Entretien de hotte

Qu’elle soit à évacuation extérieure ou à recyclage, la hotte aspirante de votre cuisine vous est bien utile lorsque vous cuisinez : En aspirant graisse, odeur et fumées elle préserve l’air ambiant de votre logement. De ce fait, la hotte est l’élément le plus exposé à la graisse produite par vos appareils de cuisson. L’appareil va assez rapidement se saturer et ne pourra plus remplir son rôle. La hotte peut également dégager une odeur désagréable. C’est pourquoi il est nécessaire de la nettoyer et l’entretenir régulièrement.

Découvrez dans cet article nos astuces et conseils afin de retrouver une hotte comme neuve !

Quand dois-je nettoyer ma hotte ?

Le gras de votre appareil dépend de l’utilisation de ce dernier. Vous êtes un fin cuisinier (ou cuisinière !), vous aimez concocter de bons petits plats et vous sollicitez votre hotte tous les jours ?  Un nettoyage de l’appareil sera à prévoir une fois par mois. Si par contre, vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, vous pouvez allonger la fréquence à entretien tous les deux mois.

Astuce 💡 :
Pour savoir si votre hotte a besoin d’un bon entretien : mettez en route votre appareil et plaquez une feuille contre le filtre. Si le papier tombe cela indique que la capacité d’aspiration de la hotte est réduite et qu’un nettoyage est nécessaire. Cela fonctionne si vous avez un problème d’évacuation d’air ou que votre hotte est mal installée.

De quoi ai-je besoin pour nettoyer ma hotte ?

Le moment est arrivé de procéder au nettoyage votre appareil. Mais cela demande un minimum de préparation ! Afin de vous simplifier l’effort de la prochaine étape, nous vous conseillons de préparer une petite solution : faites fonctionner votre hotte tout en chauffant une casserole d’eau contenant du jus de citron ou des quartiers de citron.
Laissez agir 15 minutes pour que la condensation agisse partout sur la hotte, puis nettoyez.

Si cette technique ne suffit pas, utilisez un produit vaisselle anti-graisse avec de l’eau chaude sur un chiffon microfibre.

Étape 1 : C’est parti pour le dégraissage !

L’entretien principal de la hotte se situe sur le filtre métallique. Car oui, c’est ce filtre qui va recueillir et agglutiner les graisses de vos cuissons. Il faut donc le dégraisser. Pour ce faire, déclipsez ce dernier de la hotte et frottez-le énergiquement à l’aide de votre éponge, de l’eau bien chaude et du liquide vaisselle dégraissant. La plupart des filtres métalliques peuvent être placés au lave-vaisselle ! Vérifiez sur votre notice d’utilisation !

Étape 2 : Changer les filtres de la hotte

Vous avez pu nettoyer (à la main ou au lave-vaisselle) lors de la précédente étape le filtre métallique stockant les dépôts de graisse. Cependant, les filtres à charbon, dans la majorité des cas, demandent à être changés. Ils permettent de récupérer les odeurs émises dans votre cuisine et ces filtres-là doivent être changés environ tous les 4 mois.

Bon à savoir 📓 :
Selon votre modèle de hotte et son type de filtre à charbon, il sera nécessaire de les remplacer à une fréquence de 3 mois. Jusqu’à 2 ans pour les versions lavables.

Étape 3 : Vérifier la grille ou l’évacuation

Il ne faut pas oublier la grille ! Pensez à vérifier une à deux fois par an que votre grille ou votre sortie de toit à évacuation extérieure ne soit pas obstruée ou bloquée (par un nid d’oiseau par exemple).

Conseil🧐 :
Il est conseillé de faire appel à une société spécialisée pour nettoyer le conduit d’extraction de la hotte, et ce, tous les ans.

Étape 4 : Mettre en fonction la hotte

Dans le cas où vous avez une hotte à recyclage, il est fortement conseillé d’avoir une cuisine fermée par une porte. Car plus la pièce est grande, moins la hotte recycle efficacement l’air de la pièce.

Aussi, il est conseillé de mettre en fonction la hotte aspirante quinze minutes avant la cuisson et de laisser fonctionner une bonne heure après la cuisson.

Étape 5 : Ne pas oublier l’extérieur !

Enfin la dernière étape pour l’entretien de votre hotte concerne le nettoyage des parois extérieures.

Imbibez votre chiffon doux d’un peu d’alcool ménager et essuyez doucement l’ensemble de votre appareil. Cela vous permettra de faire briller comme au premier jour votre hotte.

Bon à savoir 📓 : Une alternative à l’alcool ménager est l’utilisation du vinaigre blanc : ajoutez 30% de vinaigre blanc dans de l’eau chaude. Prenez une éponge (toujours non abrasive) et frottez. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire ensuite !

Vous voilà désormais avec une hotte étincelante et opérationnelle comme au premier jour ! Vous pouvez à nouveau concocter de bons petits plats sans être encombré par ses odeurs.
À vos plats, prêt ? Cuisinez !  👍 

18
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

jocelyne

LES différentes vitesses d’aspiration ne fonctionnent qu’en maintenant le doigt appuyé sur la touche.
Si on lâche, l’aspiration s’arrête. Par contre, l’éclairage fonctionne normalement.
Quelle pourrait en être la raison et quelle pièce faudrait il changer ?
Merci pour votre aide précieuse.

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons pas votre modèle, pouvez-vous nous communiquer une autre référence ?
Merci d’avance !

Nanou

Comment nettoyer le filtre à charbon

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Malheureusement nous ne trouvons aucune information concernant la référence “ED79B42NO/O2”.
Pouvez-vous nous communiquer une autre référence ou nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique ?

Cordialement.

Annie

Ma hotte ne se met pas en marche

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Les lampes s’allument-elles ?
Entendez-vous un bruit de ronronnement ?
Cordialement.

BERNA

Bonjour, je voudrais demonter le moteur de ma hotte et je ne sais pas comment m’y prendre. Merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Pouvez-vous éventuellement nous faire parvenir des photos de votre appareil que l’on voit comment il est fait afin de tenter de vous conseiller ?

Cordialement.

Brigitte

Bonjour. Le moteur de ma hotte, fait fonctionne mais la hotte n’aspire pas !!!

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous nous si la hotte est neuve ?
Pouvez-vous nous dire si elle est installée dans une cuisine ouverte ou fermée?
Et si elle est configurée en mode “recyclage” ou “évacuation”.

Cordialement.

Maite

Bonjour les excréments de mouches et autres insectes o t taches ma hotte avec l’alcool a brûler ménager ça reste tacheté que puis-je faire ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour;
Si votre hotte est en inox (acier inoxydable), vous pouvez utiliser une crème spécifique ou du cif liquide sur une éponge mouillée.
Commencez à faire un essai sur un petit coin de l’inox non visible pour voir le résultat, car certaines tôles inoxydables sont fragiles !
Avec l’éponge frotter et essuyer à l’eau, puis prendre une microfibre pour terminer.
Attention certains résidus en restant collé sur l’acier inoxydable on tendance à piquer et créer des petites taches noires qui termineront pas de rouiller les tôles!
Cordialement.

COLETTE

Comment changer le filtre à charbon de la hotte aspirante hotpoint ariston ?1j2hp

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Ce type de charbon se met par quart de tour sur le verrou central.
Pour vous donner plus de précision, pouvez-vous nous indiquer la référence de votre hotte se trouvant derrière les filtres à graisse généralement une étiquette collé sur dans la cavité sur la partie métallique de la hotte.
Cordialement.

Ghislaine

marque air force hotte qui date de 2012, je ne sais pas détacher le filtre, ni ouvrir surtout la hotte

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Sans référence il nous est difficile de vous orienter.
Néanmoins si votre hotte est incliné et en verre, il suffira de tirer sur le panneau en verre pour l’ouvrir.
Cordialement.

Laetitia

Bonjour
Comment changer le filtre à charbon de la hotte Siemens LC97BB520
Cordialement