défaut de vidange

Pour résoudre ce défaut de vidange, commencez par vérifier que le clapet anti retour sur le bloc hydraulique est bien en place. Faites de même pour le cache-pompe blanc situé dans le bol. Vérifiez également qu’aucun corps étranger ne bloque la rotation de l'hélice de la pompe de vidange et que les filtres ne soient pas saturés.
Remplacez la pompe si ces vérifications n'ont rien révélé d'anormal.

Code panne E22 - Pompe de vidange

Attention !

En cas de code E24 qui peut apparaître dès le début du cycle : il peut indiquer un défaut de la pompe de cyclage

Code E26 : Moteur d'aiguillage

L’apparition de ce code indique un défaut dans le système d’aspersion de l’eau du fait d'un dysfonctionnement du moteur d'aiguillage. Cela se traduit par une alimentation en boucle de l’aiguillage. Commencez par vérifier son câblage et sa tension électrique. Si tout est normal de ce côté-là, il faudra remplacer ce moteur.

Code-panne E26 - Moteur d'aiguillage
Trouver une pièce détachée pour mon lave-vaisselle

Vous êtes désormais paré à toutes éventualités en cas de panne de votre lave-vaisselle du groupe BSH ! Ainsi, vous pouvez mieux orienter vos recherches pour réparer vous-même votre appareil électroménager !

Encore plus de code panne ici.

Besoin d’une précision ? Laissez-nous un commentaire en bas de l’article, nous vous répondrons avec plaisir !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Tester et remplacer la platine d'affichage d'un lave-vaisselle Bosch Siemens

    Tester, remplacer la platine d’affichage d’un lave-vaisselle Bosch, Siemens, Neff…

    Lire la suite
  • Conseils pour déménager un lave-vaisselle

    Comment déménager un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
  • 5 astuces pour prolonger la vie d'un lave-vaisselle

    5 astuces pour faire durer son lave-vaisselle

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments