Lave-linge bruyant : origines et solutions

Qu’arrive-t-il à votre machine à laver ? Depuis quelques temps, elle fait un bruit anormal, bien plus important qu’à son habitude … 🤔
Cela est d’autant plus pénible si votre appareil électroménager est installé dans une pièce à vivre !

En effet, s’il est inévitable qu’un lave-linge fasse du bruit lors de son fonctionnement, notamment en phase d’essorage (jusqu’à 80 décibels), cela l’est moins lorsque ce bruit prend une forme ou une intensité inhabituelle.

Cet article vous aidera à comprendre pourquoi votre lave-linge est anormalement bruyant et vous expliquera les gestes ou réparations à effectuer pour y remédier.

Pour déterminer l’origine du bruit anormal qui provient de votre lave-linge, il est important d’identifier à quel moment du programme, le son perçu se manifeste.

Le bruit est présent à la première utilisation de la machine à laver

Le débridage du lave-linge n’a pas été fait

Dès sa sortie d’usine, un lave-linge est protégé pour lui éviter tout dommage pendant son transport. Il s’agit surtout de fixer la cuve au châssis à l’aide de vis, boulons souvent appelés brides de transport ou tiges de transport.

Selon les modèles, il peut y avoir un nombre de vis différent et les brides peuvent être en plastique ou en métal.

Celles-ci doivent impérativement être retirées lors de l’installation du lave-linge. Cela s’appelle le débridage de l’appareil. Par manque d’information, il n’est pas rare que cette étape soit oubliée. Gare à la mauvaise surprise lors de la première mise en fonctionnement de l’appareil !

Dans ce cas, vous entendrez des bruits très marqués surtout en phase d’essorage et le lave-linge aura tendance à se déplacer. Le retrait de ces protections suffira à régler ce souci. Pour la majorité des modèles, la manipulation se fera par l’arrière de l’appareil. Pour en savoir plus, consultez dans le mode d’emploi fourni avec l’appareil, la partie consacrée à l’installation ou regardez notre vidéo qui vous expliquera comment procéder.

En revanche, si vous entendez un bruit de couinement comme du caoutchouc qui frotte, vérifiez à l’arrière de la machine si une cale en polystyrène servant à bloquer le tambour ou parfois à protéger le moteur n’a pas été oubliée.

Enfin, il arrive qu’une barre métallique soit fixée sur le châssis d’un lave-linge neuf.

Le débridage d'une machine à laver

Bon à savoir
⭐ Une fois la machine à laver débridée, bouchez les trous à l’aide des caches en plastique normalement fournis par le fabricant ;
⭐ Conservez le dispositif de bridage qui pourra vous être utile lors d’un futur transport de l’appareil comme un déménagement.

Un mauvais équilibrage de la machine à laver

Si vous avez effectué le débridage et retiré tout élément destiné à protéger le lave-linge mais que celui-ci continue à faire trop de bruit, vérifiez que l’appareil est bien stable.
Dans le cas contraire, il risque de se déplacer et cogner contre les parois ou meubles environnants, notamment lors de la phase d’essorage.
Vous pouvez vérifier qu’il est bien à plat à l’aide d’un niveau à bulle. Si cela n’est pas le cas, réglez la stabilité de la machine à laver en agissant sur les 4 tiges filetées faisant office de pieds :

  • dévissez pour remonter le châssis
  • vissez pour baisser le châssis
Vérifier la stabilité du lave-linge à l'aide d'un niveau

La machine est bruyante au cours du cycle de lavage

Un petit élément est coincé dans le tambour ou autour

Pendant le cycle de lavage, le tambour du lave-linge va réaliser des rotations dans les 2 sens afin de brasser le linge et permettre à la lessive de mieux pénétrer dans les fibres textiles.

Il arrive qu’un objet comme par exemple une baleine de soutien-gorge se coince dans un orifice du tambour. Vous entendrez alors comme un bruit de claquements assez métallique ou un son de raclage sur les parois du tambour.

Parfois, la simple présence de parties métalliques sur un vêtement (bouton, breloques, fermetures Eclair) qui vont taper contre la paroi du tambour peut engendrer un son de cliquetis métallique, un bruit de frottements, surtout lors du programme d’essorage … Il suffira pour régler cela de placer les vêtements concernés dans un filet à linge.

Phénomène de balourd

Êtes-vous de ceux qui pensent que “plus j’en mets dans le tambour du lave-linge, plus je gagne du temps et de l’argent ?”
Attention ! Cela peut s’avérer être un mauvais calcul si au final votre lave-linge est endommagé et que vous êtes contraint de le remplacer prématurément !
Il n’est pas simple de trouver le bon équilibre de quantité et type de linge à placer dans votre appareil pour éviter le tant redouté phénomène de balourd.

Qu’est-ce qu’un balourd ?

Le tambour d’un lave-linge est fixé sur un axe entraîné par le moteur afin d’effectuer les rotations nécessaires au brassage puis à l’essorage du linge. Il a besoin pour cela d’être bien équilibré afin de pas se cogner à la cuve de l’appareil.
Le balourd symbolise une masse de linge qui déséquilibre le tambour sous l’effet de la force centrifuge, du centre vers l’extérieur. C’est en phase d’essorage que le phénomène sera le plus marqué car le tambour tourne alors très vite. 

Au-delà du bruit sourd que vous entendrez et de possibles bonds impressionnants effectués par l’appareil, ce balourd risque d’altérer de manière irréversible le bon fonctionnement de votre machine à laver. En effet, les vibrations créées par le déséquilibre vont abîmer l’axe de rotation du tambour et au final endommager le moteur de l’appareil.

Ce dysfonctionnement se manifeste si vous placez trop de linge dans le tambour et notamment des textiles épais trop absorbants (peignoir épais, grande serviette de bain) ou du linge pouvant faire office de poche en se remplissant d’autres textiles (une housse de couette).

Pour pallier à ce défaut, certains fabricants ont imaginé un système de contrepoids à base de billes tout autour du tambour qui vont contribuer à rééquilibrer la charge. D’autres modèles de lave-linge vont détecter un poids de linge trop important et interdire purement et simplement le démarrage de la machine.

Voici quelques conseils pour limiter les risques de phénomène de balourd :

> Respectez la charge maximale recommandée pour votre modèle de lave-linge ;
> Veillez à bien répartir le linge dans le tambour pour éviter qu’il ne s’entortille. Ne cumulez pas le lavage de textiles à risque : housse de couette avec grosse serviette de bain par exemple ;
> Placez vos housses de couette dans un grand filet à linge. Cela évitera que d’autres textiles y pénètrent et forment une “boule” susceptible de créer du balourd.

Découvrez dans cet article Comment charger correctement sa machine à laver le linge ?

Le bruit du lave-linge arrive au moment de l’essorage

Les amortisseurs du lave-linge sont fatigués

Lors de l’essorage du linge, les amortisseurs sont soumis à rude épreuve. En effet, ils ont pour rôle d’autoriser les mouvements de la cuve sans que les vibrations engendrées ne se transmettent à la carrosserie.

Comme pour une voiture, ils finissent par s’user et ne parviennent plus à remplir leur rôle correctement. Si les amortisseurs de votre lave-linge sont fatigués, la cuve va cogner contre la carrosserie et l’appareil aura tendance à “claquer” et “sauter”.

De même, l’humidité liée à une fuite d’eau peut faire rouiller un amortisseur et entraîner sa rupture.

Les amortisseurs sont fournis par paire, il sera donc nécessaire de remplacer les 2 pièces en même temps.

Les roulements sont usés

Lors de la phase d’essorage, le tambour tourne à sa grande vitesse (de 600/800 à 1800 tours / minutes) ce qui produit un bruit non négligeable compris entre 60 et 80 décibels.
Vous devez vous inquiéter lorsque le bruit est accentué et inhabituel.

Un bruit assez strident pouvant se comparer à celui du décollage d’un avion est significatif d’un problème avec les roulements, dits aussi paliers qui soutiennent le ou les axes de la machine à laver. Parfois, vous pouvez observer des coulures de rouille sur l’arrière de l’appareil.


Ces 2 symptômes indiquent que les roulements sont usés et qu’il faudra les remplacer.

Pour valider la panne, il suffit d’éteindre le lave-linge puis de faire tourner rapidement le tambour à la main. Si vous rencontrez une résistance pour le faire tourner ou percevez un son inhabituel de roulements, cela confirme que les paliers de votre appareil doivent être changés.

Bon à savoir 💡
De plus en plus de lave-linges sont équipés de cuves moulées qui empêcheront leur démontage pour remplacer les roulements et vous obligeront à remplacer la cuve complète … 😒

Un contrepoids est desserré

Très important pour assurer la stabilité du lave-linge, surtout lors du cycle d’essorage, les contrepoids souvent en béton peuvent se desserrer au fil du temps.
Si vous entendez comme un poids qui cogne dans le lave-linge, vérifiez que les contrepoids sont bien en place et resserrez-les si besoin.
Parfois même, l’un des contrepoids peut être fendu et il sera nécessaire de le changer.

Resserrer les contrepoids du lave-linge

Découvrez dans cet article Mon lave-linge bouge : resserrer le contrepoids de ma machine à laver

La machine est bruyante au cours du cycle de vidange

Si vous entendez un bruit lors de la phase de vidange du lave-linge, vérifiez que l’évacuation de l’eau s’effectue correctement. Dans ce cas, il faudra :

>> accéder au filtre de vidange pour retirer d’éventuels objets qui empêcherait la vidange de s’effectuer correctement.

>> Si le filtre n’est pas en cause, inspectez le corps de pompe de vidange dont l’hélice peut être bloquée par un élément (barrette, pièces de monnaie, stylo, …). Retirez-le pour résoudre le souci. Si par malheur, la pompe de vidange a été endommagée, il faudra la remplacer.

  • ✋ Faites les poches avant chaque lavage en machine !

    Cela évitera que des éléments indésirables n’atterrissent dans le filtre de vidange.

Vous avez trouvé l’origine du problème de bruit de votre lave-linge et vous avez réussi à le résoudre ? Vos oreilles vous disent merci ! Chuttttt !! Vous pouvez désormais vous détendre au salon tout en lançant un programme de lavage ! 

Vos remarques sont les bienvenues et si vous avez besoin d’un conseil, laissez un message en commentaire sous cet article.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments