Qu’elle soit en synthétique, en plumes ou en polyester, laver sa doudoune en machine est une étape qui peut paraître risquée ! Pourtant, il suffit de respecter certains gestes pour que le passage au lave-linge se passe sans encombre. Vous avez peur que votre veste préférée perde son volume au lavage ? Rassurez-vous, on partage avec vous nos meilleures pratiques et astuces pour éviter d’y laisser des plumes !
Nettoyer sa doudoune en machine
Voir plus

Laver sa doudoune à la maison, c'est possible ?

Commençons par l’essentiel : est-ce qu’une doudoune se lave en machine ? Oui, mais pas toutes. C’est pourquoi il est indispensable de regarder l’étiquette avant de se lancer. Si votre vêtement se lave à la main, vous pouvez alors vous munir d’une grande bassine et d’eau savonneuse pour un nettoyage en douceur. Dans le cas inverse, il est essentiel de connaître la matière de votre veste pour sélectionner le programme adapté. Avant de la mettre dans le tambour, pensez également à remonter la fermeture éclair et à desserrer les élastiques de réglage.

Nettoyer sa veste doudoune avant rangement estival

Conseils pour bien laver sa veste doudoune en machine

1. Quel produit pour laver une doudoune au lave-linge ?

Vous pouvez laver votre manteau d’hiver avec de la lessive classique. Cependant, il est déconseillé d’utiliser de l’adoucissant car il pourrait abîmer le tissu de la doudoune. A la place, brossez la zone entachée avec votre lessive habituelle et en petite quantité. Cela vous évitera de mettre du détachant sur la doudoune.

Votre habit fétiche est maintenant prêt à passer à la machine à laver !

lave-linge
Notre conseil

Avant de placer votre veste dans le tambour du lave-linge, fermez les zip (fermetures éclair) et desserrez les éventuels cordons servant à ajuster la taille, les poignets et parfois la capuche.

De même, pensez à enlever la fourrure amovible qui serait fixée sur la capuche.

2. Astuce pour conserver le gonflant du duvet

A présent, placez votre veste d'hiver dans le tambour avec deux balles de tennis propres. En effet, ces dernières limitent l’impact des balourds qui pourraient empêcher l’essorage de se lancer tout en permettant de bien aérer le duvet.

Mettre 2 balles de tennis dans le tambour
Bon à savoir

Certains lave-linges sont dotés d’un système anti-balourd, il est alors conseillé de l’activer.

3. Choisir le bon programme de lavage

Un programme synthétique ou à 30 degrés suffit pour nettoyer votre doudoune sans endommager le tissu. Si vous constatez des résidus lessiviels, il est possible de lancer un rinçage supplémentaire. En effet, c’est un moyen efficace pour éviter l’alourdissement du plumage. Enfin, passons à la dernière étape du lavage en machine : le cycle d’essorage ! Sélectionnez une vitesse lente (environ 600-800 tr/min) pour sécher votre doudoune. Cela limitera l’apparition de boules de plumes dans la doudoune qui sont très difficiles à enlever une fois formées.

Notre conseil

Sélectionnez une vitesse d'essorage de 800 tours / minute maximum.

4. Faire sécher la doudoune

Une fois le cycle terminé, il est temps de sortir la doudoune de la machine. Si vous constatez qu’elle est un peu plate, pas de panique ! Attendez qu’elle sèche pour se regonfler naturellement et ainsi retrouver son aspect d’origine. Contrairement aux idées reçues, tordre sa doudoune pour la dégorger de son eau n’est pas recommandé. Si vous êtes pressé, ne faites surtout pas la bêtise de mettre votre doudoune sur un radiateur. Nous vous recommandons plutôt d’utiliser des serviettes-éponges qui absorbent l’eau en douceur.

Sécher la doudoune à l'air libre de préférence
Notre conseil

La meilleure alternative est de sécher votre veste à l’air libre en la plaçant sur un cintre dans un endroit sec et éloigné de toute source de chaleur.

C'est aussi le bon moment pour nettoyer les peluches ! Découvrez comment procéder dans cet article.

Trouvez une pièce détachée pour votre machine à laver
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment bien doser son liquide lessiviel

    Mon lave-linge fait de la mousse : comment bien doser ses produits lessiviels ?

    Lire la suite
  • Récupérer un objet coincé dans le lave-linge

    Comment récupérer un objet coincé dans un lave-linge ?

    Lire la suite
  • Comment choisir son lave-linge

    Comment choisir son lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments