Un code panne D14 apparaît sur votre lave-vaisselle Fagor, Brandt  ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de l’apparition de ce code et comment les résoudre vous-même.

  1. Pourquoi le code panne D14 apparaît sur mon lave-vaisselle ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne D14 sur un lave-vaisselle Fagor, Brandt ?

Pourquoi le code panne D14 apparaît sur mon lave-vaisselle ?

Le code panne D14 est dû à un défaut de remplissage d’eau. En effet si la pompe de lavage ne tourne pas correctement, la carte électronique de votre lave-vaisselle, ne détectera pas si le niveau d’eau est atteint ou non et se mettra donc en code erreur.

Le code apparaît si :

  • Le robinet d’eau n’est peut-être pas correctement ouvert.
  • Le tube d’arrivée d’eau de votre lave-vaisselle est peut-être plié, coudé, ou son filtre peut être obstrué.
  • Le tube de vidange de votre machine est trop enfoncé dans la canalisation. Il se peut aussi que votre installation de plomberie soit trop basse.
  • Il se peut, qu’il y est un défaut de rotation et de consommation électrique de la pompe de lavage.
  • La pompe de lavage de votre lave-vaisselle est possiblement défectueuse.
  • Vous pouvez avoir une fuite d’eau sur l’un des éléments électriques de votre lave-vaisselle.
  • Il peut y avoir un défaut au niveau des fils électriques et de la connectique entre la pompe de lave et la carte électronique.
  • Peut-être que les filtres de votre machine à laver la vaisselle sont obstrués.
  • La carte électronique est peut-être endommagée.

Comment faire pour résoudre un code panne D14 sur un lave-vaisselle Fagor, Brandt ?

 

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

  • Vérifiez le tube d’arrivée d’eau

Le tube d’arrivée d’eau permet au robinet de votre installation de plomberie d’envoyer l’eau à votre lave-vaisselle quand il en a besoin. Pour que cela fonctionne correctement ce tube ne doit ni être plié, ni coudé. Si c’est le cas, essayez de le replacer ou sinon de le changer. Vous pouvez aussi vérifier les filtres qui se trouvent à l’entrée du robinet et de l’électrovanne, ils peuvent êtres obstrués. Si c’est le cas nettoyez-les ou remplacez-les.

  • Contrôlez le tube de vidange

Le tube de vidange, permet de retirer les eaux usées de votre lave-vaisselle. Il se peut qu’au moment de l’installation vous l’ayez mal positionné. Celui-ci doit être à plus de 60 cm du sol et ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm dans le tube de canalisation.

  • Nettoyez des filtres

En fonction de votre lave-vaisselle, vous pouvez avoir un ou plusieurs filtres. Ces filtres sont là pour filtrer l’eau qui arrive dans votre lave-vaisselle afin de garder les saletés qui pourraient abîmer l’utilisation de celui-ci. Pour une bonne utilisation, nous vous conseillons de nettoyer les filtre de votre machine à laver la vaisselle, après chaque cycle de lavage.

  • Nettoyez le puits de détection de niveau d’eau

Le puits de détection de niveau d’eau va permettre d’indiquer la présence d’eau à la carte électronique. Pour le nettoyer, vous devez retirer toutes les vis du plastique qui se trouvent sous les filtres et le bras d’aspersion inférieur. Puis sous la petite grille (voir visuel ci-dessous), vous pouvez retirer le flotteur et nettoyer le puits. Une fois fait, vous pouvez remonter le tout et refaire un essai.

1- Vis de fixation du cache
2- Grille où se trouve le flotteur bleu

  • Nettoyez la pompe de lavage

La pompe de lavage se repère facilement parmi les autres organes du lave-vaisselle puisqu’elle a la forme d’un escargot. L’intérieur de la pièce se compose d’un moteur et d’une turbine. Alimenté par l’électricité, le dispositif aspire l’eau et la propulse vers les moulinets. Sous la pression, le liquide va jaillir par les buses des bras d’aspersion provoquant par la même occasion leur rotation. Vous pouvez nettoyer la pompe, elle se trouve sous l’appareil. Vous devez retirer la trappe de sécurité, puis démonter la pompe de lavage. Une fois que c’est fait, vous devez vérifier si la turbine tourne librement et que rien ne bloque ou ralenti la rotation de la pompe de lavage. Vous pouvez ensuite nettoyer les durites d’arrivée et de sortie de la pompe de lavage. Si le nettoyage est fait, mais que l’axe moteur ou la turbine ne tourne toujours pas, il va sûrement falloir que vous remplaciez la pompe de lavage.

  • Contrôlez l’électrovanne

L’électrovanne est une pièce importante de votre appareil. Elle agit comme un robinet qui autorise ou coupe l’alimentation d’eau selon les cycles de lavage et le programme choisi par l’utilisateur. Au moment de la mise en route, elle a pour mission de remplir la cuve de votre lave-vaisselle. Vous pouvez nettoyer son filtre et si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez tester l’électrovanne en mettant votre multimètre sur la position ohmmètre. Retirez les connecteurs électriques et mettez en contact les bornes de mesure de l’appareil avec la bobine de l’électrovanne. Selon la valeur indiquée, vous en déduirez si la pièce est défectueuse ou pas. En général, si l’écran affiche un chiffre supérieur à 3 kΩ, votre composant fonctionne normalement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez la remplacer.

 

Commandez vos pièces détachées de lave-vaisselle sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-vaisselle