Si vous avez besoin de récupérer un objet coincé dans le lave-linge, bienvenue sur cette page ! Vous découvrirez comment extirper cet indésirable qui engendre du bruit et abîme votre linge ! Cette opération à machine ouverte est simple et nécessite peu d’outillage.
En fonction du type de machine à laver, à chargement frontal ou par le dessus, vous devrez réaliser une ou deux des actions décrites ci-dessous. Promis, en moins d’un quart d’heure, vous aurez chassé l’intrus.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Comment déceler la présence d'un objet coincé dans votre lave-linge ?
Lors des cycles de lavage, votre machine à laver fait un bruit inhabituel ou votre tambour ne tourne plus. Peut-être avez-vous oublié de vider les poches d’un vêtement ? Voyons cela ensemble !
Pour vérifier s’il y a un objet coincé, ôtez la paroi à l’arrière (ou sur le côté pour un lave-linge à chargement par le dessus) de la machine en retirant les vis à l’aide d’un tournevis. Maintenant, enlevez la courroie en caoutchouc puis faites tourner le tambour à la main. Si le bruit persiste, c’est qu’un objet est bien coincé.
Comment récupérer un objet dans un lave-linge ?
Dans les machines à laver qui ont un système de chargement par le dessus, il est possible de récupérer l’objet coincé en passant directement par le tambour. En revanche, pour les machines à chargement frontal, l’opération nécessite plus de manipulations et le plus simple est souvent d’enlever la résistance.
Décrochez et replacez l’aube du tambour (lave-linge à chargement par le dessus)
Ouvrez la porte du lave-linge puis le tambour et repérez l’aube du tambour. Il s’agit d’une pièce rectangulaire en plastique ou en aluminium parsemée de trous. Ensuite, refermez le tambour puis faites-le tourner jusqu’à l’apparition de la face externe de l’aube. Placez votre tournevis dans l’un des petits orifices visibles le long de l’aube pour la désolidariser et faites-la tomber dans le tambour. Ouvrez le tambour et sortez l’aube. Vous pouvez, dès lors, récupérer l’objet coincé dans la cuve grâce à l’accès libéré par l’aube. Après cela, replacez l’aube en vérifiant qu’elle soit bien accrochée.
Retirez la résistance (lave-linge à chargement frontal)
Pour une machine à laver à hublot, commencez par retirer le panneau en tôle situé à l’arrière de la machine, généralement maintenu par quelques vis. Sur certaines machines, la résistance est accessible par l’avant et nécessite donc le retrait du panneau situé en façade. Avant de retirer la résistance, prenez en photo la connectique ; cela vous aidera au moment du remontage. Ensuite, retirez ces connexions puis dévissez l’écrou situé au centre de la plaque extérieure de la résistance. Enfin, enlevez la résistance. Il est possible que vous soyez obligé de remplacer la résistance après l’intervention car le joint risque de se déformer et de fuir par la suite.
Pour les machines à entraînement indirect, munies d’une courroie, vous serez sans doute obligé de retirer cette courroie pour accéder plus facilement à la résistance.
Récupérez l’objet coincé dans la machine à laver (lave-linge à chargement frontal)
Placez une lampe de poche dans le tambour pour voir où se situe l’objet. Une fois l’objet repéré, utilisez le trou libéré par la résistance pour le faire sortir à l’aide d’un objet long et fin. Vérifiez qu’aucun autre objet n’est présent dans la cuve puis repositionnez la résistance dans son logement et resserrez son écrou. À l’aide de votre photo, rebranchez les connexions de la résistance puis, replacez, éventuellement, la courroie. Enfin, remettez en place le panneau que vous aviez retiré.
Parfois l’objet coincé dans la cuve se trouve juste à la jonction cuve-pompe, à l’entrée de la durite, et peut être ainsi difficile à récupérer par le logement de la résistance. Dans cette situation, vous pourrez enlever l'objet par la durite cuve-pompe. Pour cela, il faudra desserrant son collier de fixation. Cette opération n’est pas très compliquée et il faudra surtout veiller à bien remettre en place la durite et son collier.
Et voilà, en quelques minutes, vous avez réussi à récupérer un objet coincé dans votre cuve. C’était simple non ?