Pas étonnant si vous négligez son entretien ! Et oui, il est important de prendre soin de votre appareil de ménage : un bon dépoussiérage ne fait pas de mal. Au contraire, vous retrouvez avec bonheur toute la puissance d’aspiration de votre appareil électroménager.
Comment procéder ? Suivez le guide pour nettoyer efficacement votre aspirateur Dyson.
- Prendre soin de la brosse
Pour commencer, veillez à bien entretenir la brosse de votre aspirateur. Cette pièce est en contact direct avec la poussière, les cheveux ou les poils de vos animaux. Tout d'abord, aspirez la brosse afin d'éliminer les peluches ou les moutons coincés dans les poils. Pour cela, retirez le bras télescopique du flexible et utilisez cet embout pour aspirer les poils de la brosse.
Si votre brosse est munie de roulettes et que vous constatez qu'elles sont bloquées, utilisez un tournevis plat pour les extraire délicatement de leur emplacement. Ensuite, faites levier entre la roulette et la brosse pour retirer les poils et cheveux qui pourraient l'empêcher de tourner. Une fois les saletés éliminées, replacez les roulettes en fixant les axes dans les roulettes puis en les clipsant dans leur position d'origine.
Enfin, assurez-vous que la brosse est opérationnelle et que rien n’obstrue l’évacuation. A cet effet, contrôlez le conduit de circulation de la brosse. S’il n’y a pas d’impuretés, tout est bon ! 👍
- Vérifier le tube télescopique et le flexible
À présent, vérifiez qu'aucun élément ne gêne le passage de l'air dans le tube télescopique. Si un objet y est coincé, utilisez l'astuce du cintre métallique. Dépliez-le jusqu'à obtenir un fil de fer long que vous introduirez dans le tube. C'est très efficace pour éliminer un bouchon formé par une boule de papier ou chaussette aspirée par erreur.
- Nettoyer le filtre
Passons maintenant au nettoyage du filtre qui se trouve dans le bac à poussière. Ce filtre est généralement rempli de poussières fines. Selon votre modèle d'aspirateur et du filtre utilisé, nettoyez-le à l'eau froide environ une fois par mois. Vérifiez toujours si votre filtre est lavable avant de le rincer. Ensuite, laissez-le sécher pendant au moins 24 heures pour préserver la qualité de votre aspirateur.
Si vous constatez que le filtre est trop encombré, voire troué, vous pouvez consulter notre catalogue de filtres pour le remplacer et trouver le modèle adapté à votre aspirateur.
Lors du remplacement du filtre, assurez-vous de commander une pièce identique à celle d'origine ou compatible avec le modèle de votre aspirateur.
- Rincer le bac à poussière
Le bac à poussière est le réservoir qui comporte l'indication "MAX" sur le côté. Pour le nettoyer, commencez par vider le bac en appuyant sur le bouton (poubelle) et en le poussant ou en le tirant selon votre modèle. Cette action permettra de déverrouiller la trappe et de faire tomber toute les particules. Ensuite, rincez le réservoir à l'eau. Si nécessaire, utilisez un peu de savon pour éliminer les résidus restants.
- Lavez le bloc d’aspiration
De la même manière que pour le réservoir à poussière, vous pouvez laver le bloc d'aspiration avec de l'eau, car il est principalement composé de plastique et n'inclut pas de composants électroniques. Vérifiez si la partie en toile est obstruée et assurez-vous de la débarrasser de toutes les saletés.
Pour faciliter le processus, vous pouvez déclipser le groupe filtrant du bloc d'aspiration à l'aide d'un tournevis plat en faisant levier. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter le filtre. Vous constaterez que cette méthode est très efficace !
Enfin, assurez-vous de bien évacuer toute l'eau présente à l'intérieur du bloc d'aspiration ! C'est une étape indispensable !
Laissez sécher tous les accessoires pendant au moins 24 heures, jusqu'à ce qu'ils soient totalement secs.
- Finir par l’extérieur de l’aspirateur
Nous voici sur la partie électrique de l’aspirateur Dyson . Du coup, vous ne pourrez pas intervenir autant que sur les autres parties sous peine d'endommager le système d’aspiration. Cependant, vous pouvez parfaire le nettoyage en passant un linge humide de type microfibre sur les surfaces plastiques ainsi que sur le joint d’étanchéité.
Vous savez à présent comment entretenir parfaitement votre aspirateur Dyson et celui-ci vous remercie grandement. Si vous avez des questions ou d’autres astuces, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.