Oups ! Votre lave-linge ne tourne plus rond ! Le tambour semble être bloqué par quelque chose … Avez-vous vidé vos poches avant de lancer une machine ? Non ? Il est fort probable qu’qu’une pièce de monnaie ou autre petit élément bloque le tambour de votre appareil électroménager.

Découvrez comment récupérer cet objet coincé dans la machine à laver.

Appareil utilisé pour ce tutoriel : Lave-linge Candy GSVW 1488DHC

Récupérer un objet coincé dans le lave-linge
Outils nécessaires
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Tournevis plat
Un tournevis plat
Pince multiple

Une pince multiprises

Une clé à tube

Une clé de 7 et 10

Cintre métallique

Un cintre métallique

Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

1ère étape : Localiser l’objet

Avant tout démontage, inspectez l’intérieur de votre tambour avec une lampe torche. Si pendant la rotation, vous entendez comme un bruit métallique, il peut s’agir d’une baleine de soutien-gorge. Ces dernières restent souvent coincées dans les alvéoles du tambour et il suffit de les retirer à l’aide d’une pince multiple.

Une baleine de soutien-gorge coincée dans le tambour

Si votre tambour ne tourne plus, regardez au travers des alvéoles pour voir si un linge n’est pas bloqué. Si vous remarquez un linge à ce niveau-là, nous vous conseillons de faire tourner le tambour à la main jusqu’à ce qu’il tombe en bas de la cuve.

En fonction de l’endroit où il est tombé, vous aurez deux possibilités :

  • Il est tombé à l’arrière et vous le récupérez par la résistance (étape 2)
  • Il est tombé à l’avant et vous le récupérez par la durite cuve-pompe (étape 3)

2ème étape : Objet à l’arrière - la résistance

Commencez par débrancher votre lave-linge, mettez vos gants et retirez votre tôle à l’arrière. Pour ce modèle de lave-linge nous avons besoin d’une clé de 7. La résistance se trouve en bas du tambour. Selon le modèle de machine à laver, l’extraction peut être plus ou moins compliquée.

Débranchez la connectique de votre résistance en la prenant en photo afin de ne pas vous tromper lors du remontage. Desserrez l’écrou qui maintient votre pièce, certaines résistances sont difficiles à retirer mais il faut être persévérant et ne pas hésiter à vous aider d’un tournevis plat. Récupérez votre tissu à l'aide d'un cintre métallique déplié pour plus de facilité.

Notre conseil

Si vous avez rencontré des difficultés pour extraire votre résistance, n’hésitez pas à mettre un peu de savon autour du joint pour vous aider à repositionner la pièce.

Une fois l’objet coincé récupéré, vous allez passer au remontage :

Commencez par revisser votre écrou puis rebranchez la résistance. Remettez par la suite la tôle en place et revissez cette dernière.

3ème étape : Objet à l’avant - la durite

Si vous êtes obligés de passer par la durite cuve-pompe, nous vous conseillons de vidanger votre lave-linge avant. Une fois vidangé, couchez l’appareil pour un meilleur accès. Il faut démonter la durite pour accéder au tambour puis à l’objet. Commencez par desserrer le collier afin de retirer la durite.
Vous pouvez à ce stade récupérer l'élément coincé. S'il est difficile d'accès, n'hésitez pas à vous munir d’une pince multiple ou d’un cintre métallique.

Vous savez à présent comment récupérer un objet coincé dans une machine à laver. Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de la page.

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-linge
📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • Lave-linge à capacité variable automatique

    Qu’est-ce que la capacité variable automatique sur un lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments