Un code panne F3 apparaît sur votre lave-vaisselle Whirlpool ? L’affichage de ce code défaut indique que l’appareil ne parvient plus à chauffer l’eau. Voyons ensemble les différentes causes de cette panne et comment réparer votre machine à laver la vaisselle !
Lave-vaisselle Whirlpool affiche un code panne F3
Voir plus

Pourquoi le code panne F3 apparaît sur mon lave-vaisselle ?

Le code panne F3 est dû à un défaut de chauffage. Dans ce cas, le cycle va s’arrêter, la pompe de vidange de votre lave-vaisselle va se mettre en route et le code défaut F3 va apparaître. Voici les principales causes d''affichage de ce code :

  • Vous avez un défaut d’installation plomberie,
  • La résistance de votre lave-vaisselle est possiblement défectueuse,
  • Votre machine à laver la vaisselle a probablement sa sonde de température qui est défaillante,
  • Il est possible que la pompe de lavage soit endommagée,
  • La carte électronique de votre appareil est peut-être hors-service.
Avertissement sécurité

⚠ Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil électroménager de sa source électrique. Le risque d’électrocution est réel !

Comment résoudre un code panne F3 sur un lave-vaisselle Whirlpool ?

Consignes d'installation de la vidange du lave-vaisselle

Vérifier l'installation de plomberie

  • La panne la plus courante pour ce code erreur est liée à une mauvaise installation de votre lave-vaisselle. En effet, soit le tube de vidange est trop bas au niveau du sol, soit le tuyau est trop enfoncé dans la canalisation. Ce problème va donc créer un siphonnage et finir par endommager la résistance,
  • Nous vous conseillons de bien vérifier votre installation de plomberie. Le tuyau de vidange de votre lave-vaisselle ne doit pas être enfoncé de plus de 15 centimètres dans le siphon de votre installation. De plus, l’entrée de votre tube mural doit être à environ 65 cm du sol, pour éviter tout débordement.
En savoir plus

Le phénomène de siphonnage intervient pendant le cycle de vidange. En effet, dans ce cas, l’eau reflue dans votre lave-vaisselle, ce qui peut provoquer un débordement. Ce problème est généralement résolu en respectant les règles de raccordement de l'appareil électroménager.

Contrôler la résistance chauffante

  • La résistance ou thermoplongeur contient un filament et une protection recouverte par du métal. Cet élément chauffant est soudé et enroulé autour d’un tube qui est le tunnel de chauffe. Parfois, elle est intégrée dans le capot de la pompe de lavage,
  • Cette pièce détachée permet de chauffer l’eau de votre lave-vaisselle. Si celle-ci est défectueuse, elle ne remplira plus sa mission,
  • Vous pouvez la tester facilement en débranchant les connecteurs électriques. Ensuite, vérifiez avec un multimètre réglé en position Ohmmètre que vous obtenez une valeur entre les deux bornes, ce qui prouvera son bon état. Si vous n’obtenez aucune valeur, vous devrez remplacer la résistance.
Trouvez une résistance pour votre lave-vaisselle

Vérifier la sonde de température du lave-vaisselle

La sonde de température est un élément capable de mesurer la température de l’eau et de transformer cette information en signal électrique qui est transmis à la carte électronique. Le module électronique peut ainsi contrôler la température de l’eau. Si la sonde est hors-service, la température de l’eau peut être trop basse ou trop élevée. Pour tester cet élément, utilisez un multimètre en position Ohmmètre et vérifiez qu’il y a une continuité entre les deux bornes de la sonde. Si vous n’obtenez pas de valeur, il faudra changer la sonde.

Trouvez une sonde pour votre lave-vaisselle

Valider que la pompe de lavage est fonctionnelle

  • La pompe de lavage se repère facilement parmi les autres organes du lave-vaisselle puisqu’elle a la forme d’un escargot. L’intérieur de la pièce se compose d’un moteur et d’une turbine. Alimenté par l’électricité, le dispositif aspire l’eau et la propulse vers les bras de lavage (moulinets),
  • Sous la pression, le liquide va jaillir par les buses des bras d’aspersion provoquant par la même occasion leur rotation,
  • Vérifiez que la pompe de lavage ne s’arrête pas en cours du cycle, surtout pendant la période de chauffage. Si celle-ci s’arrête trop longtemps pendant la chauffe, elle risque d’endommager la résistance. Dans ce cas, il est probable que vous deviez la remplacer.

Dernier recours : incriminer la carte électronique

  • La carte électronique d'un lave-vaisselle permet de gérer tous ses éléments : résistance, pompes, bac à produits, etc. De plus, elle pilote les éléments du programme : phases de lavage, rinçage, régénération et séchage,
  • Lorsqu'elle est défectueuse, la résistance risque de ne pas chauffer ou empêcher l'arrivée d'eau. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à un technicien agréé par la marque. Nous pouvons également vous assister en visio pour cela.

Nos petits conseils

Nous vous conseillons d’entretenir vos filtres après chaque cycle de lavage. Faites aussi un détartrage et un dégraissage avec un produit adapté 2 à 3 fois par an. Nous vous conseillons d'utiliser des tablettes classiques et surtout d'’éviter les dosettes tout-en-un tout en ajoutant du produit de rinçage. L’ensemble des produits va créer de la mousse en abondance et peut finir par abîmer la résistance et générer le code défaut F3.

L’élément chauffant défectueux est une panne répandue pour la nouvelle génération de lave-vaisselle toutes marques confondues. Il est donc impératif de vérifier l’installation de votre appareil, ses filtres et de l’entretenir régulièrement.

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-vaisselle
📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Recette pour faire ses tablettes lave-vaisselle maison

    Comment fabriquer ses tablettes pour lave-vaisselle ?

    Lire la suite
  • Les astuces pour laver les couverts en argent et la vaisselle fragile

    Comment laver ses couverts en argent et la belle vaisselle au lave-vaisselle ?

    Lire la suite
  • Comment réinitialiser son lave-vaisselle Whirlpool

    Comment réinitialiser son lave-vaisselle Whirlpool ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments