Votre robot de cuisine est votre meilleur assistant pour préparer rapidement de bons plats ! Il sait presque tout faire et cela vous facilite beaucoup la vie … Aussi, lorsqu’il tombe en panne vous êtes désorienté. Que faire ? Est-il possible de réparer soi-même un robot multifonction pour que cela ne revienne pas trop cher ?
La réponse est oui ! En tout cas, cela vaut le « coût » d’essayer … Dans cet article, nous reprenons les principales réparations pouvant être réalisées facilement sur votre fidèle compagnon de cuisine.
Pannes fréquentes sur un robot ménager
Voir plus

Comment fonctionne un robot de cuisine ?

Le principe de fonctionnement d’un robot ménager est assez simple. S’il s’agit d’un robot classique, il sera muni d’un moteur de puissance variable en fonction de l’usage prévu, d’un axe de rotation permettant d’entraîner les accessoires et bien entendu d’une alimentation électrique.

Les robots multifonction

Dans le cas d’un robot de cuisine dit multifonction, l’appareil sera doté en plus d’une fonction de chauffe des aliments et par conséquent d’une résistance. Les appareils les plus sophistiqués seront équipés d’une balance alimentaire ainsi que d’un véritable mini-ordinateur connecté à internet intégrant des recettes et donnant des instructions précises à son utilisateur. Ils sont alors appelés robot cuiseur multifonction.

Robot multifonction Thermomix

Les accessoires

Ensuite, ce sont les accessoires qui vont permettre à l’appareil de remplir telle ou telle mission. Les lames ou couteaux pour mixer, hacher, émincer ; le fouet pour mélanger ou encore le crochet pour pétrir et le batteur pour émulsionner, etc.

Comment accéder aux éléments du robot culinaire ?

En fonction du type de panne observé, deux types d’interventions seront envisagées :

  • En cas de panne impliquant la partie électrique, le moteur ou le variateur du robot ménager, il sera nécessaire d’accéder au-dessous du robot de cuisine en démontant son socle.
Démonter le socle du robot cuisine
  • En revanche, si le dysfonctionnement concerne une partie mécanique de l’appareil comme la courroie ou la boîte de vitesses, vous pourrez accéder aux éléments concernés par le dessus de votre appareil.
Accès pièces du robot par le dessus

Bon à savoir

Lorsque vous retournez le robot ménager pour démonter son socle, pensez à placer un linge doux sur le plan de travail afin de protéger le couvercle de l’appareil.

Symptômes de panne souvent observés sur un robot ménager

Observer le comportement de son assistant culinaire permet de repérer les signes de dysfonctionnement et vous aideront à localiser une éventuelle pièce défectueuse.

L'appareil électroménager ne démarre plus

Lorsqu’un robot ménager ne démarre plus, la première chose à faire est de le débrancher puis de vérifier l’état du câble d’alimentation qui peut être sectionné complètement ou partiellement. Si cela n’est pas le cas, branchez un autre équipement électrique sur la prise murale afin de vérifier son bon fonctionnement.

Ensuite, contrôlez que le bol de votre robot est bien enclenché car, dans le cas contraire, l’appareil ne pourra pas démarrer. En effet, pour pouvoir démarrer, le bol et le couvercle du robot culinaire devront être verrouillés simultanément. Parfois, le contact de la sécurité de fermeture peut être défaillant. Il sera alors nécessaire de remplacer l’élément.

Verrouiller le bol du robot multifonction

Le robot ménager se met en sécurité

Si votre petit électroménager se met en sécurité, c’est pour préserver les éléments vitaux de l’appareil. Par exemple, si vous avez surchargé le bol ou que vous pétrissez une pâte trop épaisse, le moteur forcera et risque de surchauffer. Dans ce cas, un code erreur peut apparaître et le robot se mettra en sécurité.
Dans cette situation, laisser le moteur refroidir complètement devrait permettre au robot de repartir. Si malgré tout, le moteur ne démarre pas ou semble peiner, il faudra le tester et peut-être le remplacer.

Par ailleurs, il arrive que l’un des composants présents sur la carte électronique dysfonctionne et enclenche la mise en sécurité de l’appareil. Après avoir débranché électriquement votre appareil et démonter son socle, effectuez un contrôle visuel du module électronique afin de repérer toute anomalie (composant fondu, brûlé) qui vous obligera à remplacer la carte électronique.

Robot pâtissier - accessoire pétrin

Le robot de cuisine fuit

Si vous observez une fuite provenant de votre équipement de cuisine, commencez par vérifier l’état du bol. Qu’il soit en matière plastique ou en verre, une fêlure peut entraîner une fuite de liquide.
Ensuite, inspectez les joints d’étanchéité. Vous en trouverez un entre le bol et le couvercle et un autre entre le couteau et le bol. Parfois un reste alimentaire collé peut suffire à engendrer la fuite.

De même, au fil du temps, la qualité du serrage du couteau sur le joint peut s’altérer ou se desserrer lors de l’utilisation de l’appareil. Il sera peut-être nécessaire de remplacer le couteau pour remédier au souci.

Par ailleurs, on observe parfois une fuite d'huile qui peut apparaître au cours des premières utilisations. Cet écoulement provient de la graisse contenue dans l’huile de moteur. Elle est indispensable au bon fonctionnement de la motorisation du matériel de cuisine. Toutefois, cette graisse peut se dilater du fait de l’écart de température entre celle de votre logement et celle de l’usine de fabrication du robot de cuisine, entraînant un écoulement huileux.

Fuite couteau Robot Ménager

Info pratique

Pensez à démonter régulièrement les joints et la base moteur au niveau des lames. Vous pourrez ainsi les nettoyer tout en vérifiant qu’ils ne sont pas coupés ou écrasés. Veillez également que les joints soient bien positionnés et surtout dans le bon sens ! En effet, les vibrations du robot peuvent entraîner le déplacement du joint d’étanchéité et laisser passer les liquides.

Bloc planétaire de robot ménager

L'équipement de cuisine fait un bruit étrange

Un bruit excessif ou inhabituel de votre appareil électroménager doit vous alerter sur un dysfonctionnement.

Des engrenages défectueux (dent cassée, usure) peuvent expliquer qu’un robot ménager soit devenu bruyant.

En effet, la rotation de la tête du robot multifonction n’entraînera plus correctement le bloc planétaire (mécanisme qui fait tourner les batteurs ou autres mélangeurs) ou le fera mais de manière bruyante. Il sera alors nécessaire de remplacer l’engrenage concerné pour résoudre le problème de bruit.

A retenir

On désigne bloc planétaire, l’ensemble des engrenages qui font directement tourner les fouets ou batteurs du robot. Il est nommé ainsi car il permet de donner un mouvement planétaire aux outils : une rotation des outils sur leurs axes en même temps qu’une rotation autour du bol.

En revanche, si ces engrenages sont en bon état. Ce sont peut-être ceux situés dans le bras mobile du robot multifonction ou pâtissier qui sont responsables du bruit anormal.

Pour vérifier l’état des engrenages de votre robot, commencez par les désolidariser du moteur en retirant la courroie de transmission. Ensuite, faites-les tourner à la main. Si vous constatez un bruit ou une difficulté de rotation, il faudra les changer.

Enfin, si les engrenages du robot s’avèrent être en bon état, une simple lubrification avec de la graisse spéciale pourra résoudre le souci.

Acheter un engrenage pour mon robot ménager

Le robot ne chauffe plus

Problème avec la fonction autocuiseur

Si votre robot est de type autocuiseur, il se peut que son élément chauffant soit défectueux. En effet, la fonction cuisson du robot est assurée par une résistance qui peut chauffer jusqu’à une puissance allant parfois jusqu'à plus de 1000 Watts pour les équipements les plus puissants utilisant l’induction.

Si le robot de cuisine présente un défaut de chauffe, il ne s’agit pas forcément d’une panne matérielle. En effet, la présence de salissures au niveau des contacts du bol (dépôts alimentaires, résidus gras) peut empêcher l’appareil de recevoir le signal de mise en chauffe. Effectuez un entretien minutieux en utilisant un chiffon doux et un coton-tige pour les recoins. Il sera peut-être nécessaire de nettoyer les contacts du bol à l’aide d’une bombe aérosol « spéciale contacts électroniques ».

Tenter une réinitialisation

Si le problème persiste, tentez une réinitialisation du robot de cuisine. Parfois, un bug électronique peut empêcher l'appareil de fonctionner correctement. Pour cela, mettez-le en position OFF puis débranchez son câble d’alimentation pendant 10 minutes. Cela peut permettre de supprimer les bugs du logiciel.

Réinitialiser le robot de cuisine

Dysfonctionnement de la résistance du robot

Si cela n’a rien changé, vous pouvez alors suspecter la résistance chauffante souvent incorporée dans le bol d’un robot cuiseur. Le plus simple est d’emprunter un bol fonctionnel auprès d’une connaissance. Cela vous permettra de valider si la panne provient de ce composant. Si cela est le cas, il faudra remplacer le bol complet.

Bloc moteur défaillant

Dans le cas contraire, il faut envisager une panne au niveau du bloc moteur. Certains modèles possèdent des charbons moteur qui doivent être remplacés lorsqu’ils sont usés. Par ailleurs, un défaut sur la carte électronique peut aussi empêcher l’alimentation de la résistance de chauffage ou de la sonde de cuisson. Vous pouvez vérifier l’élément à l’aide d’un multimètre réglé en position ohmmètre et le remplacer s’il est hors service.

Moteur de robot cuisine
📗 À lire aussi

Qu’il s’agisse du robot Thermomix, d’un Monsieur Cuisine ou d’un robot multifonction Kenwood, vous savez désormais quelles pannes courantes peuvent concerner votre robot de cuisine afin de le réparer !
Surtout, respectez bien les consignes de sécurité en débranchant votre équipement avant toute manipulation. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question en laissant un commentaire sous cet article.

Trouver une pièce détachée pour mon robot ménager
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment nettoyer son extracteur de jus ?

    Comment nettoyer un extracteur de jus ?

    Lire la suite
  • Les usages détournés de vos robots ménagers

    Les usages détournés de vos robots ménagers

    Lire la suite
  • Recette pâte à crêpes express avec votre robot multifonction

    Pâte à crêpes express avec votre robot de cuisine

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments