lave-vaisselle-indesit

Vous souhaitiez aujourd’hui mettre votre lave-vaisselle en route mais vous remarquez qu’il ne lance pas de cycle, s’arrête en cours de fonctionnement et affiche le code d’erreur A01 ? Ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous expliquer dans cet article ce que signifie ce message d’erreur ainsi que les causes possibles de son affichage.

  1. Pourquoi le code panne A01 est affiché sur mon lave-vaisselle ?
  2. Quelles sont les causes possibles du code panne A01 sur mon lave-vaisselle Indesit ?

Pourquoi le code panne A01 est affiché sur mon lave-vaisselle ?

Le code panne A01 apparaît sur les lave-vaisselles fabriqués entre Janvier 2002 et Mars 2008 (marques : Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes). Pour votre sécurité, l’intégration de codes panne ont été réalisé dans les programmes d’affichage de lave-vaisselle. Ainsi, le code affiché donne une indication qui vous permet de diagnostiquer au mieux l’origine du dysfonctionnement de votre machine.

Pour les lave-vaisselles fabriqués avant mars 2008, le code panne A01 signifie 3 possibilités :

  • Une fuite d’eau est présente
  • Le bac de sécurité est activé
  • L’appareil est en sécurité

L’appareil est équipé d’une sécurité antifuite. Cette sécurité est constituée d’un bac en acier galvanisé qui permet de récupérer l’eau d’une fuite éventuelle.

Dans ce bac a été ajouté un détecteur de présence d’eau : c’est un flotteur en polystyrène qui flotte quand de l’eau et présente. S’il flotte, un micro-interrupteur est alors actionné ce qui arrête immédiatement l’appareil. Parallèlement, la pompe de vidange se met en route pour minimiser les risques d’inondation et vidange l’eau contenu dans le lave-vaisselle.

 

Est-il possible de confirmer l’existence d’une fuite dans mon lave-vaisselle sans pour autant le démonter entièrement ?

Il est tout à fait possible de vérifier si vous avez bien une fuite sans pour autant démonter entièrement votre appareil ! Voici les étapes à suivre :

  • Débranchez électriquement l’appareil et penchez-le un maximum vers l’arrière sans le coucher complètement. Si de l’eau sort d’en dessous l’appareil, c’est qu’il existe bien une fuite d’eau. Attention ! Lisez la suite :
  • Il arrive que de l’eau coule dans le bac de sécurité car vous avez ajouté un surplus de produit de rinçage ou encore qu’une des hélices de lavages soit bloquée. Dans ce cas, ce n’est qu’une fuite « passagère » et votre appareil fonctionnera à nouveau correctement. Pour confirmer cela, laissez sécher le bac pendant 24/48 H et essayez à nouveau de lancer un programme. Si votre appareil fonctionne sans fuir, n’hésitez pas à contrôler vos dosages de produit et vos hélices.
  • Enfin, vérifiez les éléments simples comme le tube d’arrivée d’eau ou le siphon s’ils n’ont pas de fuite apparente.

Si le problème revient malgré un second test ( à nouveau le code d’erreur A01) et que vos tubes ne révèlent aucun problème apparent, un démontage sera nécessaire pour trouver la fuite.

 

Quelles sont les causes possibles du code panne A01 sur mon lave-vaisselle Indesit ?

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

 

Plusieurs éléments peuvent être la cause possible du code panne A01, et donc, d’une fuite dans votre lave-vaisselle, nous vous détaillons les 9 causes les plus communes :

  • Une fuite d’eau peut apparaître car le tube de vidange est cassé ou fissuré.
  • L’écrou ou l’axe de l’hélice inférieure est desserré, l’eau ne va plus alors dans l’hélice mais coule jusqu’au bac de sécurité. N’hésitez pas à le resserrez avec la force de votre main. Si malgré cela votre hélice continue de bouger, vous devrez remplacer l’axe du bras.

  • Il existe un défaut de vidange : la pompe de vidange est à vérifier. Elle n’est peut-être pas cassée mais il est possible qu’un morceau de verre la bloque et empêche son bon fonctionnement.

  • Il est possible que la fuite soit due à un surdosage de produit. Quand on verse du produit de rinçage, on a tendance à déborder et à ne pas essuyer. Or, il faut savoir que le produit de rinçage est un puissant agent moussant et peut donc engendrer des débordements.

  • L’axe de la pompe de lavage (appelée également pompe de cyclage) fuit. Il arrive qu’il y ait un défaut d’étanchéité sur cette pompe. L’eau qui la traverse va alors fuir directement dans le bac de sécurité. Si la pompe de cyclage est en cause, son remplacement est inévitable.

  • Les durites du lave-vaisselle sont cassées ou fissurées. Ces-dernières servent à faire la jonction des tuyaux pour la circulation d’eau, si elles sont défaillantes, il faut les remplacer !
  • Des petits trous sont présents dans la cuve du lave-vaisselle. Il arrive que des grains de sel stagnent suite au remplissage du bac et terminent par corroder l’acier inoxydable. On retrouve souvent ces trous autour du bouchon du bac à sel ou encore dans les pliures où se trouve le filtre principal de vidange. Il existe de la soudure à froid pour faire une réparation provisoire, mais sur le long terme, il n’est pas possible de reboucher ces trous.

  • Le pressostat est défaillant ou la chambre de compression est bouchée. Ces deux éléments servent à indiquer au module électronique quand le niveau d’eau est atteint. Si la chambre de compression est bouchée, elle transmettra une information erronée au pressostat et celui-ci également à la carte électronique. Essayez de nettoyer la chambre de compression de votre lave-vaisselle !

  • La dernière possibilité concerne les premières générations de lave-vaisselle avec un programmateur mécanique. Si ce dernier se bloque, il peut entraîner des débordements lors du remplissage de votre machine. N’hésitez pas à vérifier son état.

Comment accéder aux éléments de l’appareil ?

Sur les lave-vaisselles de premières générations, on est obligé de démonter les pieds de l’appareil avant le démontage de la tôle de récupération des eaux en dessous de l’appareil.

Avec les générations suivantes, il ne reste que les vis à retirer.

Suite au démontage du bac de sécurité, il faudra déconnecter le système antifuite et vous accéderez aux éléments de l’appareil incriminé.

 

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le code panne A01 et que vous avez pu trouver par vous-même la pièce qui est en cause de son affichage.

Commandez vos pièces détachées de lave-vaisselle sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-vaisselle