Si pour vous, ménage rime avec corvée, vous êtes sur le bon article ! Découvrez nos 7 conseils qui vous aideront à réduire votre temps de ménage.
Réduire son temps de ménage en 7 conseils
Voir plus

Organiser ses séances de ménage

Pour le ménage, il y a 2 écoles :

  • L’astuce du tâche par tâche consiste à choisir une tâche et à la décliner sur toute la maison pour ne pas perdre du temps à changer d’outil. Par exemple, vous vous concentrez sur les sols en passant l'aspirateur dans tout votre logement puis la serpillère. Vous pouvez procéder de même pour les vitres ou le dépoussiérage,
  • En revanche, si vous voulez partir sur un rythme pièce par pièce, vous pouvez également gagner du temps. Cette méthode permet de tout faire sans faire des allers-retours.

Quelle que soit la méthode choisie, définissez les priorités et suivez l’ordre précis des tâches listées.

Organiser le temps de ménage
Notre conseil

Commencez par le dépoussiérage en hauteur : meubles, poutres, angles de mur. Vous éviterez de faire tomber de la poussière après avoir passé l'aspirateur sur vos sols !

L'accessoire tendance : le sac poubelle

Pour limiter vos pas dans la maison, gardez un sac poubelle à portée de main. Cela vous fera gagner un temps précieux !

En effet, vous aurez inévitablement des objets à jeter : papiers ou autres mouchoirs oubliés sous les meubles. Mais que cela ne vous empêche pas de trier ! A cet effet, prévoyez aussi un contenant qui vous permettra de mettre le recyclable dont vous vous séparez.

Utiliser un sac poubelle

Les produits naturels pour un ménage écologique

Faites aussi le ménage dans vos détergents. Inutiles de les jeter mais une fois vide, optez pour des produits naturels : savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc et quelques huiles essentielles pour le parfum.

En plus, vous libérez de l'espace dans votre placard réservé aux produits nettoyants !

Produits ménagers au naturel

Pas de ménage sans rangement !

Un minimum de rangement est indispensable avant de vous lancer dans le ménage. Sinon, vous serez sans cesse obligé d'éteindre l'aspirateur pour ramasser les choses qui jonchent vos sols.
Aussi, n'hésitez pas à mettre votre famille à contribution. La veille du grand ménage, demandez à chacun de s'occuper de sa chambre et salle de bain.

Ranger avant le ménage

Automatiser le ménage !

Si votre budget le permet passer le relais à un robot aspirateur. Celui-ci vous épargnera la corvée d'aspirateur. C'est déjà ça ! Il ne vous restera plus qu'à passer un coup de serpillère, etc.

En cuisine, pensez également à programmer une pyrolyse pour nettoyer votre four. Cependant, il est fortement conseillé de la démarrer après une cuisson pour ne pas partir à froid et consommer inutilement de l'énergie.

Bon à savoir

Utiliser un aspirateur robot pour le nettoyage des sols demande également une certaine organisation. En effet, il faut impérativement ramasser tout ce qui traîne sur vos sols. De même, pensez à charger complètement la batterie de l'appareil la veille de la séance de ménage.

Besoin d'une pièce de rechange pour votre aspirateur robot ?

Une femme de ménage : et pourquoi pas ?

Halte aux idées reçues ! Utiliser les services d'un employé de maison n’est pas réservée qu’aux plus aisés.

  • Tout d'abord, 2 heures par semaine sont suffisantes pour dégrossir le ménage : lavage des sols, toilettes, salle de bain,
  • De plus, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts tout en créant de l'emploi.

Faire la course !

Et oui, si vous avez tendance à procrastiner, vous pratiquez sans doute le ménage façon "rush" lorsque vous n'avez plus le choix ! Et oui belle-maman se pointe le lendemain midi... Curieusement d'ailleurs, vous devenez d'autant plus efficace que le timing est serré !

Dans ce cas, pourquoi ne pas vous donner des challenges pour améliorer votre temps consacré au ménage ? N'hésitez pas à mettre la musique que vous aimez cela allégera la tâche !

Faire la course

Vous voici fin prêt à affronter le ménage de printemps ! Nous espérons que cela vous libérera du temps pour des moments de détentes. Partagez vos propres astuces en laissant un commentaire sous cet article.

Besoin de réparer votre aspirateur ?
À lire aussi 📗
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Chiner de l'électroménager en vide-grenier : précautions à prendre

    Chiner de l’électroménager en vide-greniers : les bons réflexes

    Lire la suite
  • Grand ménage de printemps : la check list

    Grand ménage de printemps : liste des tâches !

    Lire la suite
  • Astuce de grand-mère avec son électroménager

    Les meilleures astuces de grand-mère pour son électroménager

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments