Si vous possédez un robot ménager Moulinex i-Companion et que ce dernier ne détecte pas le bol alors qu’il est bien en place, cet article est là pour vous aider à régler cette panne !
Nous allons démonter l’appareil pour voir quelle est la cause de ce problème et par la suite le réparer.

Le i-Companion de Moulinex est un robot connecté multifonction, équipé d’une connexion Bluethooth, qui permet une compatibilité avec votre smartphone ou tablette.

Appareil utilisé : Moulinex i-Companion hf938e00/702-4120

Mon i-Companion ne fonctionne pas : comment le réparer ?
Voir plus

Bon à savoir

⚠️ Avant de réaliser l’opération, n’oubliez pas de débrancher l’appareil ⚠️

Outils nécessaires

Pour réaliser cette opération vous aurez besoin d’une paire de gants de protection, d’un tournevis torx de 15 et de 20, d’une pince à sertir, d’une pince coupante, d’une pince à prise multiple et des cosses.

  • 1ère étape : le démontage

Munissez-vous de votre paire de gants puis retirez le couvercle. Par la suite, retournez votre appareil afin de retirer les vis du bas. Nous vous conseillons de réaliser cette manœuvre sur un linge afin de protéger votre appareil. Vous pouvez par la suite déboîter votre bandeau pour le déconnecter. Après cela, munissez-vous de votre pince multiple pour pincer l’axe puis en même temps insérez un tournevis fin dans le trou du bas pour pouvoir bloquer le cylindre, desserrer l’axe et le retirer. Vous pouvez ainsi retirer la dernière vis à l’intérieur de l’axe.

Vous pouvez alors retirer le cache, en procédant délicatement, afin de ne pas arracher les fils. Débranchez le connecteur puis libérez vos fils. À ce stade, vous pouvez remarquer que le contact a été légèrement charbonné et que le fil est complètement débranché puis légèrement brûlé. Cet élément, appelé aussi micro switch, permet d’informer la carte électronique que le bol est bien présent sur l’appareil.

Ce problème est dû à un défaut de fabrication que nous avons pu rencontrer sur plusieurs appareils de ce même modèle.

  • 2ème étape : remplacer la cosse pour réparer le i-Companion

Commencez par couper votre cosse à ras puis dénudez le fil. Par la suite, passez cette même cosse ou une neuve dans le câble puis sertissez-la avant de la rebrancher sur le switch.

  • 3ème étape : Remonter l’appareil

Tout d’abord, repositionnez les fils dans le passe-câbles. Ensuite, rebranchez le câble en bas au niveau du socle puis replacez le dernier fil. Vous pouvez alors remettre en place le socle du robot multifonction sans omettre de placer le connecteur de l’afficheur par le trou.

À présent, remettez les deux vis, sans oublier celle à l’intérieur de l’axe puis revissez ce dernier au maximum. Comme pour le démontage, bloquez l’axe avec votre pince multiprises tout en insérant votre tournevis le plus fin dans le trou pour empêcher tout mouvement de l’axe. Reconnectez votre afficheur et replacez le tout. Il ne vous reste plus qu’à remettre les deux vis du dessous puis de faire un essai !

Pour cela, remettez le bol en place puis rebranchez votre appareil. S’il n’y a plus de message d’erreur et que le bol chauffe, c’est que tout est correctement remis en place.

Vous savez à présent comment réparer votre Moulinex i-Companion. Si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez une question, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire !

Trouvez une pièce détachée pour votre robot multifonction
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment nettoyer son extracteur de jus ?

    Comment nettoyer un extracteur de jus ?

    Lire la suite
  • Les usages détournés de vos robots ménagers

    Les usages détournés de vos robots ménagers

    Lire la suite
  • Recette pâte à crêpes express avec votre robot multifonction

    Pâte à crêpes express avec votre robot de cuisine

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments