Un code panne D03 apparaît sur votre lave-vaisselle Fagor, Brandt  ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de l’apparition de ce code et comment les résoudre vous-même.

  1. Pourquoi le code panne D03 apparaît sur mon lave-vaisselle ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne D03 sur un lave-vaisselle Fagor, Brandt ?

Pourquoi le code panne D03 apparaît sur mon lave-vaisselle ?

Le code panne D03 est dû à un problème de chauffage d’eau. Ce code erreur apparaît si :

  • La carte électronique ne reçoit pas la consommation provenant de l’élément chauffant (9 Ampères).
  • La carte électronique considère que la continuité du circuit de la résistance est ouvert.
  • Déclenchement du thermostat de sécurité sur l’élément chauffant défaillant. Si cela vous arrive, malheureusement il ne sera pas remplaçable. 
  • Peut-être que les fils électriques ou la connectique de l’élément chauffant sont usés.
  • Il se peut que le code s’affiche à cause d’un défaut de sécurité de porte (sur certains modèles).
  • La carte électronique de votre lave-vaisselle est peut-être défaillante.
  • La sonde de température a peut-être détecté une surchauffe de l’appareil.

Comment faire pour résoudre un code panne D03 sur un lave-vaisselle Fagor, Brandt ?

 

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

  • Vérifiez l’élément chauffant

L’élément chauffant sert à chauffer l’eau de votre lave-vaisselle. Vous pouvez le tester à l’aide d’un multimètre mis en position Ohmmètre. Débranchez les connecteurs électriques de la résistance puis prenez les deux pointes rouge et noir et mettez-les sur le connecteur électrique d’alimentation de l’élément chauffant. La valeur de cette résistance doit être d’environ 25 Ohms. Si votre multimètre n’indique pas de valeur, vous allez devoir remplacer la résistance.

  • Contrôlez  la sécurité de porte

La sécurité de porte permet à votre lave-vaisselle une fois que le programme est lancé son étanchéité. Si vous avez testé l’élément chauffant et que celui-ci fonctionne correctement, nous vous conseillons de vérifier la sécurité de porte. C’est très rare, mais il se peut qu’elle présente un défaut qui entraîne un faux contact et donc un code panne D03.  

  • La sonde de température est défaillante 

La sonde de température permet à votre lave-vaisselle de respecter le choix de température que vous avez sélectionné dans votre programme. Il se peut que ce soit la sonde de température qui est défectueuse. Vous pouvez la tester, en vous aidant d’un multimètre en mode Ohmmètre . La valeur de la sonde doit être d’environ 47 KOhms à 25°c.

  • La carte électronique est défectueuse

La carte électronique, constitue la pièce maîtresse de lave-vaisselle. Elle assure le rôle de véritable cerveau et agit sur les différentes pièces de l’appareil. Cette carte électronique peut créer plusieurs types de défauts, dont une alimentation de la résistance sans eau, ce qui peut entraîner une surchauffe. Cela peut aussi créer une indication du code panne D03 en ayant aucun problème de résistance. Malheureusement, ces types de pannes sont beaucoup plus compliqués à déceler.

Nos petits conseils

Vous pouvez éviter que le code panne D06 apparaisse, pour cela vous devez faire une vérification de votre installation de plomberie, en vérifiant que le tube d’évacuation de vidange est à plus de 60 cm du sol et est enfoncé à pas plus de 15 cm à l’intérieur de tube de canalisation. Vous pouvez nettoyer vos filtres après chaque cycle de lavage. Et surtout ne surdosez pas les produits d’entretien.

Il est très difficile de prévenir d’une panne de résistance, mais en lisant ce tutoriel, certaines explications et indices vous permettrons peut être d’éviter le problème.

Commandez vos pièces détachées de lave-vaisselle sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-vaisselle