Pourquoi le code panne A10 ou AL10 est affiché sur mon lave-vaisselle ?
Le code panne A10 ou AL10 apparaît sur les lave-vaisselles fabriqués entre Janvier 2002 et Mars 2007 (marques : Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes). Les constructeurs du groupe Indesit ont configuré des codes d’erreur au sein des lave-vaisselles. Ils vous permettent de diagnostiquer au mieux l’origine du dysfonctionnement de votre machine. Chaque code donne une indication spécifique quant au défaut trouvé. Ici, l’affichage du code panne A10 ou AL10 signifie que le circuit de la résistance de chauffage ou les connecteurs menant à la résistance sont défectueux. En fait, la carte électronique ne détecte plus le circuit électrique de la résistance.
Quels symptômes sont en général constatés avec ce code panne ?
Souvent, les symptômes que l’on constate avec le code panne A10 ou AL10 sont les suivants :
- Le lave-vaisselle comme à son habitude vidange, prend de l’eau mais au bout de quelques secondes affiche le code d’erreur,
- La machine à laver la vaisselle ne chauffe plus,
- L’appareil reste humide,
- Malgré le cycle de lavage, la vaisselle est mal lavée et est restée grasse,
- Le temps de lavage est plus long que d’habitude,
- Le code panne apparaît même lorsque l’appareil est arrêté et a vidangé.
Quels éléments du lave-vaisselle vérifier ?
Vous avez pu voir dans le titre précédent les possibles éléments pouvant être la cause de l’affichage du code panne A10 ou AL10. Vous pouvez désormais suivre la démarche de notre guide afin de tester chaque pièce !
- Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre lave-vaisselle. Cette mesure de sécurité est d’autant plus importante, dans cette procédure, que de l’eau risque de s’écouler autour de votre machine. Munissez-vous d’une bassine et de serpillières pour recueillir les eaux usées encore présentes dans le lave-vaisselle et dans le tuyau d’évacuation,
- Munissez-vous de gants de protection car les tôles sont très tranchantes.
La résistance est défectueuse
La résistance d’un lave-vaisselle permet de chauffer l’eau. Si celle-ci est défectueuse, elle ne permettra plus à l’eau d’être chauffée. La résistance se situe généralement sous l’appareil, vous pouvez l’atteindre en démontant la tôle de protection ou le bac de sécurité. N’oubliez pas de déconnecter la sécurité antifuite si celle-ci est présente sur votre machine à laver la vaisselle. Équipez-vous d’une bonne paire de gants en cuir car les tôles sont extrêmement tranchantes ! La résistance est une sorte de tube de chauffe cylindrique comme vous pouvez voir sur l’image.
Tester la résistance
Pour connaître son état, vous pouvez tester la résistance avec un multimètre en position Ohmmètre.
- Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la résistance. La valeur doit se trouver entre 30 et 50 Ohms,
- Si la résistance ne possède aucune continuité ou qu’elle n’a aucune valeur, elle est alors hors-service et il faudra la remplacer,
- Si cependant votre résistance obtient une valeur, cela signifie qu’elle est en bon état. Il faudra alors passer à l’étape suivante.
Vérifiez le câblage
Les fils relient tous les éléments fonctionnels de votre lave-vaisselle. Il arrive selon les défauts répertoriés sur cette gamme que des fils peuvent avoir été altérés par un échauffement de courant électrique ou encore endommagés par une coupure. Si c’est le cas, la communication entre le module et la résistance ne s’effectuera pas. Après le test votre résistance est en bon état ? Il faut alors vérifier le câblage qui va de la résistance à la carte électronique.
Regardez si aucun fil n’est coupé, plié ou coudé. N’hésitez pas également à vérifier l’état des connecteurs. S’ils sont oxydés ou endommagés, ils ne permettront pas la bonne communication entre les platines.
La carte électronique est défaillante
La carte électronique (ou platine) du lave-vaisselle permet de gérer l’ensemble des éléments fonctionnels. Vous avez réalisé toutes les investigations nécessaires des titres précédents mais le souci persiste ? Il est possible que ce soit la platine qui soit en cause. Il est possible que votre appareil après coup effectue tout son programme sans l’apparition d’un code erreur. Cependant, vous remarquez que votre vaisselle n’est plus lavée et n’est pas non plus séchée ? La carte électronique est sans doute défectueuse.
Problème d’installation de l’appareil
Vous avez trouvé que la résistance était défectueuse et cette dernière a déjà été récemment remplacée ? Nous vous conseillons de vérifier l’installation de votre appareil. Le tube de vidange doit être introduit dans une canalisation à 65 cm du sol et le tube de vidange ne doit pas être enfoncé à plus de 15 cm à l’intérieur. Tout cela pour éviter le siphonnage pendant le cycle qui endommagerait prématurément votre élément chauffant.
Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le code panne A10 ou AL10 : sa signification, les symptômes et enfin les éléments à vérifier dans votre lave-vaisselle Indesit. Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé à résoudre le code erreur par vous-même !