L’entretien d’une machine à laver est une des règles d’or d’une bonne hygiène. Nettoyer régulièrement le bac à lessive du lave-linge est un bon réflexe à prendre.
Dans cet article, nous vous détaillerons les principales conséquences d’un mauvais entretien du bac à lessive. Nous vous expliquerons également comment bien le nettoyer en suivant ces quelques étapes
Pourquoi nettoyer le bac à lessive de son lave-linge ?
- Mauvaise odeur
Le tiroir à détergents contient régulièrement des produits lessiviels. Pourquoi donc faut-il le nettoyer ? L’idée peut paraître ridicule et pourtant, sachez qu’une mauvaise odeur peut se développer dans votre machine à laver si vous ne le faites pas. Elle pourrait même imprégner votre linge, ce qui en soit ne serait pas non plus très agréable…
- Moisissures
Avec le temps et sans entretien, une fine pellicule noire apparaît dans le fond du distributeur. Il s’agit en fait de résidus de lessive qui moisissent au contact de l'humidité.
- Bac couvert de lessive
Si c’est votre cas, c’est que vous surdosez la lessive ou l’assouplissant. Réduisez les quantités ou diluez-la avec de l’eau. Vous éviterez ainsi d’encrasser le distributeur.
- Bac à lessive bouché
Sans nettoyage, cette situation pourrait se présenter. Toute la lessive versée pour laver votre linge resterait bloquée au niveau du distributeur, et les vêtements ne seraient que rincés à l’eau. Attention, si les durites se bouchent, vous risquez de faire déborder l’eau par le bac à produits.
Comment nettoyer son bac à lessive ?
- Enlever le bac
Pour enlever le distributeur de lessive, ouvrez-le comme si vous alliez faire une tournée de linge. Tirez vers vous aussi loin que vous pouvez, mais sans forcer. Dans certains cas, il y a un bouton sur le distributeur. Il suffit de le presser pour libérer le bac. Enlevez le bouchon du siphon. Le tiroir est prêt à être nettoyé.
- Nettoyer le bac
Tout dépend de ce que vous y trouverez. S’il est seulement sali par des dépôts de lessive, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau bouillante puis passer ensuite un linge imbibé de vinaigre blanc.
En cas de présence de moisissures, il faudra réaliser un lavage plus conséquent et frotter avec une éponge.
N’oubliez pas également de nettoyer la partie dans laquelle s’emboîte le distributeur (dans le trou que vous avez libéré en enlevant le bac sur votre machine).
Nettoyez bien le support du bac de la machine avec une brosse et grattez les petits trous en haut du panneau supérieur pour enlever les éventuelles traces de calcaire ou de moisissure.
Passez votre bac à lessive au lave-vaisselle ! La manière la plus simple de nettoyer un bac à lessive est de le passer au lave-vaisselle au programme le plus chaud. Cette technique est très efficace, mais prenez soin de ne pas laver le bac en même temps que votre vaisselle pour éviter d’éventuels dépôts sur celle-ci.
- Repositionnez le bac
Il suffit de le faire glisser jusqu’à ce qu’il retrouve sa position initiale. On entend généralement un « clic » une fois l’opération achevée.
Un nettoyage fréquent du distributeur de lessive permet d’éviter d’avoir à frotter trop fort le bac pour qu’il retrouve une seconde jeunesse.
Quels produits de nettoyage utiliser ?
L’eau ne suffit pas toujours à éliminer la saleté, surtout si les entretiens sont très espacés dans le temps. Vous pouvez essayer de venir à bout des impuretés avec du savon noir ou, mieux encore, du vinaigre blanc. Ce produit est couramment utilisé dans le nettoyage domestique et présente l’avantage de participer au détartrage de votre appareil.
Pour éliminer les moisissures, vous pouvez aussi opter pour de l’eau de javel qui va purifier la pièce et détruire les bactéries et champignons. Dans ce cas, n’hésitez pas à laisser tremper le bac pour que le produit ait le temps d’agir. Ne rincez surtout pas avec de l’eau chaude, l’odeur serait persistante. En utilisant de l’eau froide, vous récupérerez un distributeur de détergents tout propre et qui ne sent pas le chlore à dix kilomètres à la ronde.
Ne manipulez pas ce genre de produits à mains nues. Mettez des gants ! Vous éviterez d’abîmer vos doigts et potentiellement votre santé en faisant du nettoyage.
Enfin, nous vous conseillons de ne pas vous contenter de réaliser cet entretien. Couplez-le avec un nettoyage du filtre de lave-linge, ainsi qu’un nettoyage du tambour, des joints et de tout ce qui pourrait être en contact avec votre linge ou être bouché par les résidus de lavage. En combinant l’ensemble de ces tâches en une fois, vous gagnerez non seulement en efficacité mais améliorerez aussi la sensation de propreté. N’oubliez pas qu’un linge bien nettoyé passe d’abord par une machine bien entretenue.