nettoyer-frigo-congelateur

Appareil indispensable pour conserver vos denrées alimentaires, l’entretien du frigo / congélateur est souvent négligé ou mal effectué.
Car, contrairement aux idées reçues, le froid n’empêche pas complètement le développement de micro-organismes. Les appareils frigorifiques peuvent devenir de véritables réservoirs à bactéries, comme la salmonelle ou la listéria, susceptibles de contaminer les denrées que vous y stockez. Ils doivent donc être nettoyés régulièrement.

De plus, un entretien fréquent permettra d’optimiser le fonctionnement de votre appareil réfrigérant tout en évitant une surconsommation d’électricité.
Un simple coup d’éponge suffit-il ? Faut-il le vider et le débrancher pour le nettoyer ?
Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

  1. Nettoyer naturellement l’intérieur du réfrigérateur / congélateur
  2. Nettoyer efficacement l’extérieur de votre réfrigérateur / congélateur
  3. Vérifier et entretenir le joint d’étanchéité
frigo-trouver-piece-appareil-refrigerateur

Avant de commencer

Votre appareil frigorifique a peut être besoin d’être dégivré. Cette opération est évidemment indispensable avant de procéder au nettoyage du réfrigérateur / congélateur.
En plus, la présence de givre augmente la consommation électrique de votre appareil et altère sa capacité à produire du froid. Effectué régulièrement, le dégivrage augmentera l’efficacité de votre appareil et contribuera à rallonger sa durée de vie.
N.B. : Si vous possédez un appareil équipé de la technologie NoFrost, cette opération ne sera pas nécessaire.

Comment dégivrer son réfrigérateur / congélateur ?

Commencez par vider le frigo / congélateur. L’astuce est de réaliser cet entretien avant le ravitaillement lorsque le frigo est presque vide. Vous en profiterez pour trier les aliments dont la date de limite de consommation est dépassée. Stockez vos produits frais temporairement dans une glacière ou un sac isotherme et pourquoi pas chez votre voisin ?

Découvrez dans cet article : 4 techniques simples pour dégivrer un réfrigérateur

Le Saviez-Vous ?
Il faut dégivrer son freezer ou son congélateur lorsque l’épaisseur de glace dans votre appareil dépasse 0,5 cm. En effet, une trop grande épaisseur de givre va jouer un rôle d’isolant et perturber le fonctionnement du thermostat. De plus, cela augmentera la consommation électrique de votre appareil : une couche de 3 mm entraîne une augmentation de 30% de votre consommation électrique. 😕❄❄

1. Nettoyer l’intérieur du frigo : méthodes naturelles

nettoyer-interieur-refrigerateur

L’idéal est de retirer les différents accessoires (clayettes, porte-bouteilles,… ) pour les nettoyer à part. Utilisez toujours une éponge neuve imprégnée de l’une des recettes naturelles suivantes :

✅ Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau.

bicarbonate-de-soude-blanchir-oreiller

✅ Mélange de vinaigre blanc et eau tiède (50/50). Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron pour un effet « sent bon ». Proscrire le vinaigre pur, susceptible d’attaquer les parties en plastiques et en inox.

✅ Quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree sur une éponge humide. Cette huile essentielle extraite de l’arbre à thé possède en effet des vertus désinfectantes.

entretien-frigo-huile-essentielle-tea-tree

Ensuite, frottez énergiquement avec le côté jaune de l’éponge. Inutile de rincer mais essuyez avec un tissu propre pour éliminer toute trace d’humidité.

Attention ! ⚠️
Ne pas utiliser le côté grattant de l’éponge pour éviter de rayer les plastiques

Enfin, contrôlez l’orifice du conduit d’évacuation et nettoyez-le si nécessaire pour éviter qu’il ne se bouche.

Bon à savoir 👆
Lors du nettoyage, veillez à ne pas décoller la plaque signalétique qui se trouve à l’intérieur de l’appareil ! C’est la carte d’identité de votre appareil ! Elle vous sera précieuse si vous avez besoin de commander une pièce détachée ou un accessoire.

Astuce 💡
Pour faciliter le nettoyage des bacs à légumes, placez-y au fond des feuilles essuie-tout. Elles éviteront aux saletés (feuilles, terre,…) de s’y déposer. Vous les changerez à chaque nettoyage et celui-ci sera beaucoup plus rapide.

2. Entretenir l’extérieur de son réfrigérateur / congélateur

refrigerateur-congelateur

✅ Les parois et la poignée du réfrigérateur

poignee-refrigerateur-congelateur
Image par PIRO4D de Pixabay

Très manipulée la porte du frigo et notamment sa poignée sont un nid à bactéries. A quoi bon nettoyer l’intérieur si l’extérieur laisse à désirer ?
Les traces de doigts et la poussière ont tendance à s’accumuler sur les parties externes de l’appareil. Différentes techniques sont possibles en fonction de la matière des parois extérieures :

  • Si l’extérieur est en plastique : nettoyez avec un peu d’eau tiède et du liquide vaisselle.
  • Si la porte est en inox : pour certaines finitions anti-traces, il faut procéder délicatement, idéalement avec un chiffon doux et propre. En présence de taches tenaces, utilisez un peu d’eau ou un nettoyant au pH neutre, mais surtout pas de nettoyant abrasif qui endommagerait irrémédiablement la finition anti-trace.
  • Si les côtés de l’appareil sont en inox : vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un produit adapté spécial Inox.
    Appliquez le produit nettoyant sur un chiffon doux, et nettoyez les côtés dans le sens du grain. Ensuite, rincez à l’eau tiède pour enlever tout résidu de produit, toujours dans le sens du grain.
  • Si la porte et les côtés de l’appareil sont laqués : Essuyez avec un chiffon doux et propre. En cas de saletés tenaces, utilisez un peu d’eau ou un détergent au pH neutre.

✅ Chouchoutez le condenseur

grille-arriere-refrigerateur

Le condenseur est la grille qui se trouve au dos du frigo. Il a pour rôle de transformer les vapeurs chaudes en liquide refroidi. En fait, c’est cet élément qui permet au frigo ou au congélateur de générer du froid. Il est donc indispensable d’assurer son bon fonctionnement. La poussière a tendance à s’y accumuler et à empêcher la bonne évacuation de la chaleur.
L’appareil fonctionnera en force pour produire assez de froid et consommera davantage d’électricité.

Une fois par trimestre, retirez la poussière incrustée à l’aide d’un aspirateur. Vérifiez également que la grille d’aération ne soit pas encrassée.

Bon à savoir 👆
L’emplacement des appareils frigorifiques dans leur pièce d’installation a son importance pour fonctionner de manière optimale et éviter les dysfonctionnements. Veillez à éloigner votre appareil d’au moins cinq centimètres du mur contre lequel il est adossé. Cela permettra au moteur et au compresseur de l’appareil de mieux respirer évitant ainsi une surconsommation électrique et l’usure prématurée du système de refroidissement.
Enfin, évitez de le placer face au soleil 🌞 ou à proximité d’un appareil produisant de la chaleur (four, lave-vaisselle).

3. Vérifier et laver le joint d’étanchéité

joint-porte-frigo


Un joint mal entretenu peut, à la longue, perdre son efficacité pour assurer une parfaite étanchéité de votre appareil.
De plus, ce défaut d’étanchéité provoquera une déperdition de froid ainsi qu’une consommation plus élevée en électricité de votre appareil.
En effet, un joint en mauvais état fait augmenter de 20 % environ votre facture électrique liée à la production de froid.
Tous les trois mois, vérifiez l’état du joint de votre réfrigérateur.

Astuce 💡
Pour vérifier que le joint remplit bien son rôle, fermez la porte de votre appareil sur une feuille de papier et tirez dessus délicatement. Si la feuille oppose peu de résistance, cela indique que le joint ne remplit plus son rôle correctement. Nettoyez-le ou changez-le s’il présente des traces d’usure ou de moisissures.

Pour savoir comment nettoyer le joint de votre frigo, lisez cet article : Comment nettoyer le joint de porte d’un frigo ?

Et si vous devez remplacer votre joint, voici l’article parfait pour vous : Comment remplacer le joint de porte d’un frigo ?

Le Saviez-Vous ?
Réglez parfaitement la température de votre réfrigérateur : 5°C suffisent dans un réfrigérateur et –18°C dans un congélateur.🌡❄
Et oui ! Chaque degré de moins permet d’économiser 5 % d’énergie ! 🌍 👍

Les erreurs à éviter dans l’entretien de votre réfrigérateur

Parfois en voulant trop bien faire ou pour aller plus vite on utilise des méthodes qui ne sont pas sans risque pour nettoyer son appareil. Cette liste non exhaustive de pratiques à proscrire vous aidera à éviter de telles erreurs pouvant avoir une incidence sur la durée de vie de votre réfrigérateur / congélateur.

  • Utilisation d’un nettoyeur vapeur : la chaleur excessive pourrait endommager et déformer les parties en plastique ;
  • Se servir de produits détergents concentrés qui risquent de contaminer les denrées stockées dans votre frigo ;
  • Utiliser le côté grattant de l’éponge ou de la laine d’acier : vous risquez de rayer définitivement les plastiques ou les parties en inox de votre appareil ;
  • Eviter d’abîmer ou décoller la plaque signalétique située à l’intérieur de l’appareil qui vous empêchera d’identifier précisément votre modèle en cas de besoin de réparation ou de remplacement d’accessoires.
frigo-nourriture-a-ranger

En résumé, voici les étapes indispensables pour une hygiène parfaite de votre réfrigérateur / congélateur :

Dégivrez votre appareil dès que l’épaisseur de glace est > 0,5 cm ;

✅ Videz et nettoyez l’intérieur de votre appareil tous les 2 mois minimum à l’aide d’une solution naturelle ;

✅ Vérifiez que le conduit d’évacuation ne soit pas bouché ;

✅ Contrôlez et lavez le joint de votre frigo ou congélateur ;

Dépoussiérez régulièrement la grille située à l’arrière de l’appareil réfrigérant

Nettoyez les parois externes et les poignées à l’aide d’un produit adapté à leur matière (inox, plastique, laque)

Vous voilà paré pour entretenir de bonnes relations avec votre appareil réfrigérant et conserver vos denrées dans de bonnes conditions d’hygiène.
En effet, ces bons réflexes à adopter vous permettront de réduire votre facture d’électricité tout en éloignant les risques de dysfonctionnement de votre appareil !