Qu’elle soit à évacuation extérieure ou à recyclage, la hotte aspirante de votre cuisine aspire graisse, odeurs et fumées pour préserver l’air ambiant de votre logement et limiter l’encrassement de votre cuisine.

De ce fait, la hotte est l’élément le plus exposé à la graisse produite par la cuisson des aliments. L’appareil va assez rapidement se saturer et ne pourra plus remplir son rôle. La hotte peut également dégager une odeur désagréable. C’est pourquoi il est nécessaire de la nettoyer et l’entretenir régulièrement.

Découvrez dans cet article nos astuces et conseils afin de conserver une hotte en parfait état de fonctionnement !

Quand nettoyer ma hotte aspirante ?

Soyons pratique ! Plus votre hotte sera couverte de traces de gras, plus le nettoyage sera laborieux. Nettoyez régulièrement votre appareil en fonction de vos habitudes d’utilisation et des types de cuisson préférés. Il est clair que cuisiner souvent à la vapeur ou à l’inverse faire beaucoup de fritures n’aura pas le même impact sur l’état de votre hotte.

Pour faciliter le nettoyage de votre hotte, effectuez son entretien une fois tous les 2 ou 3 mois car la graisse n’aura pas le temps de se fixer de manière durable.

Astuce 💡 :
Pour savoir si votre hotte a besoin d’un bon entretien : mettez en route votre appareil et plaquez une feuille contre le filtre. Si le papier tombe cela indique que la capacité d’aspiration de la hotte est réduite et qu’un nettoyage est nécessaire. Cela indique également un problème d’évacuation d’air ou que votre hotte est mal installée.

Astuce pour préparer le nettoyage de la hotte de cuisine

Le moment est arrivé de procéder au nettoyage votre appareil. Mais cela demande un minimum de préparation ! Afin de vous simplifier le nettoyage, faites fonctionner votre hotte tout en portant à ébullition une casserole d’eau contenant du jus de citron ou des quartiers de citron.
Laissez agir 15 minutes pour que la condensation générée assouplisse le gras accumulé qui sera alors plus facile à éliminer.

Si cette technique ne suffit pas, utilisez un produit vaisselle anti-graisse avec de l’eau chaude sur un chiffon microfibre.

Étape 1 : Nettoyer le filtre à graisse de la hotte aspirante

L’entretien principal de la hotte se situe sur le filtre métallique qui va stocker les graisses issues de vos cuissons. Il nécessite un bon dégraissage.

Vous avez le choix entre 2 méthodes :

  • au lave-vaisselle si vous en possédez un et que le filtre peut y être placé sans gêner la rotation des moulinets. Dans ce cas, vaporisez un peu de vinaigre blanc avant de lancer la programme de lavage ;
  • à la main : utilisez votre évier de cuisine s’il est assez grand. Sinon récupérez un contenant à la bonne dimension et versez-y de l‘eau bouillante additionnée d’un verre de bicarbonate de soude et 1 ou 2 gouttes de produit vaisselle.
    Laissez tremper les filtres au moins 1 heure puis frottez-les à l’aide d’une petite brosse. Rincez bien à l’eau très chaude et laissez sécher les filtres sur un torchon propre avant de les remettre en place.

Étape 2 : Changer les filtres à charbons de la hotte de cuisine

https://youtu.be/BG1Pc18NZJg

Vous avez pu nettoyer (à la main ou au lave-vaisselle) lors de la précédente étape le filtre métallique stockant les dépôts de graisse. Cependant, les filtres à charbon, dans la majorité des cas, demandent à être changés. Ils permettent de récupérer les odeurs émises dans votre cuisine et ils demandent à être remplacés environ tous les 4/6 mois en fonction de l’utilisation de l’appareil.

Avant de passer commande, notez bien la référence de votre hotte (idéalement celle figurant sur la plaque signalétique de l’appareil).
Les filtres à charbons sont la plupart du temps maintenus par 1 ou 2 vis.

Bon à savoir 📓 :
Selon votre modèle de hotte et son type de filtre à charbon, il sera nécessaire de les remplacer à une fréquence de 4 à 6 mois. Jusqu’à 2 ans pour les versions lavables.
Attention ! Ces conseils sont uniquement valables pour un usage domestique et non professionnel de l’appareil d’aspiration.

Étape 3 : Vérifier la grille ou l’évacuation

Il ne faut pas oublier la grille ! Pensez à vérifier une à deux fois par an que votre grille ou votre sortie de toit à évacuation extérieure ne soit pas obstruée ou bloquée (par un nid d’oiseau par exemple).

Conseil🧐 :
Il est conseillé de faire appel à une société spécialisée pour nettoyer le conduit d’extraction de la hotte, et ce, tous les ans.

Étape 4 : Bien utiliser sa hotte aspirante à recyclage

Dans le cas d’une hotte à recyclage, il est fortement conseillé d’avoir une cuisine fermée par une porte. Car plus la pièce est grande, moins la hotte recyclera efficacement l’air de la pièce.

Astuce pour améliorer la performance de votre hotte :
Enclenchez la hotte aspirante 2-3 minutes avant la production des vapeurs de cuisson par les casseroles, pour laisser le temps à un circuit d’air de s’installer. Et stoppez l’aspiration 5 à 10 minutes après la fin de vos cuissons afin de bien assainir l’atmosphère de la pièce.

Étape 5 : Ne pas oublier les parois extérieures !

Enfin la dernière étape pour l’entretien de votre hotte concerne le nettoyage des parois extérieures souvent en métal et notamment en inox.

Dans ce cas, imprégnez un chiffon doux d’un peu d’alcool ménager et essuyez doucement l’ensemble de votre appareil. Cela vous permettra de redonner un bel éclat aux parois de votre appareil.
Si vous possédez une hotte traditionnelle dotée d’une cheminée recouverte de crépi ou d’un revêtement mural, nous vous conseillons d’utiliser votre aspirateur muni de l’embout petite brosse afin d’éliminer les poussières. Vous pouvez ensuite passer un coup d’éponge humide avec un peu de produit nettoyant non agressif.

Bon à savoir 📓 : Une alternative à l’alcool ménager est l’utilisation du vinaigre blanc : ajoutez 30% de vinaigre blanc dans de l’eau chaude. Prenez une éponge (toujours non abrasive) et frottez. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire ensuite !

Vous voilà désormais avec une hotte étincelante ✨✨ et opérationnelle comme au premier jour !
Vous pouvez à nouveau concocter de bons petits plats sans être dérangé par les odeurs désagréables.
À vos plats, prêt ? Cuisinez ! 👍 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Trouver la plaque signalétique d'une hotte de cuisine

    Plaque signalétique : où la trouver sur ma hotte de cuisine ?

    Lire la suite
  • Principe de fonctionnement d'une hotte

    Comment fonctionne une hotte aspirante ?

    Principe de fonctionnement d'une hotte aspirante

    Lire la suite
  • Réparer une hotte : 4 pannes fréquentes

    Réparation d’une hotte de cuisine : 4 pannes fréquentes

    Au fil du temps et souvent à cause d’un manque […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
40 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments