Pourquoi la porte du four est-elle si difficile à nettoyer ?
À chaque cuisson, surtout lorsqu’il s’agit de viande ou de poisson, des gouttes de jus sont projetées sur la vitre du four. En effet, ce jus contient des graisses qui, si elles ne sont pas retirées très fréquemment, finissent par s’accumuler et adhérer fortement à la paroi vitrée. A la longue, cela peut gêner pour surveiller la cuisson mais aussi dégager de mauvaises odeurs. C'est pourquoi, il est important de nettoyer son four après chaque cuisson d’un aliment générateur de projections à l'aide d'une éponge et un peu de produit vaisselle (à bien rincer).
En revanche, si la saleté s’est accumulée au point de former une croûte brune bien accrochée, il est temps de passer à la vitesse supérieure…
Comment faire pour retrouver une vitre de four propre et transparente ?
- Faites une pyrolyse
Si votre vitre est bien tachée, vous pouvez déjà commencer par essayer la pyrolyse. Presque tous les fours sont aujourd’hui équipés de cette fonction d’auto-nettoyage. Consultez bien la notice de votre appareil pour savoir comment déclencher le processus de pyrolyse. Retirez du four tous les éléments métalliques (grilles, tourne-broche, lèche-frite, et grilles sur la gazinière) qui ne supporteraient pas les hautes températures, car votre four va monter jusqu’à environ 500°C. Veillez à ce que le couvercle soit ouvert (pour une cuisinière). Enlevez les éventuels résidus ou miettes qui traîneraient dans le four avant de lancer le programme. La porte va se bloquer pendant la pyrolyse pour votre sécurité et votre four peut être indisponible pendant environ trois heures. Cette chaleur intense va brûler la saleté et la réduire en cendres. Une fois que le four sera bien refroidi, vous n’aurez qu’à passer une éponge humide pour retirer ces cendres.
- Appliquez un produit nettoyant
Il existe dans le commerce des produits efficaces pour décaper la saleté incrustée sur la vitre du four. Toutefois, ils ne sont pas économiques et encore moins écologiques ! Vous pouvez essayer cette recette naturelle qui a fait ses preuves pour faire partir les résidus brûlés sur la vitre. Mettez dans un bol du bicarbonate de soude, et ajoutez de l’eau tout en mélangeant jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Étalez cette pâte sur la vitre et laissez reposer au moins 12 heures (une nuit). A présent, frottez un peu la pâte avec les doigts ou une brosse, jamais avec une éponge métallique qui pourrait rayer le verre. Retirez le produit avec un chiffon, rincez : le résultat est étonnant !
- Démontez la porte du four et les vitres
Accès aux vitres
La plupart des modèles de cuisinières ont une porte démontable. Si votre four a une porte froide, constituée de plusieurs vitres, des coulures ont pu se glisser entre elles. Aussi, il peut être plus facile de tout nettoyer si la porte est démontée et posée sur une table. Pour retirer la porte, ouvrez-la. Puis, repérez les charnières et les petits leviers métalliques dans lesquels elles sont insérées. Soulevez ces leviers et faites-les basculer vers vous. Refermez la porte jusqu’à sentir une petite résistance. Alors, prenez-la par les côtés et tirez-la. Posez-la soigneusement sur des chiffons. Ensuite, repérez les vis qui vous permettront de libérer les vitres, et dévissez-les à l’aide d’un tournevis. Prenez bien vos repères pour le remontage.
Nettoyage de la vitre
Nettoyez les vitres en prenant soin de ne pas les heurter ni les rayer avec du produit vaisselle si elles sont légèrement sales ou avec un produit plus puissant si elles sont encrassées.
- Remontez les vitres et la porte
Séchez bien toutes les vitres. Ensuite, replacez-les une par une dans la porte, en veillant à bien respecter leur sens d’origine (avant/arrière, gauche/droite, et dans le bon ordre). Vissez solidement les fixations. Il ne vous reste plus qu’à remettre la porte. Pour cela, approchez-la du four en l’inclinant à environ soixante degrés. Insérez les charnières dans leur fente. Enfin, en position ouverte, rabattez les leviers dans leur position d’origine et refermez la porte.
Infos pratiques
Plus vous allez cuire votre viande à haute température, plus des projections graisseuses vont se disperser. En effet, non seulement elles se déposeront sur la vitre, mais également sur les parois et les résistances du four. De ce fait, vous subirez lors de la cuisson suivante des mauvaises odeurs et la présence de fumée.
À l'avenir, si cela est possible, privilégiez une cuisson plus longue en diminuant la température. C’est meilleur pour la santé et pour la propreté du four !
Vous y avez mis de l’huile de coude mais le résultat est là ! Vous pouvez de nouveau admirer la cuisson de votre préparation culinaire à travers une vitre parfaitement propre…