Avouons-le : une cuisinière pleine de taches et de résidus, cela ne fait pas très bon effet dans la cuisine ! Mais comment nettoyer une plaque de cuisson sans l’abîmer ?

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour entretenir votre table de cuisson selon le type de foyer : plaques électriques, brûleurs gaz ou vitrocéramique / induction.

Nettoyer une plaque de cuisson
Voir plus

L'art du nettoyage d'une table de cuisson

  • On ne fait pas d’omelette sans casser d'œufs, ni de bons petits plats sans salir sa cuisinière ! C’est tout naturel. Mais comme on est toujours pressé, on ne prend pas forcément le temps de nettoyer après chaque utilisation,
  • Résultat : des ronds électriques rouillés, une plaque en émail ou en inox peu reluisante, des brûleurs encrassés ou une plaque de verre qui se souvient des tous derniers menus !
  • Il est temps de faire quelque chose. Oui, mais comment désincruster la saleté sans rayer la cuisinière ? À chaque plaque de cuisson, ses astuces de nettoyage particulières ! Voyons ensemble comment nettoyer chaque cuisinière avec les types de foyers de cuisson les plus répandus.
plaque cuisson gaz

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

Les plaques électriques

 

Comment fonctionne un foyer électrique ? C’est tout simple : une résistance est cachée sous une plaque ronde et grise en fonte. L’intensité du courant, commandée par le bouton, module la température obtenue. Un support en inox ou émaillé blanc lui sert de contour. Bon marché, son seul inconvénient réside dans son inertie thermique.

  • Pour les foyers en fonte, passez un coup d’éponge et séchez après chaque cuisson. À faire une fois la plaque totalement refroidie !
  • Les plaques sont sujettes à la rouille. Pour éviter ce phénomène, essuyez-les de temps en temps avec un essuie-tout légèrement huilé (huile alimentaire),
  • Pour retirer les résidus incrustés, l’astuce consiste à faire… comme une pyrolyse dans votre four : brûler la saleté ! Pour cela, il faut allumer vos plaques « à vide », sans rien dessus et laisser brûler les résidus.
Attention

Veillez sur les enfants… et les étourdis ! Après complet refroidissement, retirez les « cendres » avec une éponge.- Pour l’émail ou le métal du support, si un peu de liquide vaisselle ne suffit pas, aspergez avec du vinaigre blanc et laissez reposer un quart d’heure avant de rincer.

Trouvez un foyer pour votre cuisinière

Les brûleurs à gaz

  • Encore très répandues car efficaces et peu onéreuses, les tables de cuisson au gaz sont les préférées des chefs cuisiniers : chauffage rapide et économique, bon visuel de l’intensité de la chaleur…
  • Cependant, elles sont un peu plus compliquées à nettoyer car il y a des recoins et des pièces démontables !
Table de cuisson gaz
  • Comme pour les autres plaques de cuisson, le coup d’éponge régulier est un bon début !
  • Pour un entretien de fond, il faut retirer les grilles (les nettoyer sous le robinet avec du produit vaisselle), et démonter les brûleurs. Ceux-ci peuvent être lavés de la même façon, mais il y a encore plus facile : faites-les tremper pendant au moins deux heures dans une bassine contenant de l’eau additionnée de deux ou trois cuillerées à soupe de gros sel et autant de vinaigre (blanc ou alimentaire, peu importe). La saleté se décollera ensuite très facilement,
  • N’oubliez pas, pendant ce trempage, de nettoyer soigneusement les emplacements des brûleurs sur la cuisinière, en même temps que la plaque support autour, car de la saleté s’y glisse très facilement lors des débordements. Faites attention à ce que de l’eau ne pénètre pas dans les trous, sinon, votre cuisinière risque de se mettre en sécurité et ne plus fonctionner,
  • Séchez bien tous les éléments avant de les remettre en place.
Infos pratiques

Attention, quel que soit le type de foyer, attendez toujours que votre plaque de cuisson aient complètement refroidie avant de commencer le nettoyage !

Les plaques de verre : cuisinières à induction ou vitrocéramique

  • Rapide et précise, la table à induction fonctionne grâce à des bobines situées sous la plaque de verre. Celles-ci créent un champ magnétique en présence d’un récipient compatible (fabriqué avec un métal réagissant aux aimants),
  • Le récipient chauffe vite et transmet sa chaleur aux aliments. La table vitrocéramique, elle, n’est qu’une version plus moderne de la bonne vieille plaque électrique, chauffée par des résistances. Les tables à induction ou vitrocéramiques ont un point commun : une plaque de verre propice aux traces de gras et aux taches !
Table de cuisson vitrocéramique
Astuces
  • À chaque cuisson, passez un coup d’éponge sur la plaque puis essuyez-la,
  • Il existe des produits de nettoyage spéciaux, mais ils ne sont généralement pas très bons pour la nature ! Une astuce ? Fabriquez une pâte avec deux parts de bicarbonate de soude pour une part d’eau tiède. Mélangez bien, puis étalez cette pâte sur toute la plaque. Évitez de frotter. Laissez reposer au moins vingt minutes, puis retirez le tout avec une éponge humide : le bicarbonate a décollé et absorbé la saleté !
  • Pour une finition sans trace ou un nettoyage quotidien, passez un torchon propre imbibé de vinaigre blanc sur votre plaque de verre. Le vinaigre enlève les traces de gras et s’évapore rapidement sans laisser de traînées indésirables.
Trouvez une pièce détachée pour votre plaque de cuisson
📕 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Astuces pour éliminer les rayures d'une plaque de cuisson

    Astuces pour éliminer les rayures d’une plaque de cuisson

    Lire la suite
  • Bien choisir ses poêles et casseroles pour sa table à induction

    Comment bien choisir ses poêles ou casseroles pour sa table à induction ?

    Lire la suite
  • plaque cuisson gàz

    Plaque cuisson gaz : Comment remplacer le thermocouple ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments