Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Quand nettoyer son robot cuisine ?
Vous devez nettoyer votre robot ménager après chaque utilisation. Dans l’idéal, faites-le juste après, si vous ne pouvez pas le faire dans l’immédiat passer le bol et les accessoires sous l’eau claire afin de les rincer.
Certains modèles de robot cuisine, notamment les plus récents, sont compatibles avec le lave-vaisselle, pour cela référez-vous à la notice de votre appareil.
Les étapes pour nettoyer son robot cuisine
Avant de procéder au nettoyage de votre équipement de cuisine, assurez-vous que celui-ci est bien débranché et laissez-le refroidir.
N’utilisez jamais de produits abrasifs pour nettoyer votre appareil. La javel et les produits ménagers détergents risquent d’abîmer votre robot et ses accessoires.
Le bol
Le bol du robot de cuisine se salit très rapidement et pour cause : vous vous en servez pour toutes vos recettes. Si votre bol ne passe pas au lave-vaisselle ou que vous préférez le nettoyer manuellement voici 3 astuces qui vous permettront de le décrasser en un rien de temps !
Bicarbonate de soude
Pour cette astuce, vous pouvez brancher votre appareil.
- Tout d’abord mettez de l’eau chaude ainsi que 3 cuillères de bicarbonate de soude dans le bol.
- Puis faites tourner le robot pendant 30 secondes à la vitesse maximum. Cela va permettre au robot de faire un pré-nettoyage.
- Ensuite, nettoyez-le normalement avec une éponge et du liquide vaisselle.
Certains fabricants prévoient un programme de pré-nettoyage, dans ce cas n’hésitez pas à suivre les instructions de la notice fournie avec votre appareil.
Cristaux de soude
Si le bol est très encrassé ou qu’un simple lavage n’a pas suffi, vous pouvez verser ½ litre d’eau chaude dans celui-ci et y ajouter 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Ensuite laissez reposer pendant une quinzaine de minutes puis nettoyez-le avec une éponge !
Vinaigre blanc
Pour lutter contre le calcaire vous pouvez faire un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Puis frottez ce mélange avec une microfibre. Ne mettez pas de vinaigre blanc pur cela risquerait d’abîmer votre appareil.
Le bloc moteur
Ne mettez jamais le bloc moteur dans l’eau ni au lave-vaisselle.
Le bloc moteur est l’élément principal de votre assistant culinaire, c’est grâce à lui que votre appareil fonctionne. Pour le nettoyer vous pouvez utiliser une éponge humidifiée avec un savon de Marseille, un savon noir ou du liquide vaisselle. Astiquez délicatement les parois de l’appareil puis rincez avec une lavette humide mais non trempée pour éviter que l’eau pénètre dans le moteur. Enfin, laissez bien sécher l'élément avant de l'utiliser.
Votre bloc moteur est en inox et il a perdu de son éclat ? Mélangez de l’eau et de l’alcool ménager puis passez le tout sur l’appareil avec un chiffon propre. Votre robot brillera de nouveau.
Utiliser de la pierre d’argile ou le blanc de Meudon avec une lavette pour enlever les traces, ensuite rincez avec de l’eau chaude et un chiffon puis essuyer.
Les accessoires
Fouet, presse-agrumes, hachoir… tous ses accessoires vous aident dans la préparation de vos repas, mais eux aussi se salissent ! Pour les nettoyer, vous pouvez commencer par les faire tremper dans de l’eau chaude avec du savon. Puis lavez-les avec une éponge non-abrasive et du liquide vaisselle.
- Vous pouvez passer les éléments en inox au lave-vaisselle (se référer à la notice) mais pas ceux en aluminium !
- Certains éléments en plastique passent au lave-vaisselle. Cependant, ne les mettez pas à plus de 40°C. Nous vous déconseillons le cycle de séchage qui dépasse la température maximum et pourrait endommager les accessoires
Les tâches et odeurs
Enlever les tâches coriaces
Vous venez de préparer un plat à base de carottes ou de betteraves et votre robot de cuisine a absorbé la couleur de ses aliments ? Alors, prenez de l’huile alimentaire (huile de tournesol par exemple) ainsi qu’un chiffon humide et frottez. Ensuite lavez votre bol normalement avec du liquide vaisselle et le côté doux d’une éponge.
Se débarrasser des odeurs
Après avoir préparé des recettes à base d’oignons ou de curry les odeurs restent incrustées à votre robot multifonction ? Le citron est votre meilleur allié. Coupez un citron en deux et frottez une moitié contre la paroi du bol. Ensuite, faites un nettoyage avec une éponge et du produit vaisselle.
Grâce à cet article vous savez désormais comment nettoyer votre robot de cuisine, du bloc moteur jusqu’aux accessoires. Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à nous les partager en laissant un commentaire ci-dessous.