Outils nécessaires
Avant de vous lancer dans la première étape du nettoyage du filtre de votre machine, il est indispensable d’éteindre et de débrancher votre appareil afin de vous prémunir contre le risque d’électrocution.
Quels symptômes indiquent la nécessité de nettoyer le filtre de votre machine à laver ?
Toutes les machines à laver comprennent un filtre de vidange qui leur permet d’empêcher les objets, les fibres ou encore les impuretés de pénétrer dans leur système au moment de l’évacuation de l’eau. Pour être efficace et permettre au lave-linge de fonctionner correctement, ce filtre doit être entretenu régulièrement.
Si le filtre de votre machine à laver nécessite un nettoyage, certains signes se manifesteront :
- La machine peine à réaliser une vidange complète, on trouve encore de l’eau dans le tambour lorsque le cycle de lavage est achevé, ou le linge est encore mouillé. Dans certains cas, le lave-linge n’effectue plus du tout de vidange.
- Le cycle de lavage ne parvient pas à sa fin et se termine alors prématurément.
- La pompe de vidange émet un bruit inhabituel lorsque la machine à laver est en route.
Les étapes du nettoyage du filtre de votre lave-linge
Etape 1 : Ouverture de la trappe abritant le filtre de vidange
Selon la marque et le modèle de votre machine à laver, ouvrez à la main ou à l’aide de l’outil approprié la trappe derrière laquelle vous pourrez accéder au filtre. Facile d’accès, cette trappe se trouve sur le bas de la façade de votre appareil.
Etape 2 : Vidange de la machine à laver
Avant de pouvoir retirer le filtre, la machine à laver doit être vidée de l’eau résiduelle et de l’eau qui n’a pas été vidangée. Cela s’applique donc dans les cas où le nettoyage du filtre n’intervient qu’à titre préventif mais aussi et surtout dans les cas où le filtre est obstrué et que de la vidange n’a pas été effectuée complètement.
L’eau qui n’a pas été évacuée du tambour et du système doit alors être extraite par la cavité accueillant le filtre. Il vous sera pour cela nécessaire de pencher l’appareil, de dévisser légèrement le filtre, sans le retirer. Au préalable, pensez donc à placer sous l’orifice des serviettes et un récipient pouvant accueillir l’eau. Si la quantité d’eau est très importante, il est préférable d’utiliser un tuyau pour l’évacuer.
Sortez de la canalisation le tuyau d’évacuation des eaux usées et déclipsez-le de l’appareil. Posez le tube le plus près du sol et laissez l’eau s’écouler dans une bassine. Vous pouvez aussi, à l’aide d’une tierce personne, maintenir la machine penchée en arrière contre le mur (45° environ). Ainsi, vous pourrez accéder au filtre sans avoir à purger la totalité de la machine.
Etape 3 : Retrait du filtre
Une fois l’eau extraite du système, vous pouvez retirer le filtre en le dévissant totalement et en le faisant glisser hors de son logement.
Etape 4 : Nettoyage du filtre à l’eau claire
Lorsque le filtre est retiré de la machine à laver, vous pouvez passer à son nettoyage. N’utilisez pas de produit mais uniquement de l’eau claire pour procéder au nettoyage de la pièce. Sous l’eau, retirez délicatement les saletés et tous les corps étrangers qui obstruent le filtre (pièces de monnaie, petits objets divers, fibres de vêtements, cheveux…). Si nécessaire vous pouvez vous aider d’une brosse douce pour frotter très légèrement le filtre.
Etape 5 : Vérification de la pompe et du logement du filtre
Avant de remettre le filtre à sa place et pour éviter qu’il ne soit aussitôt sali à nouveau, vérifiez que la cavité qui l’accueille n’est pas sale et n’a pas piégé des petits objets ou impuretés. Vous pouvez procéder à une vérification visuelle mais également passer le doigt dans la cavité. Dans le même temps, assurez-vous que la turbine de la pompe, sorte de petite hélice entraînée par l’eau, n’est pas gênée par des objets coincés et qu’elle peut donc tourner librement. Cette turbine se trouve au fond du logement du filtre.
Etape 6 : Remise en place du filtre
Lorsque le filtre est bien nettoyé, son emplacement débarrassé de toutes saletés et la turbine entièrement dégagée, le filtre peut être remis en place. Il vous suffit alors de le glisser dans sa cavité et de le revisser au maximum afin qu’il n’y ait aucune fuite. Assurez-vous d’avoir replacé correctement le filtre avant de passer à l’étape suivante.
Les pompes de vidanges actuelles sont magnétiques. Elle tournent donc par quart de tour.
Etape 7 : Fermeture de la trappe
Dès que le filtre lavé est repositionné dans sa cavité, la trappe peut être refermée à la main.
Simple et rapide, cette manipulation vous a permis de préserver votre machine à laver et d’assurer sa durabilité sans avoir à racheter une nouvelle pièce. Pensez à répéter ces étapes régulièrement pour éviter la réapparition du problème. N’hésitez pas à effectuer un entretien complet de votre lave-linge pour lui assurer une longue durée de vie !