Dans cet article, vous allez apprendre à remettre vous-même une courroie de machine à laver en moins de 20 minutes. Suivez ces 5 étapes, vous verrez c’est très simple !

  • Démontez le panneau arrière (ou latéral) du lave-linge
  • Vérifiez l’état de la courroie
  • Repositionnez la courroie
  • Testez le bon positionnement de la courroie
  • Remontez le panneau arrière (ou latéral) du lave-linge

Quels sont les symptômes d’une courroie de machine à laver sortie de son axe ?

Reliant le moteur au tambour, la courroie est une pièce maîtresse dans un lave-linge. Un mauvais essorage du linge, un tambour qui tourne très lentement ou qui ne tourne plus malgré le bruit du moteur, un bruit aigu sont autant de signes annonciateurs d’un problème de courroie. Pour autant, votre courroie n’est peut-être pas abîmée mais juste légèrement déplacée ou sortie de son axe. Il faut alors la remettre en place en suivant nos conseils car, sans une bonne technique, il est parfois difficile d’y parvenir.

lave-linge

Comment remettre une courroie de lave-linge ?

Infos pratiques

Dans les lave-linge à chargement par le dessus (top), le tambour n’est pas orienté de la même façon que dans les machines à chargement frontal (hublot). Ainsi, pour accéder à la courroie, vous devez retirer le panneau arrière sur un lave-linge hublot et le panneau latéral pour une machine à laver top.

  • Démontez le panneau arrière (ou latéral) du lave-linge

À l’aide d’un tournevis, retirez les vis qui maintiennent le panneau arrière de votre lave-linge à hublot (ou le panneau latéral de votre machine à laver top). Portez des gants pour éviter de vous couper avec les bords de la structure de la machine ou avec ceux du panneau.

  • Vérifiez l’état de la courroie

La courroie de votre lave-linge est peut-être entièrement désolidarisée des poulies et se trouve alors en bas de votre machine. Mais elle peut aussi être toujours en place et simplement désaxée : elle déborde largement de la poulie du tambour, ce qui provoquait les bruits de frottement. Dans ce cas, le plus simple est de la retirer complètement.

Vérifiez alors son état en l’inspectant sur toute sa longueur. Si elle montre des signes d’usure, si elle est fendue, légèrement tordue ou trop rigide, il faudra penser à la changer rapidement car sinon elle sortira sans arrêt de son axe. Si elle vous paraît en bon état, vous pouvez poursuivre la lecture de ce tutoriel pour apprendre comment la remettre.

  • Repositionnez la courroie

Pour remettre facilement une courroie, il faut procéder avec méthode. Le plus simple est de commencer à positionner la courroie autour de la petite poulie du moteur. Si votre courroie possède des striures, veillez à les placer sur celles de la poulie-moteur. Votre courroie présentera donc sa face lisse vers l’extérieur.

Ensuite, maintenez, d’une main, la courroie au niveau de la petite poulie afin qu’elle ne décroche pas. De l’autre main, positionnez la courroie le long de la poulie du tambour jusqu’au moment où la tension de la courroie rend difficile cette opération.

Continuez à retenir la courroie, d’une main, au niveau de la petite poulie et, tout en la tenant fermement de l’autre main, faites tourner la poulie du tambour pour que la courroie s’y insère petit à petit. Poursuivez lentement ce mouvement jusqu’à ce que la courroie soit entièrement placée sur la poulie du tambour et, dès que c’est le cas, relâchez-la.

Infos pratiques

Si malgré vos efforts vous n’arrivez pas à tendre la courroie suffisamment, laissez-la tremper quelques minutes dans de l’eau très chaude. Une fois sortie de l’eau, elle sera plus facile à installer.

  • Testez le bon positionnement de la courroie

Une fois que la courroie est en place, il est prudent de vérifier son bon positionnement car, dans le cas contraire, elle pourrait sortir de son axe dès la première machine ! Pour cela, faites tourner la grande poulie et regarder si la courroie ne dépasse pas du bord des deux poulies.

Si elle dépasse, tout en faisant tourner la poulie du tambour d’une main, exercez une pression sur le bord de la courroie, de l’autre main, afin de la recentrer.

Ensuite, entraînez manuellement la grande poulie pour lui faire faire plusieurs tours. Si la courroie reste en place, c’est qu’elle est bien positionnée.

  • Remontez le panneau arrière (ou latéral) du lave-linge

Lorsque vous êtes assuré du bon positionnement de la courroie, il ne vous reste plus qu’à remettre en place le panneau arrière (ou latéral) de votre machine à laver en resserrant ses vis de fixation.

lave linge

 

L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher électriquement le lave-linge et l’utiliser immédiatement.

Testez un programme ! Si la machine ne fait plus de bruit, c’est que vous avez bien remis la courroie.

Attention

Si après installation de la nouvelle courroie, celle-ci ne tient pas et tombe de son axe, il faut alors vérifier l’état de la poulie et, si celle-ci n’est pas desserrée, vérifier si il n’y a pas du jeu dans les roulements.

Bravo, en moins de 20 minutes, vous avez remplacé seul la courroie défectueuse de votre lave-linge !

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander ma courroie de lave-linge

 

4 Comment threads
10 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
santos

Bonjour je m’adresse a vous car dans la nuit le lave linge n’a pas finit le lavage et a fais dijoncter le tableau. Et le tambour ne tourne pas normalement et fais un bruit étrange en attend une reponse de votre par cordialement

veo

Bonjour
Après avoir lu les infos et vu la vidéo, j’ai pu remettre la poulie en place (elle était sortie de la machine et gisait au sol…), malgré un test sur le coup concluant, après la mise en marche de la machine, au bout de quelques tours, la courroie et de nouveau sortie, avant de sortir, ça fait du bruit pendant 2s gomme un clac avec grincement quand le tambour change de sens. Des solutions en sus?
PS : vraiment très pratique vos tutos

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Les faits que vous nous signalez nous laissent penser que vous avez peut-être une poulie tambour défectueuse (voile trop important ou branche cassée), ou un problème de roulements (jeu dans les roulements). Pouvez-vous vous assurer que le tambour ne présente aucun jeu anormal dans la cuve ? Pour ce faire, tenez le bord du tambour avec deux doigts et essayez de le soulever de haut en bas, l’espace entre le tambour et la cuve doit être le même partout.
Pouvez-vous contrôler ces composants ?
Merci d’avance !

veo

Bonjour et merci pour votre réponse, effectivement, il y a du jeu dans le tambour

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Merci pour le retour.

Cordialement.

veo

Effectivement, il y a du jeu à un endroit. Que puis-je faire ou changer?

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous nous communiquer le modèle de votre lave-linge ?
Nous pourrons ainsi observer la vue éclatée de votre appareil, ce qui nous aidera à mieux vous conseiller.

Merci d’avance !

Sandrine

Bonjour, il y a peu j’ai remarque que mon lave-linge ne serai plus du tout et que la lessive en poudre n’était pas diluer.
J’ai démonter le panneau latéral et je me suis aperçue que la courroie était tombé au sol, je l’ai remise en place. Mais après un premier lavage j’ai senti du caoutchouc brûlé. Est-il possible que j’ai mal remis la courroie? Je ne comprends pas d’où vient le problème vos conseils m’aiderait énormément car si je dois racheter une autre courroie je ne voudrais pas faire la même erreur. Merci beaucoup

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Vous avez deux solutions :
-La courroie est mal placée ou détériorée et frotte contre la cuve.
-Les roulements sont abimés et désaxe la position de la courroie (l’appareil fait beaucoup de bruit à l’essorage, voir si du jeu est présent si on soulève légèrement le tambour)
Démontez de nouveau le panneau latéral et regardé si de la rouille est présente sous l’axe tambour ?
Cordialement.

Sandrine

Merci pour votre réponse.
Je n’ai pas vu de rouille et le tambour semble bien fixé. La machine tourne bien lors du lavage mais la courroie tombe lors de l’essorage. J’ai revérifier la courroie qui était retombé elle est légèrement granuleuse.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Avant de remplacer la courroie vérifier si la poulie du tambour ne vacille pas lorsque le tambour tourne avec du linge avant de remplacer la courroie ?
Il est rare d’avoir un défaut de courroie !
Cordialement.

kab

Bonjour ma machine a lave linge model Miele ( Hydrematic W698 ) a un pb que je n arrive pas a trouve : il tourne et parfois le tambour tourne pas jai bien regarde la courroie et bien positionne j’ai change la pompe ça fais 3 ans et la je ne comprend pas de puis jai tout essaye d’un cous il marche et je doit attendre qu il marche ? en attendent cordialement .

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Lors de l’arrêt de l’appareil, le verrou est-il allumé ?
Y a t-il un code ou des voyants qui clignotent ?
Avez-vous contrôlé la longueur des charbons moteur (ils doivent avoir une taille supérieur a un centimètre)
Cordialement.