Au cours du cycle de lavage, il peut arriver que la machine à laver s’arrête et que la porte soit bloquée. Le linge reste alors dans la cuve remplie d’eau. Ce problème est assez fréquent. Il est dû à un dysfonctionnement au niveau de la vidange du lave-linge. Dans cet article, nous allons vous aider à intervenir sur votre appareil pour vous sortir rapidement de cette situation. Inutile de faire venir un dépanneur alors que vous êtes capable de le faire vous-même. Dans un premier temps, vous allez apprendre à vidanger un lave-linge en passant par les étapes clés suivantes :

  • Vidangez l’eau par le tuyau d’évacuation
  • Ouverture du bouchon filtre
  • Nettoyage du filtre
  • Contrôle de la pompe

Nous verrons ensuite comment éviter ce genre de panne.

porte hublot lave linge

Comment réaliser la vidange d’un lave-linge ?

Vous voilà très certainement dans une situation délicate : porte de la machine à laver verrouillée, de l’eau plein la cuve… Vous pensez que c’est la catastrophe ? Rassurez-vous, voici tout de suite la démarche à suivre.

Avant toute chose, débranchez la machine : ceci doit être votre premier réflexe. Ne l’oubliez pas, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Par mesure de sécurité, ne laissez pas la prise sur le sol. Arrangez-vous pour la poser par exemple sur votre machine. Ceci évitera qu’elle ne soit mouillée par la suite. Éloignez également tout ce qui pourrait craindre l’eau.

Ensuite, préparez-vous ! Si vous avez sorti un habit de lumière, changez-vous et mettez-vous à l’aise car la manœuvre qui va suivre risque de vous mouiller un peu. Munissez-vous également de serpillières et de récipients.

  • Vidangez l’eau par le tuyau d’évacuation

Débranchez le tube de vidange du lave-linge en le sortant de la canalisation. Déclipsez ensuite le tuyau qui est maintenu au dos de l’appareil par des clips. Posez ensuite le tuyau au plus près du sol et déposez-le dans une bassine. L’eau qui est dans la cuve va s’y écouler doucement et vider au maximum l’eau de l’appareil.

  • Ouverture du bouchon filtre

Pour terminer la vidange, dégagez l’accès au filtre de vidange en déclipsant la plinthe, s’il y en a une. Une fois le bouchon repéré, n’allez pas trop vite. Vous éviterez ainsi les grandes inondations. Dévissez lentement le bouchon de façon à pouvoir gérer la quantité d’eau qui va sortir de votre machine. Vous pouvez aussi, avec l’aide d’une autre personne, pencher l’appareil vers l’arrière pour le soulever et ainsi glisser une bassine en dessous. Ouvrez ensuite le filtre pour vider l’eau sans en mettre partout.

Infos pratiques
Si vous disposez de récipients pour pouvoir récupérer directement l’eau du lave-linge, n’hésitez pas à vous en servir. Vous aurez autant d’eau en moins à éponger. Notez aussi que certaines machines sont équipées d’un tuyau de purge situé généralement à côté du bouchon filtre, ce qui va vous permettre d’éliminer la grande majorité de l’eau présente dans la cuve.

  • Nettoyage du filtre

Vous allez rapidement vous apercevoir du niveau d’encrassement du filtre. Si vous trouvez également un objet susceptible de colmater la pièce, vous avez probablement trouvé l’origine du problème.

  • Contrôle de la pompe

Vérifiez ensuite que l’hélice de la pompe de vidange située juste derrière le filtre tourne correctement. Pour cela, vous pourrez par exemple vous servir d’un tournevis. Les pompes actuelles sont magnétiques et tournent par quart de tour.

  • Remettez ensuite le filtre.

  • Rebranchez la machine et vérifiez qu’aucune fuite n’apparaît lors du programme.

Si votre linge est finalement débloqué à la fin du cycle, vous avez réussi.

 

Comment éviter que ce problème ne se reproduise fréquemment ?

Certaines pannes sont prévisibles. Il serait donc dommage de négliger les causes et d’attendre que les effets ne se produisent pour réagir. Concrètement, si le niveau d’eau reste élevé dans la cuve de votre machine à laver, c’est que quelque chose l’empêche de s’évacuer. En d’autres termes, quelque chose bouche la sortie d’eau. Le plus souvent, il s’agit tout simplement du filtre de pompe qui est encrassé. Sachez que les peluches de vêtements voire le contenu de poches mal vidées (pièces de monnaie, entre autres) peuvent participer au colmatage du filtre, rendant ainsi quasi impossible l’évacuation de l’eau. Un nettoyage régulier du filtre (environ tous les deux mois) reste la meilleure des luttes contre l’encrassement.

Infos pratiques
Profitez du nettoyage du filtre pour redonner un coup de jeune au bac à lessive de votre lave-linge ainsi qu’aux différents joints. Autant faire un entretien complet et efficace plutôt que des micro-nettoyages. Vous gagnerez du temps.

Si la démarche de dépannage décrite plus haut ne permet pas de régler votre problème, vérifiez la rotation des pales situées derrière le filtre. Il peut arriver que la pompe de vidange soit HS, ce qui occasionnerait le même genre de dysfonctionnement. Dans tous les cas, prenez votre temps pour localiser correctement l’origine de la panne.

eau dans lave linge

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour lave-linge

 

Susy

Bonjour après avoir nettoyé le filtre et le tuyau de mon lave-linge Vedette celui-ci s’arrête toujours en milieu deprogramme et le voyant du milieu clignote que faire