Pour garder sa maison accueillante et cool à vivre, on va vous apprendre dans cet article comment optimiser et surtout réduire le temps que vous passez à faire votre ménage ! 😌 Ce sont 8 astuces pour tous les “j’ai pas le temps” ou les “je verrai demain 🙄”. Vous vous êtes reconnu ?

C’est sûr que le week-end, bien qu’on ait du temps libre on ne va pas se mentir, c’est quand même une sacrée corvée… 🧹 Mais il faut passer par là, on n’a pas le choix. Vous allez voir la dernière astuce, il fallait y penser 🤯

Astuce 1 : Savoir s’organiser

Pour le ménage, on a toujours dit qu’il y a 2 écoles : Celle du tâche par tâche ou celle du pièce par pièce.

En effet, pour ne pas s’éparpiller et finir sur le canapé à lire un vieux journal trouvé derrière le canapé, le but est de savoir ce qu’on va faire avant de commencer à se remonter les manches. Et ça, ça passe par l’organisation ! 📋

L’astuce du tâche par tâche consiste à choisir une tâche et à la décliner sur toute la maison pour ne pas perdre du temps à changer d’outil. Par exemple, si le but est de nettoyer vos sols, vous passez l’aspirateur partout puis la serpillière partout et vous avez fini. De même pour les vitres ou les poussières.

En revanche, si vous voulez partir sur un rythme pièce par pièce, vous pouvez également gagner du temps. Cette méthode permet de tout faire une bonne fois pour toutes (enfin une bonne fois pour la semaine) parce que vous n’allez pas vous éparpiller. Tout se passe là où vous êtes et vous ne ferez pas d’allers-retours inutiles.

Que ce soit pour l’une ou l’autre organisations vues précédemment, si vous faites petit à petit plein de choses, vous vous retrouverez avec des milliards de choses à finir à la fin de la journée. Et ce n’est pas vivable…

Donc le but est de savoir ce que l’on va faire avant de se mettre à bosser en définissant les priorités et de suivre l’ordre précis des tâches que vous aurez choisi au préalable.

S'organiser dans ses tâches ménagères

Astuce 2 : Garder un sac poubelle à la ceinture

Garder un sac poubelle avec soi pendant son ménage

Le truc, c’est qu’il n’y a pas de petites économies. Et le fait que vous fassiez d’innombrables allers-retours entre votre lieu de ménage et la poubelle vous fait perdre un temps précieux !

L’astuce ici permet d’avoir tout à portée de main afin de pouvoir jeter directement ses lingettes usagées ou produits terminés. Mais avoir une maison propre et ordonnée passe aussi par le fait de se débarrasser de tout ce qui encombre vos pièces (papiers qui traînent, boîte vide, mouchoirs, etc… ) ! Coincez les bords du sac dans votre ceinture ou bien gardez le près de vous.

Astuce 3 : Les détergents travaillent pour nous

Le principe du détergent est d’attendre qu’une tache disparaisse toute seule. À quoi bon vous mettre à frotter directement ? Ajoutez du détergent sur les taches tenaces et profitez du temps de pose pour faire autre chose. Lorsque vous aurez fini l’autre tâche, enlevez le détergent grâce à un seul coup d’éponge ou de chiffon. Et c’est tout. Une astuce des plus faciles !

Pour en savoir plus sur les astuces naturelles du bicarbonate de soude, détergent indispensable du foyer, c’est par là ⬅️⬅️

Nettoyer avec du détergent pour le laisser faire le ménage

Astuce 4 : Investir dans l’automatique !

Robot aspirateur, une révolution

Et oui, les robots sont nos amis. Vous passez beaucoup de temps à faire chaque tâche ménagère comme il se doit ! Mais vous pouvez aussi déléguer à nos amis les robots. Je m’explique ! Lorsque vous partez en courses, par exemple, pensez à lancer votre aspirateur robot ! Quand vous serez revenus, vous ne verrez plus une miette ou une poussière sur le sol, donc plus qu’à sortir la serpillière ! Et ça, ce n’est pas négligeable, car vous venez de diviser par 2 votre temps à laver les sols.

On peut aussi parler de l’automatisation des appareils électroménagers, tel que la programmation d’une pyrolyse pour votre four par exemple. Plus qu’à passer un coup d’éponge et le tour est joué.

Astuce 5 : Le ménage passe aussi par le rangement ! 🧺

Et oui les filous, pour réussir son ménage quotidien, il faut ranger au fur et à mesure ! Le but est que rien ne vous gêne sur votre passage. Parce que ménage ne veut pas dire rangement.

Ranger vos affaires un peu tous les jours (10 minutes suffisent amplement) pour que, de 1, ce ne soit pas le ménage de printemps tous les 15 jours, et de 2, que votre partie de ménage soit la plus rapide et fluide possible.

Tout le monde sait à quel point c’est désagréable de devoir ramasser une chaussette qui traîne quand on passe l’aspirateur ou de soulever ses bijoux, papiers, et bricoles en tout genre quand on fait les poussières. Vous ne trouvez pas ça top de laver le sol sans que rien ne vous gêne ? Essayez et vous verrez, vous en aurez pour 20 min chrono !

Ranger avant de nettoyer

Astuce 6 : Prendre une femme de ménage !

Dites oui à la femme de ménage

Alors non, la femme de ménage n’est pas réservée qu’aux riches. Que vous passiez par une agence ou que vous soyez vous-même l’employeur, le plus gros du ménage (lavage des sols, toilettes, salle de bain) sera fait par un ou une professionnel(le) en seulement 2h par semaine.

En plus de cet incroyable gain de temps, vous créez un emploi et le meilleur pour la fin, c’est que cette pratique est détaxée à 50% de vos impôts. Que du positif !

Astuce 7 : Anticipez les tâches à venir

Vous le savez, il faut secouer un vêtement avant de l’étendre pour diminuer les plis et faciliter le repassage. De même pour la vaisselle, il vaut mieux laisser tremper les casseroles directement après avoir fait à manger plutôt que de mettre 1h à essayer de gratter le fond brûlé.

Et je suis sûre que vous trouverez pleins de petites astuces vous-même pour anticiper vos tâches ménagères afin de les rendre les plus faciles possible.

Anticiper le ménage à venir pour en faire le moins possible

Astuce 8 : Faire la course

Rendre le ménage ludique avec la famille

On ne va pas se mentir, on est plus efficace quand le temps est compté. Décidez de vous mettre une limite de temps assez courte et essayez à chaque fois d’aller plus vite que la fois précédente 💨 Cela vous empêchera de vous endormir sur votre balai et vous irez à la vitesse de l’éclair pour battre le chrono.

Vous pouvez faire la course également en duo, voire avec toute la famille, quoi de mieux que des mains supplémentaires ? Ménage ludique garanti ! 😉

Et voilà ! Bravo à vous, avec toutes ces astuces vous avez réussi à gagner 3h de votre temps sur la semaine complète. 🤩 Vous avez de quoi vous regarder Titanic avec votre chat ou plus de temps pour faire du sport. Choisissez votre camp 😅

Dites-nous en commentaires si vous avez d’autres astuces en stock pour optimiser votre temps de ménage à la maison.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments