Dans cet article, vous allez apprendre à réaliser un test sur la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle en 10 étapes. Ce test vous prendra entre 45 minutes et 1 heure.

  1. Penchez votre appareil pour le déposer sur le flanc
  2. Désolidarisez la paroi du dessous de l’ossature
  3. Déconnectez les fils du flotteur anti-débordement
  4. Desserrez les durites qui relient le moteur à la pompe de vidange
  5. Débranchez les fils et les connecteurs de la pompe de cyclage
  6. Dévissez les fixations et séparez la pompe de cyclage de la carrosserie
  7. Désunissez le moteur et la pompe de vidange
  8. Testez la pompe de cyclage
  9. Vérifiez que les hélices ne sont pas grippées
  10. Remontez l’ensemble des éléments du lave-vaisselle

Comment fonctionne la pompe de cyclage et à quel moment faut-il la tester ?

La pompe de cyclage se repère facilement parmi les autres organes du lave-vaisselle, puisqu’elle possède la forme d’un escargot. L’intérieur de la pièce se compose d’un moteur et d’une turbine. Alimenté par l’électricité, le dispositif aspire l’eau et la propulse vers les moulinets. Sous la pression, le liquide va jaillir par les buses des bras d’aspersion provoquant par la même occasion leur rotation. Pendant le circuit, l’eau traverse un filtre qui empêchera alors le passage des détritus, des aliments et autres déchets de la vaisselle sale. Le procédé permet ainsi un lavage avec une eau toujours limpide. Sur certains appareils, la pompe de cyclage se charge également de la vidange, les deux hélices présentes sur ce type de pièce s’actionnent tour à tour selon la tâche à effectuer. Les défaillances sur cette partie du lave-vaisselle proviennent essentiellement de débris, d’aliments ou de petits objets coincés entre les pâles. Dans ce cas, le moteur émet un ronflement et ne génère plus la puissance nécessaire. Les symptômes suivants indiqueront une panne imminente :

  • La turbine produit un bruit de ronronnement
  • La vaisselle est mal lavée
  • Il y a une fuite pendant le lavage

lave-vaisselle

Les étapes indispensables pour réaliser un test de la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle

La procédure présente des interventions délicates et la totalité des manipulations devra être réalisée avec un appareil débranché électriquement. Fermez également le robinet d’arrivée d’eau et retirez le tuyau. Pour ce test en particulier, le lave-vaisselle devra être sorti de son espace, demandez de l’aide si besoin. Si la pièce s’avère défaillante et si son remplacement s’annonce incontournable, veillez à ce que le nouveau moteur se conforme aux instructions du fabricant en termes de qualité et de sécurité. Enfin, munissez-vous des outils adéquats, à savoir, un tournevis, un appareil de mesure et une pince.

Infos pratiques
La pompe de cyclage, également appelé le moteur, et la pompe de vidange sont deux pièces différentes. Faites attention à ne pas vous tromper pendant le déroulement de ce tutoriel.

 

  • Penchez votre lave-vaisselle pour le déposer sur le flanc

Votre lave-vaisselle est un objet encombrant, procédez à deux personnes si nécessaire. Inclinez doucement l’appareil afin de le poser sur le côté.

  • Désolidarisez la paroi du dessous de l’ossature

À l’aide d’un tournevis, retirez le panneau du dessous. N’oubliez pas également de déclipser les pieds de l’appareil.

  • Déconnectez les fils du flotteur anti-débordement

Le dispositif anti-débordement est en général accolé à la paroi du dessous, déconnectez ses fils et ses cosses à l’aide d’un tournevis. Vous pourrez ainsi libérer l’ensemble et accéder aux pièces à démonter dans les étapes suivantes.

  • Desserrez les colliers des durites qui relient le moteur à la pompe de vidange

Repérez maintenant la pompe de cyclage qui possède une forme d’escargot. Desserrez les colliers des durites à la jonction entre le moteur et le dispositif de vidange. Ne détachez pas les pièces pour le moment.

  • Débranchez les fils et les connecteurs de la pompe de cyclage

Ensuite, débranchez les fils et les connecteurs de la pompe de cyclage.

Attention : prenez impérativement une photo des branchements avant de les retirer.
Concernant la pompe de cyclage, les manipulations et les fils à déconnecter sont particulièrement nombreux !

  • Dévissez les fixations et séparez la pompe de cyclage de la carrosserie.

L’étape suivante consiste à extraire la pompe de cyclage de l’ossature du lave-vaisselle. Dévissez pour cela la fixation afin de libérer la pièce rivée à la paroi latérale.

  • Désunissez le moteur des autres pièces

Vous allez pouvoir séparer maintenant le moteur qui est relié à la durite de cuve et au puit. Procédez manuellement, en tirant vers vous la pompe de cyclage, les deux ou trois durites qui raccordent les deux pièces devraient se détacher facilement.

  • Testez la pompe de cyclage

Vous avez désormais la pompe de cyclage en main, posez-la sur un plan de travail. Munissez-vous d’un appareil multimètre et positionnez-le sur la fonction ohmmètre. Embranchez les cordons de mesure à la cosse de la turbine. Contrôlez la valeur indiquée sur l’écran, votre moteur est en parfait état de marche si le résultat affiche un chiffre généralement supérieur à 100 ohms. Attention toutefois, certaines pompes peuvent avoir des valeurs différentes.

  • Vérifiez que les hélices ne sont pas grippées

Examinez la turbine, elle ne doit pas être grippée. Insérez un tournevis dans l’axe du moteur et des hélices, la rotation devra se faire normalement si rien ne vient enrayer le mécanisme.

  • Réinstallez l’ensemble des éléments et des composants de l’appareil

Vous avez fini ce test et l’étape ultime consiste à remonter le tout. Tout d’abord, remettez en place le moteur dans l’habitacle et insérez les durites pour l’attacher à la durite de cuve et au puit. Serrez les colliers des tuyaux, rebranchez les fils et les connecteurs de la pompe de cyclage, fixez-la ensuite à la paroi latérale du lave-vaisselle. Revissez le panneau du dessous en n’omettant pas de raccorder le flotteur anti-débordement. Après avoir clipsé les pieds, vous pourrez redresser la machine et la placer dans son compartiment habituel.

Infos pratiques
Pour plus de sécurité, procédez à un ultime contrôle des branchements avant de refermer le panneau du dessous. Pour un meilleur fonctionnement et une durée de vie accrue de votre appareil, nettoyez le gros des aliments de votre vaisselle avant de la mettre dans les paniers.

Félicitations ! Vous aviez un doute sur le mécanisme de votre machine et, à l’aide de ce tutoriel, vous avez réalisé un test confirmant que celui-ci était en bon état de marche. Vous pourrez, à l’avenir, procéder à d’autres essais et remplacements de pièces sur vos électroménagers.

Pompe-cyclage-lave-vaisselle

Commandez votre pompe de cyclage pour lave-vaisselle sur notre site internet

Commander une pompe de cyclage pour lave-vaisselle

Vous ne pensez pas pouvoir le faire vous-même ? Trouvez un dépanneur grâce à Stootie !

 

Comment tester la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle ?
4.9 (98.55%) 124 votes

120

33 Comment threads
87 Thread replies
6 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
37 Comment authors
Matthieu

Bonjour, j’ai un lave vaisselle smeg de 2014 et nous avons constatez que les hélices tournent plus résultat vaisselle mal lave. On a tout nettoyer et rien trouvé et l’appareil est même très propre. J’ai démonté la pompe de cyclage et la valeur est de 118 donc elle a l’air OK. D’où cela peut il alors venir? Merci de nous éclairer.

Nicolas

Bonjour. J’ai le même problème que Matthieu. J’ai ouvert en cours de cycle et il y a bien de l’eau au fond. J’ai démonté la pompe de cyclage et elle est très chaude je ne peux pas la garder en main sans un tissu. J’ai testé la turbine, elle n’est pas grippée.
P.s : l’appareil vidange sans problème.
Merci à vous.

Nicolas

P.s : en plus de ne pas laver le lave vaisselle faisait beaucoup de bruit. Un bruit irrégulier comme si ça tapait à l’intérieur. J’ai vérifié, les pales n’étaient pas obstruées pas des couverts iu autre.

Nicolas

C’est un Smeg de 2009. Référence LSA 6145 B. Merci.

Nicolas

Merci pour vos réponses. La pompe est moins chère chez vous qu’ailleurs je pense. Néanmoins mon LV approchant les 9 ans je vais peut-être le changer plutôt qu’investir si je ne trouve pas le condensateur adéquat. Bonne journée!

Nicolas

Juste pour confirmer votre diagnostic. Il y a un liquide marron genre caramel sur l’une des cosses du condensateur. Cela serait il une fuite ou juste de la colle qui a servi à installer les cosses?

Nicolas

Bonsoir. J’ai acheté le condensateur cet après-midi dans une boutique de Paris, j’ai remonté le tout, lancé mon programme…et ça marche! Un GRAND merci pour vos conseils. Pour 10 euros et un peu d’huile de coude j’ai sauvé mon LV. Je vous recommanderai autour de moi. Bonne soirée.

Yan

Bonjour
Lorsque je met en route mon LV electrolux l’alimentation en eau se fait correctement, le LV chauffe mais apparement il n’y a pas de pression pour emmener l’eau vers l’ helise Supérieur via un tuyau transparent situé à l’arriere du LV.

Marque de l'appareil
Electrolux
Référence de l'appareil
ASF6168
Yan

Bonjour
J’ai démonté le LV et je vois la pompe qui tourne et, dans ce tuyau transparent, je vois l’eau qui essaie de monter sans pouvoir atteindre le haut du LV.

Seb

Bonjour j’ai un lave vaiselle brandt dfm905xe1 quand je met en route le lave vaiselle il tourne 2 minutes est s’arrête
Est quand on ouvre la porte il est remplie d’eau connaissez vous le problème merci cdlt

Marque de l'appareil
Brandt
Référence de l'appareil
Dfm905xe1
Seb

Non j’entend rien

J f

Les led clignote

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer la référence de votre appareil s’il vous plaît ? Quels sont les voyants qui clignotent ?
Merci d’avance !

Nico56600

Bonjour,
J’ai un problème avec mon lave vaisselle, il se met à’en Code erreur F8. J’ai regarder la pompe de cyclage et elle a du mal à démarrer. Je lui donne un coup de main en début de cycle et après c’est bon.

Marque de l'appareil
Fagor
Référence de l'appareil
Lff 033
Nico56600

Merci en effet il y’a avait un détritus dedans

Patrick

Bonjour, peut on tester la résistance de chauffe sur la pompe cyclage avec chauffage intégré en 220v en direct sur un lave-vaisselle viva vvd25w10eu?
Pour info test de continuité électrique nul et valeur de 0 ohm
Cordialement

Marque de l'appareil
Viva
Référence de l'appareil
Vvd25w10eu
Patrick

Bonjour, merci pour votre réponse.
J.ai testé la résistance en direct et elle ne chauffe pas
Encore merci pour vos infos très explicatives
Cordialement

Marque de l'appareil
Viva
Référence de l'appareil
Vvd25w10eu
Nicolas

Bonjour, j’ai un lave vaisselle Whirlpool de 2003, durant les cycles les hélices ne tournent pas, le lavage ne se fait pas. Pas de code d’erreur, l’appareil vidange très bien, la résistance de chauffe fonctionne (25 ohms). L’eau est bien aspirée dans l’appareil en début de cycle (quelques centimètres dans le fond de la cuve).
J’ai démonter la pompe de cyclage, la turbine tourne sans difficulté. je l’ai testée au multimètre, elle affiche 50 ohms. Je l’ai également branchée en direct sur le 220 et elle ne tourne pas (on entend néanmoins qu’elle cherche à démarrer durant 1 seconde lorsque l’alimentation est activée).
Cela signifie-t-il que ma pompe est définitivement HS ?
Merci de votre réponse

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
ADP 7972
Nicolas

Bonjour,
Je n’entends pas le moteur de lavage fonctionner (J’ai démonté les carters des côtés, et je ne le vois pas non plus tourner).
Les hélices de lavages ne tournent pas.
En fin de cycle, il y a effectivement une sensation de chaleur à l’ouverture de la porte (et j’entends bien la résistance chauffer l’eau lorsque j’écoute à côté du moteur de cyclage).
Pour la durée du cycle, je n’ai pas de réponse, car je coupe le cycle avant, mais je pense qu’il doit être conforme à la normale.

Nicolas

Bonjour,
j’ai remplacé le condensateur (8€ environ) et mon lave-vaisselle fonctionne de nouveau.
Merci pour votre aide.

Martine

Bonjour
Sur mon lave vaisselle, j’ai un code service .d0 qui signifie selon le livret technique AEG du module électronique : “lorsque la pompe de recyclage est excitée aucun signal de tacho n’est reconnu. Ce signal de tacho provient de quelle pièce ? Quelle pièce je dois changer ? le lave vaisselle fonctionne correctement mais ne chauffe plus autant et la vaisselle ressort humide. Le ventilateur de séchage fonctionne. L’eau qui est recyclée vers le haut du lave vaisselle en cours de lavage est tiède.
Merci

Marque de l'appareil
AEG
Référence de l'appareil
F60872
Dro

Bonjour
J’ai un problème de vidange de façon épisodique sur mon lave vaisselle.
En effet, il se bloque quasiment à chaque lavage au moment de vidanger.
L’eau donc reste stagnante dans le fonds du lave vaisselle.
Il y a un code erreur (4 clignotements).
Parfois je dois relancer une dizaine de fois la vidange et après ça repars.
Le lave vaisselle a 7 ans.
Pouvez vous m’aider à détecter l’origine de la panne et savoir quelle pièce changer?
Merci de votre retour.

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
Babycare
raphael

bonjour , mon lave vaisselle siemens ne chauffe plus, uniquement la chauffe , l évacuation d eau fonctionne , sachant que c es le meme moteur. le moteur as été changer il y as 7 mois, au bout de 3 mois la chauffe ne fonctionnais plus j ai ouvert, attendu 1 semaines et il as refonctionner tous seul !!! bizarre et voila que 4 mois plus tard rebelotte ! merci de m aider .

Marque de l'appareil
siemens
Référence de l'appareil
SN26M283FF
Franck

Mon programmateur de mon lave vaisselle indesit d63 se bloque a differents moment du programme

Marque de l'appareil
Lave vaisselle indesit d63
Référence de l'appareil
Vc90
Marc

Existe t il une notice qui permet de visualiser le démontage du socle pour accéder à la pompe de cyclage du LAVE VAISSELLE SIEMENS SE64A561

Marque de l'appareil
siemens
Référence de l'appareil
SE64A561
Pas bagué

Bonjour après avoir eu erreur i20 puis i40 sur mon lv electrolux (pompe de vidange puis pressostat changés) il se lance puis au bout d un moment où en fin de cycle i50.J ai regardé en mode maintenance i54 plus précisément. Cela fait ça par intermittence ou la vaisselle ne sort pas très propre.. Je m arrache les deniers cheveux que je possède.

Marque de l'appareil
Electrolux
Référence de l'appareil
91143604101 ES6378RO
FLORIAN

Bonjour
J’ai un lave vaiselle SMEG lsa6147X en panne. Le lave vaisselle s’est mis a faire beaucoup de bruit et il y avait une odeur de chaud.
La cuve interieur etait seche. Apres essai l’eau arrive on entend et voit le tuyau d’arriver bouger, puis l’eau s’evacue par le tuyau de vidange. arrive et vidange s’alterne sans cesse
J’ai démonte la plaque de protection inferieur. elle est remplit d’une couche de plusieurs mm de résidus sec ( ressemble a de la poudre de lavage ou du calcaire). La pompe de cyclage entre le moteur et la turbine est rempli de ces residu. J’en ai conclu qu’elle fuyait.
Pouvez vous m’aider. J’ai peur qu’en changeant la pompe de cyclage ca ne resolve pas mon probleme. La pompe de cyclage etant onereuse je prefererai etre sur que le probleme vient uniquement de la.
Je vous remercie

Marque de l'appareil
smeg
Référence de l'appareil
lsa4167X
brigit

bonjour
j ai change la pompe de cyclage mais je me demande si j ai pas mal remonte car le lave vaisselle fait disjoncter le compteur !
auriez vous une photo pour voir si j ai bien remonter ou le pb viendrai t il d ailleurs ?

Marque de l'appareil
brandt
Référence de l'appareil
eo250i
Pas bagué

Bonjour après avoir eût une erreur i40 et i20 j ai changé le pressostat et la pompe de vidange.Ce WE il m’a fait une erreur i54 après redémarrage cela marche.Hier erreur i20 à nouveau !!
Je ne sais plus quoi faire est ce la pompe de cyclage ou la carte électronique car la vaisselle ressort à peu près propre…

Marque de l'appareil
Electrolux
Référence de l'appareil
91143604101 ES6378RO
Pas bagué

Bonjour merci de votre réponse mais j ai changé le pressostat et la pompe de vidange déjà une fois…est ce qu’ il n y a pas quelque chose qui bloque la pompe de cyclage?

pas bagué

Bonsoir , merci de votre aide.J ai fait le test du mode entretien 1er code iF1 ,i20 et iF1. Ensuite ,j’ai fait le cycle de test fonctionnel de 15 min.RAS.Ma femme le met en route 1 h apres , bip et code i20 à nouveau!!!!
Je vais essayé de tester la pompe de vidange avec un ohmetre mais cela me parait bizarre car deja changer une fois!

pas bagué

Bonjour c’est le tube d’origine qui est posé sur le sol , fait un tour car trop long et il finit branché au syphon de l’évier à 30 cm je dirai.
Le syphon a été nettoyé récemment.

pas bagué

bonjour , j’ai demonté le lv ce matin et me suit appercut que la pompe de vidange etait rouillée au niveau des petites lamelles en fer.
j’ai remis l’ancienne pompe qui est propre d’apparence.
Ma question est: le tube de vidange d’origine est beaucoup trop long par rapport a l’espace entre le lv et le syphon.Je n’ai pas osé le raccourcir car le joint en caoutchouc(ou il y a le collier de serrage) est collé au tuyau…
En esperant que je n’ai pas a nouveau de code i20 ce soir..
je vais racheter une pompe au cas ou sur le site en tous cas merci de votre aide..

Jorge Fernandes

Pas de soucis !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres conseils !

pas bagué

Nouvelle du jour erreur i10 a la fin du cycle!!

Sofia

Bonjour! J’ai le code A-5 qui clignotte sur mon lave vaisselle hotpoint ariston. 2 min après lancer le programme de lavage il s’arrête et l’erreur s”affiche. Faut que je relance 2 a 3 fois pour que il lave et des fois l’erreur s’affiche quelques minutes avant la fin du lavage. On entend un bruit de succion dedans mais quand l’erreur s’affiche. Qu’est ce que ca peut être??

Marque de l'appareil
Hotpoint ariston
Référence de l'appareil
Lff8214exfr
nico

Bonjour,
je vois que vous arrivez à aider beaucoup de gens, alors je vous expliquer mon problème.
mon lave vaisselle fonctionne normalement, pas d’erreurs ni d’arrêt, il chauffe , pas de tartre mais parcontre les hélices ne tourne plus.
donc vaisselle encore sale.
j’ai tout démonté, les hélices sont nickel, pas obstruées …
en dessous j’ai démonté la pompe de cyclage qui donne normalement la pression, et celle et en 2 bobines et sans condensateur.
je l’ai tester à part et je remarque qu’elle tourne parfois dans un sens et ensuite dans l’autre sens.
Que faire ? c’est dû à quoi ?
elle à peine 3 ans.
merci d’avance
cdt
ps: la marque de la pompe Hanning cp 045-022AE

Marque de l'appareil
whirlpool
Référence de l'appareil
ADG 9511 A+
rené

Le lave vaisselle fonctionne correctement mais ne chauffe pas, à la fin du cycle la vaisselle était froide et humide (code erreur E 09)

Marque de l'appareil
BOSCH
Référence de l'appareil
SM6P1B
Stephane

Bonjour j ai un lave vaisselle whirpool adp6950 ix le lave vaisselle procède au remplissage mais ne démarre pas et il m affiche le code f5 j ai donc isolé la pompe de cyclage puis démonté le corps il y avait effectivement des détritus a l intérieur qui genaient les ailettes mais je ne vois pas comment je peux la tester avec un ohm metre car les cosses se branche sur une carte imprimé sur ce modèle donc très peu accessible si je prends ceux qui parte de la carte il n y a rien qui s affiche.
C est un produit coûteux et je ne voudrais pas me tromper.
Merci pour votre retour.
Stephane

Marque de l'appareil
Whirpool
Référence de l'appareil
ADP6950IX
Stephane

Bonjour
Oui négatif les hélices du lave vaisselle sont a l arrêt pas de bruit de propulsion d eau y a t il un condensateur a testé ou une electrovanne car je ne les ai pas trouvé mis à part l aquastop si je n ai rien n a testé d autre ca doietre la Pompe?

Seb

Bonjour,
Sur ma machine, je n’ai aucun défaut affiché. Par contre il ne lave pas. Il se rempli bien en eau, il fait un pré-lavage et les bras tournent puis il essaye d’enclencher le lavage et s’arrête puis vidange…Il y a des bruits de grognement quand il fait le pré-lavage…
J’ai mesuré la résistance du tunnel de chauffage, 26 Ohms donc correct. J’ai mesuré l’enroulement de la bobine de la pompe de cyclage, j’ai 68 Ohms. Il me semble que cela soit faible ? J’ai pu lire qu’elle devait avoisiner les 100 Ohms. Il y a aussi un condensateur que je ne peux pas contrôler.
Quel peut être le problème ? il faut changer la pompe de cyclage ? J’ai démonté le rotor où l’aimant est fixé dessus mais il ne paraît pas cassé.
Cordialement

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
ADG 8531 IX
Jorge Fernandes

Bonjour,

Après le remplissage et le lancement du cycle attendre 15 minutes, débrancher et poser la main sur le moteur de lavage : si celui-ci est chaud il se peut que le condensateur ou le moteur soit à changer.

Seb

j’ai testé le condensateur, en Ohms. Il commence par afficher 300, descend jusque 0 puis remonte à plus de 2000. Même réaction si j’inverse les broches rouge et noire.
En fonction capacitance (microFe) sur mon multimètre, il affiche 0.
Vous en pensez quoi ?

thierry

Bonjour SOS accessoire.

j’ai un petit souci avec le lave vaisselle de l’entreprise, dès que je le mets en route il rets 4/5 mn en marche puis disjontce!
je me demande si ce ne serait pas la pompe de cyclage ? merci

Marque de l'appareil
miele
Référence de l'appareil
G1023 SC front
Cara

Bonjour, j’ai effectué le test du moteur et j’ai environ 51 ohms, de plus l’axe ne tourne pas normalement comme si il y avait un aimant dedans qui le freine. à la base j’ai un peu d’eau qui entre dans la cuve puis le programme s’arrête après quelques cliquetis puis vidange au bout de quelques minutes et le voyant clignotant 6 fois.
Merci pour votre aide.

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
Adp6332wh
Xavier

Bonjour,

J’ai mon lave-vaisselle CANDY CDS 330 X-47 qui se met à faire des bruits de vibration importants au bout d’1 minute de lavage. Lorsque j’ai ouvert le petit clapet en bas du lave-vaisselle, je me suis aperçu que c’était lors de la mise en route de la pompe de cyclage que le bruit commençait. J’ai ouvert ce jour mon lave-vaisselle et démonter la pompe de cyclage.
J’ai regardé les hélices et n’ai rien remarqué de particulier hormis une légère vibration que je pense normal.
J’ai démonté le moteur à l’arrière de la pompe sans rien remarquer de particulier, ni sur les bobines, ni sur le condensateur.

J’ai remonté la pompe dans le lave-vaisselle et tenter, une fois que tout sera bien sec, de faire les tests souvent recommandés (mouvements des hélices, chaleur de la pompe…). Selon vous, d’où cela pourrait venir afin que je fasse les tests au mieux ? Je ferai, si rien ne change, le test au multimètre la semaine prochaine, lorsque j’en ramènerai un de mon travail.

Merci

Marque de l'appareil
CANDY
Référence de l'appareil
CDS 300 X-47
JeanJ

Bonjour,
Deux points : Le démarrage est assez long( environ 1 à 2mn après avoir appuyé sur le bouton ON. Ensuite le lavage se fait correctement, la température est respectée la vaisselle est propre mais la cuve est pleine d’eau (néanmoins sans débordement.
J’ai démonté la pompe de vidange, testée avec ohmmètre et en la branchant sur le 220V, elle fonctionne sans problème
Merci pour votre aide;
PS je n’ai pas trouvé la plaque signalétique

Marque de l'appareil
BOSCH
Référence de l'appareil
auto 3in1 Silence confort
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Le tube de vidange a-t-il été rallongé ? Est-il trop enfoncé dans la canalisation ?

Attention ! Combien de temps avez-vous attendu pour ouvrir la porte après que l’appareil ne fasse plus de bruit ?
Je vous conseille de faire attention : au dernier rinçage, l’eau monte à 70°C puis s’arrête sans vidanger et reste sans faire de bruit entre 45 minutes et 1 heure durant la phase statique.
Vient ensuite la vidange finale.
Avez-vous attendu assez longtemps la fin du séchage ?
Le voyant de fin de lavage était-il allumé ?

JeanJ

Bonjour,
Non le tuyau de vidange n’a pas été rallongé, et est correctement enfoncé à 60cm du sol et l’extrémité est dégagée de la bonde. Pour vérifier j’ai effectivement fait attention, les voyants s’allument correctement en lien avec l’avancement du lavage. Par contre l’eau reste dans le bac, elle ne se vide pas. J’ai retrouvé les coordonnées du lave-vaisselle ; SGI 57 M 16 EU/32 ; FD 8505 000313
Merci pour votre réponse

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant la documentation de votre appareil vient de vous être envoyé.

Korbenl

Bonjour,

Mon lave vaisselle fait disjoncter (uniquement le fusible du lave pas le differentiel)
Resistance et pompe de cyclage testées en resistance de fuite et valeur ohmique et tout est bon.

Test du condo de la pompe de cyclage : 3.83 microfarad

et le vidage de cuve se faisait jusqu’a hier donc refaire test avec robinet ouvert à fond car en rebranchant j’ai ouvert partiellement…:-(

Temps écoulé avant que cela ne disjoncte(sur 3/4 tests): entre 1 et 3/4mn. Une seule fois environ 15mn.

Qu’en pensez-vous ?

Cdt

Marque de l'appareil
SMEG
Référence de l'appareil
LSA6246X
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Si votre installation électrique est récente, c’est sûrement le fusible du lave-vaisselle et non pas le différentiel qui saute. Il doit y avoir un court-circuit.
Vérifiez s’il n’y a pas de fil coupé dans la porte ou de connecteurs échauffés ou brûlés.

Korbenl

Bonjour,
OK, merci.
Je regarde ca probablement demain et reviens vers vous pour vous tenir informé.
Cdt

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Je vous remercie ! Tenez nous au courant !

Korbenl

Bonsoir,
Démontage bandeau de commande et porte. A première vue, aucun échauffement, aucun câble pincé ou coincé ou sectionné ou dénudé…Le seul échauffement visible se trouve sur les fiches de connexion à la résistance mais pour rappel celle-ci passe les tests au multimètre sans encombres…
Je sèche…
Cordialement

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous retirer complètement le connecteur sur la résistance et nous dire si la protection plastique des cosses se détériore ?
Avez-vous aussi observé des traces d’eau séchée sur le socle ?

Korbenl

Bonsoir,
je regarderai ça demain. Mais des à présent :
1/ A priori non
2/ A priori non
Confirmation demain.
Bonne soirée !

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Merci ! Tenez-nous au courant !

Korbenl

Bonjour,

Peut être avez-vous vu juste.
Concernant le “socle” je ne sais pas ce que vous entendez par là.
Par contre les fils qui arrivent de la contre porte sont “durcis”. Ils ne sont plus “mobiles” et orientables comme des fils en “bonne santé”. De plus, les cosses présentent des échauffements de chaque coté et à l’arrière il y a “du vert” entre le raccord des fils et de la cosse elle même… Signes d’échauffements aussi sur la résistance elle même. (photos à l’appui si moyen de vous les faire passer)

Enfin, concernant la résistance, voici de que j’ai suite à de nouveaux tests réalisés ce matin :
Il y a de la graisse sur (gras seulement ) et dans (agglomérat de graisses) les 2 durites.
Je confirme qu’il n’y a pas de résistance de fuite car le multimètre est à l’infini.

Cependant, lorsque je teste la résistance aux bornes d’alimentation voici ce que j’obtiens :
Multimètre 1 (automatique) : toute la peine du monde à se stabiliser passant de ohms à kOhms voire même MOhms… et m’indiquant des valeurs de plusieurs centaines d’Ohms. Après de nombreux essais il parvient à m’afficher une valeur autour de 29 Ohms.
Multimètre 2 (manuel) : je ne peux tester la résistance de fuite car échelle pas assez grande. Concernant les bornes, il part d’environ 180 Ohms pour descendre tout doucement et se stabiliser vers 28.8 Ohms.

Voila, espérant que cela pourra vous éclairer…

Merci encore pour votre support et votre patience !

Cdt

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail demandant des photos vous a été envoyé.

Korbenl

Bonsoir,

Merci pour votre retour. Les photos ont été uploadées.
Je double ici le message pour que cela puisse servir à la communauté.

1/Je vais voir si je trouve de quoi faire dans le garage sinon passage magasin. Par contre les cables ayant chauffés sont-ils toujours conducteurs car il m’est arrivé de changer une prise de courant mais je me suis rendu apres coup que les cables avaient grillé car la prise ne fonctionnait pas…
2/ Les 2 fils de la résistance sont des fils rigides c’est bien ca ? Si tel est le cas (ce que je pense, c’est bon pas de contact (IMG2601), par contre la partie metallique ou le fil arrive a été bien echauffée voire bien noircie (IMG2605 ))
3/ Si j’ai des cosses telles que celle de la mise à la masse, que me conseillez-vous pour isoler ? J’ai peur que du “tape” ou scotch electrique (noir) (chacun lui donne son appellation…) ne soit pas suffisant ni durable dans le temps…
4/ Enfin, que pensez-vous de l’échauffement des cables d’alimentation qui viennent de la contre porte ? Sont-ils toujours conducteurs ? Je pense qu’il faut les raccourcir considerablement en veillant à avoir suffisamment de mou pour permettre le (re)branchement de la resistance bien evidemment!…
5/ Question subsidiaire : est-il normal que le lave vaisselle ait continué de disjoncter resistance débranchée ? Ne dois-je pas refaire le test ou un autre test avant de me lancer dans la réparation ?

Voila, je pense n’avoir rien oublié. En fonction de vos réponses, je ferai les tests et reviendrai vous donner les resultats.

Merci encore !
Cordialement

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail vous a été envoyé.

Korbenl

Bonsoir,

Problème réglé !

Cela provenait de la filerie qui avait trop chauffé.
J’en suis à plus de 5 cycles et pour le moment tout fonctionne nickel !
Ça c’est de la réparation à moindre frais ! tout juste 2,75€ de cosses !!
Par contre, aucune idée de pourquoi ces fils ont tant chauffé ! Une idée ?

Un TRÈS GRAND MERCI pour votre aide !

Bien cordialement

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

En ce qui concerne l’échauffement de votre filerie, il faut juste se dire que lors du chauffage, celle-ci est traversée par un courant électrique d’environ 8 à 10 ampères, à 230V et 50 hZ. Ceci crée une vibration et un échauffement de la cosse si celle-ci est mal serrée.
Ce n’est pas comme une pompe de vidange ou une pompe de lavage (environ 1 ampère). En espérant avoir été compris.
Cordialement.

Korbenl

Bonjour,
Je pense en effet avoir compris. Dans la mesure où de la chaleur est créée et que celle-ci doit forcément “s’échapper” quelque part, si les cosses ne sont pas en mesure d’absorber cette chaleur, cette dernière se répartit dans les fils jusqu’à ce qu’elle soit dissipée… Est-ce bien ça ?
Merci encore pour votre aide et vos retours.
Cordialement

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Vous avez tout à fait compris !
Cordialement.

vincenteam

Bonjour,

Mon LV Bosch super silence affichait un défaut E09.
Suite à mes recherches, le problème de pompe de cyclable semble très connu.
J’ai commandé et changé cette pièce mais le défaut E09 apparaît toujours avec de l’eau froide bien entendu.$

Merci de vos lumières.

Vincent.

Marque de l'appareil
Bosch
Référence de l'appareil
smv53n00eu/(é
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pourriez-vous contrôler la connexion de votre élément chauffant ainsi que sa valeur ohmique (25 ohms environ) s’il vous plaît ?
Il peut arriver qu’une pièce neuve soit défectueuse…

Face76fr

Bonjour, j’ai un LV sauter SVH91JF1 achetait il y a 5 ans mon LV ne vidange plus et fuit.
Défaut d07 puis après un redémarrage défaut D14.
J’ai testé la pompe il y a une résistance de 300 ohm? Est ce que c’est normal,
j’en est profité pour vérifier la tuyauterie RAS.
J’ai rebranché même problème le LV ne vidange pas.
Merci d’avance pour vos conseils?

Marque de l'appareil
Sauter
Référence de l'appareil
Svh91jf1
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

– Code D07= fuite , flotteur de sécurité activé. Il faut rechercher des traces de fuites

– Code D14= défaut de remplissage dynamique. Voici ce qui peut le provoquer :
– Le tuyau flexible de vidange trop enfoncé,
– La hauteur minimum entre le bas du lave vaisselle et le siphon (voir guide d’installation) n’est
pas respectée (vidange trop basse).
– Le tuyau d’alimentation est plié à l’arrière de l’appareil ou la pression d’eau est trop faible
– Les filtres de cyclage sont partiellement bouchés.
– Les courants de pompe (cyclage) ne sont pas stabilisés.
Pouvez vous contrôler les points précédents s’il vous plaît ?

Pour la valeur de pompe de vidange, nous dirons qu’elle est correcte (normalement la valeur ohmique de pompe de vidange (données constructeur) est de 260 ohms).

Avez-vous démonté la pompe de vidange pour voir si un corps étranger la bloque?

Pouvez-vous nous dire si lors de vos essais vous entendez la pompe de cyclage démarrer et fonctionner?

Merci d’avance !

jg_lecter

Bonjour, depuis quelques semaines mon lave-vaisselle lave moins bien et émet un drôle de bruit en début et fin de cycle (sorte de vrombissement/vibration de le tuyauterie) comme s’il avait du mal à tirer l’eau. Il a également fait disjoncter le compteur 2 fois et j’ai eu 1 fois un code erreur E5 “anomalie arrivée d’eau”. Quelle pièce pourrait être à l’origine de ce problème?
Merci d’avance

Marque de l'appareil
SMEG
Référence de l'appareil
STA6245
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous contrôler la pression d’arrivée d’eau au robinet ainsi que le filtre intégré à la vanne d’entrée d’eau (pour le problème d’arrivée d’eau) ?
Nous vous confirmons que le code erreur 5 correspond à une difficulté d’entrée d’eau.
Pour la disjonction du compteur, il se pourrait qu’un connecteur sur la résistance de chauffage soit brûlé. Pouvez-vous démonter et contrôler ?
Soyez prudent, avant toute manipulation, pensez à débrancher électriquement votre appareil.
Merci d’avance !

jg_lecter

Merci pour la réponse! Je viens de démonter le lave vaisselle, j’ai testé le robinet et vérifié le filtre, pas de souci de ce côté là (débit suffisant et filtre propre). Par contre, il y a bien un souci au niveau du connecteur d’alimentation de la résistance, la pièce en plastique est à moitié fondue et il y a des traces noires sur la paroi à côté. Est-ce que le replacement du connecteur serait suffisant et si oui, où trouver cette pièce? Ou faut-il remplacer la résistance également (testée au multimètre, valeur = environ 30 ohm

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant une image et des conseils vous a été envoyé.

DGIDGI79

Bonjour je viens de découvrir votre site et j’espère pouvoir y trouver de l’aide. J’ai actuellement un lave vaisselle qui prend son eau normalement. Il vidange aussi normalement lorsque je le reset. Mon soucis est que lorsque je le mets en marche sur le cycle ECO par exemple, après un reset il reprend toujours son cycle à 21 mn. Il le termine et lorsque je remets en route, il reprend à 21mn. Pendant ces 21mn, je n’entends pas la pompe de cyclage se mettre en route. Quel est votre avis? Peut-il y avoir un rapport avec le cycle qui tourne sur 21mn et la pompe de cyclage. Merci pour votre aide. Cordialement

Marque de l'appareil
BOSCH
Référence de l'appareil
Référence ilisible sur le lave vaisselle
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Le programme eco est très long, je pense que votre appareil est encore en fin de dernier cycle (en phase de séchage). Pendant la phase de séchage ou régénération l’appareil ne fait aucun bruit.
Nous vous conseillons de mettre l’appareil en fonction en appuyant sur la touche start et le laisser sans y toucher plusieurs heures.
Il peut aussi être en phase de régénération et créer un souci similaire.

Malheureusement, sans modèle il va nous être difficile de vous aider.
Pouvez-vous chercher l’identification de votre appareil en ouvrant la porte, regardez bien sur le dessus, l’identification peut y être gravée, sinon elle sera sur les côtés.

Cordialement.

Eddie

Bonjour,
Mon lave vaisselle Ariston Hotpoint se met en alarme F15 avant la fin du cycle.
J’ai démonté et nettoyé la pompe de lavage, c’est pareil, toujours l’alarme qui apparaît.
L’eau arrive bien dans l’appareil, la pompe se déclenche bien durant les cycles et l’eau est bien chauffée.
L’appareil vidange correctement.
Pour info, j’ai testé la pompe à l’aide d’un ohmmètre, Je trouve 53 ohms mais je ne sais pas quelle est la valeur nominale.
Merci d’avance.

Marque de l'appareil
ARISTON HOTPOINT
Référence de l'appareil
LFF 8M121 CXEU
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Le code erreur F15 correspond à un défaut de capteur virtuel et pour ce problème le constructeur préconise le remplacement de la pompe de lavage.
Aussi d’après nos recherches par rapport à votre demande de valeur d’enroulement, vous devriez avoir pour la pompe de vidange et la pompe de lavage trois enroulements à mesurer (exemple pour la pompe de vidange 3 enroulements identiques de 90 ohms environ, pour la pompe de lavage il faut aussi trouver trois enroulements identiques).
Nous n’avons pas les valeurs pour la pompe de lavage. Toutefois, avant de tenter le remplacement de la pompe de lavage nous vous invitons à démonter son corps hydraulique (dévisser en quart de tours) et à regarder si des corps étrangers ne la freineraient pas.
Cordialement.

Eddie

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai démonté le corps hydraulique de la pompe. Il n’y a aucun corps étranger qui pourrait la freiner.
Par contre en regardant de plus prés, j’ai remarqué que la bague dans laquelle vient se loger l’axe du rotor, est ovalisée.
L’axe aussi est légèrement usé.
Je pense que je vais opter pour le changement de la pompe, en espérant que ce soit la cause de la panne.
Merci encore pour votre aide.

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour et ne manquez pas de nous tenir informés de l’évolution de vos réparations.

Merci !

Eddie

Bonjour,
J’ai changé la pompe (achetée chez vous) et le lave vaisselle fonctionne à nouveau !!
Je vous remercie encore pour votre aide !

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour et votre confiance !

gibaouu

bonjour,
lave vaisselle bosch SGI4512EU/35
TYPE S9G1B

Mon lave vaisselle émet un bruit régulier pratiquement toute la durée de son cycle.
Mis à part ce bruit le remplissage,vidange lavage s effectue nickel.
D avance merci pour vos conseils.
.

Marque de l'appareil
bosch
Référence de l'appareil
SGI4512EU/35 TYPE S9G1B
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Votre modèle ne serait-il pas un SGI45M12EU/35 plutôt qu’un SGI4512EU/35 ?

Merci d’avance !

Ricardo

Bonjour j’ai démonté ma pompe de cyclage de mon lave vaisselle Whirlpool ADG 5820 FD numéro de service 854285101931. J’ai suivi votre tuto qui est très bien fait. J’ai pris mon multimètre en le position ohms et ça m’a indiqué 36.55. Est ce que ma pompe de cyclage serait H.S. ? Merci

cordialement.

Marque de l'appareil
WHIRLPOOL
Référence de l'appareil
ADG 5820 FD
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour votre retour positif sur notre Tuto 🙂

D’après les informations trouvées sur votre pompe de cyclage, la valeur ohmique que vous nous signalez correspond à celle donnée par le constructeur. Nous pouvons donc en déduire qu’elle est correcte du point de vue électrique.
Cependant, il pourrait s’agir d’un problème mécanique. Une fois la pompe de cyclage dans les mains, pouvez-vous ouvrir son capot (en effectuant un quart de tour) et extraire l’axe central sur lequel est fixée la turbine?

Il est en effet possible que l’aimant soit cassé en deux, ce qui pourrait empêcher le moteur de démarrer.
Avez-vous un code panne affiché sur appareil ?

Merci d’avance !