Remplacer le contrepoids d'un lave-linge

Votre lave-linge fait un bruit monstre pendant l’essorage ? Ce dernier vibre ou bouge et vous ne savez pas quelle peut être l’origine de ce phénomène ? Le contrepoids de votre appareil pourrait bien être le responsable s’il s’est desserré .
Comment resserrer le contrepoids de votre machine à laver à chargement par le devant et par le dessus ? Nous vous expliquons cela dans cet article.

⚠️ Avant de réaliser cette opération, n’oubliez pas de débrancher votre appareil ⚠️

À quoi sert un contrepoids dans un lave-linge ?

Dans un lave-linge, le contrepoids est généralement en béton, mais il peut aussi être en fonte ou en plastique. Cette pièce permet de stabiliser le bloc laveur pendant les phases d’essorage “intermédiaire” et “finale”. C’est ce qui permet donc de réduire les mouvements de l’appareil.

Un lave-linge peut compter un ou plusieurs contrepoids. Sans ces composants, l’appareil pourrait, pendant l’essorage, se déplacer, faire des bonds et s’abîmer. Il va donc falloir les vérifier, puis, si nécessaire, les resserrer au maximum. S’il s’avère qu’ils sont défectueux, vous devrez remplacer le ou les contrepoids concernés. Il faut également vérifier l’état des supports du contrepoids.

Test et observation

Pour une machine à laver à hublot, dit aussi lave-linge frontal, le contrepoids sera accessible une fois le panneau supérieur et le panneau de façade démontés.

💡 : Il peut être impossible de démonter le panneau de façade dans certaines fabrications de lave-linge. Dans ce cas, l’accès se fera après avoir démonté la face avant du joint de hublot en y accédant par le dessous.

Les contrepoids dans les lave-linge hublot

Pour les appareils à chargement par le dessus ou Top, vous pouvez accéder au contrepoids après avoir démonté les deux panneaux latéraux.
Les contrepoids peuvent être fixés soit sur les côtés, soit sur le devant et l’arrière de l’appareil ou encore au-dessus et en dessous.

Les contrepoids dans les lave-linge top

Le contrepoids dans un lave-linge frontal

Si vous possédez une machine à laver à chargement par le devant, le contrepoids desserré peut être au niveau supérieur, comme dans ce cas de figure.
Dans ce cas, vous constaterez un jeu anormal entre le bloc béton et la cuve. Munissez-vous d’une clé de 13 et resserrez les deux écrous du dessus, puis contrôlez pour vous assurer qu’il n’y ait pas de jeu et que les écrous soient bien serrés.

Serrer les vis d'un contrepoids de lave-linge à chargement par le devant

Le contrepoids dans un lave-linge Top

Si vous possédez un lave-linge à chargement par le dessus. Contrôlez le jeu de votre contrepoids puis munissez-vous d’une clé de 10 et revissez les quatre vis.

Serrer les vis d'un contrepoids de lave-linge à chargement par le dessus

Vous savez à présent comment resserrer un contrepoids de lave-linge, qu’il soit à chargement par le devant ou par le dessus. Les enfants n’auront plus de raison de se plaindre du bruit de la machine à laver qui les réveille le matin !

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments