Ce week-end, c’est RE-POS ! Vous ne quitterez pas votre couette ! Douillette d’accord mais nette, pas si sûr… Laver soi-même ses couettes ou oreillers permet de faire des économies par rapport au pressing. Encore faut-il ne pas commettre d’erreurs qui pourraient leur être fatal !

Ici, nous vous dévoilons tous les secrets pour laver votre couette et vos oreillers à la maison et retrouver un véritable « lit » douillet.

Nettoyage des couettes et oreillers
Voir plus
Le saviez-vous ?

Les couettes et oreillers sont de vrais nids à acariens qui emmagasinent transpiration, bactéries, poussières. Et cela même s’ils sont protégés par des taies et housses…
Il est donc indispensable de les nettoyer une fois par an.

Bactérie dans les oreillers

Vérifications à faire avant le lavage des couettes et oreillers

  • Lisez bien l’étiquette fournissant des conseils d’entretien : elle précise souvent comment vous pouvez les laver (à la main ou en machine), avec quel type de lessive et si vous pouvez les passer au sèche-linge…
  • Contrôlez l’absence d’accrocs ou de parties décousues. En effet, si les plumes ou le garnissage parviennent à sortir lors du lavage, cela peut détériorer votre lave-linge et votre couette. Si nécessaire, utilisez vos doigts de fée pour les raccommoder,
  • Attaquez-vous aux taches rebelles avant de mettre vos articles en machine.

La bonne fréquence pour laver votre couette et vos oreillers

Qu’ils soient en garnissage naturel ou fibres synthétiques, vos couettes et oreillers devraient être lavés au moins une fois voire 2 fois par an lors des transitions de saison. Si toutefois vous souffrez d’allergie, il est préconisé de les laver une fois par trimestre.

Les recommandations de lavage

Lavage à la main : une fausse bonne idée ?

Le lavage à la main dans une baignoire à l’eau savonneuse peut-être tentant … mais pas recommandé. En effet, ce n’est pas tant le lavage qui posera problème mais l’essorage et le séchage… Essorer une couette en la tordant peut abîmer le duvet qui se mettra en paquet. De plus, il faut privilégier un séchage à plat ce qui implique de disposer d’un espace suffisant.

Séchage à l'air libre d'une couette

La bonne couette pour la bonne machine

  • En machine, il est primordial de vérifier la capacité de sa machine par rapport à la taille de la couette. Les couettes et oreillers se gorgent d’eau et prennent du volume et du poids durant le lavage. Une surcharge pourrait endommager votre lave-linge,
  • Idéalement, le tambour doit-être rempli à moitié et au ¾ maximum pour assurer une bonne qualité de brassage et de rinçage. Un lave-linge de capacité 5 kg permet de laver une couette de moyenne densité en taille 140 x 200 cm. Une cuve de 7 kg pourra accueillir une couette de 200 x 200 cm. Au-delà de cette taille, un appareil de grande capacité (10 kg minimum) sera nécessaire.

Par contre, si votre machine à laver n’a pas la capacité suffisante, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous rendre dans une laverie automatique ou de confier vos articles au pressing.

Station Lavomatic
Info pratique

Connaissez-vous les stations Lavomatic ? Installées le plus souvent sur le parking d’un supermarché, elles offrent une alternative intéressante pour un nettoyage efficace et économique.
Proposant des lave-linge et sèche-linge de grande capacité (18 kg), elles sont simples d’utilisation et ouvertes 24h/24.
Les petits plus : une dose de lessive éco-labellisée est comprise dans le tarif et vous pouvez être prévenu de la fin du cycle en indiquant votre numéro de mobile lors de la commande.

Le chargement de la couette : une affaire de pliage

Si la taille de votre machine est suffisante, chargez-la avec la couette pliée en forme d’accordéon afin de protéger au mieux le gonflant de la garniture.

Un programme et une lessive adaptés pour une couette bien décrassée

  • Le choix du programme de lavage dépendra de la qualité des articles. Un cycle à 40°C sera suffisant pour les produits synthétiques, 60°C pour ceux en plume et duvet,
  • Choisissez un programme de lavage spécial “blanc” ou coton avec l’option rinçage intensif dans la mesure où votre machine en dispose,
  • Utilisez de préférence une lessive liquide qui pénètre mieux et facilite le rinçage. De plus, vous pouvez utiliser une lessive spéciale laine pour conserver le volume et la souplesse des articles en garnissage naturel (plumes, duvets),
  • Quant à l’essorage, il devra être modéré entre 900 et 1000 tours maximum afin d’éviter toute déchirure. Enfin, pensez également à glisser 1 à 2 balles de lavage dans le tambour qui empêcheront le garnissage de se compacter.
Choisir le bon programme de lavage

Conseils pour le séchage

Au soleil ou dans le sèche-linge ?

Un séchage en machine est conseillé car il évite de possibles odeurs liées à un séchage à l’air libre trop lent et redonne du gonflant à vos couettes et oreillers. Cependant, si la météo le permet, vous pouvez étaler votre couette et vos oreillers à plat et en plein soleil dans votre jardin ou sur un balcon. N’oubliez pas de les retourner afin qu’ils soient bien secs des deux côtés.

Séchage oui mais … avec modération

En sèche-linge, optez pour un programme doux (60°C maximum) en plaçant là encore des balles de lavage (pas plus de 2). Enfin, après le passage en machine, laissez vos articles de literie prendre l’air pour supprimer toute trace d’humidité et éviter l’apparition de moisissures.

Couette sèche
Attention

⚠ Vérifiez bien la charge maximum acceptée par votre sèche-linge car une couette mouillée, même essorée, peut rapidement dépasser le poids autorisé. Une surcharge pourrait empêcher le tambour de tourner et endommager votre appareil.

Trouvez une pièce détachée pour votre appareil électroménager

Du lavage au séchage, vous savez désormais comment laver votre couette et vos oreillers et ainsi buller en toute sérénité ! Vous réaliserez également de belles économies qui vous permettront de renouveler plus vite vos articles de literie.

📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Journées Nationales de la réparation 2024

    Les journées nationales de la réparation 2024 avec SOS Accessoire

    Lire la suite
  • Entretien complet du lave-linge ; check up

    Comment faire l’entretien complet de son lave-linge ? Check-up de rentrée !

    Lire la suite
  • Recycler ou upcycler ses peluches ?

    Jeter, recycler ou upcycler ses peluches ? Tous nos conseils !

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments