Dans cet article, vous allez apprendre à remettre vous-même une courroie de lave-linge en moins de 20 minutes. Suivez ces 5 étapes, vous verrez c’est très simple !

Comment remplacer la courroie de son lave-linge
Voir plus

Quels sont les symptômes d’une courroie de machine à laver sortie de son axe ?

Reliant le moteur au tambour, la courroie est une pièce maîtresse dans un lave-linge. Au fil du temps, cette pièce détachée va s'user, se distendre voire même se casser.

Symptômes annonciateurs d'un problème de courroie :

  • Un mauvais essorage du linge,
  • Un tambour qui tourne très lentement ou qui ne tourne plus malgré le bruit du moteur,
  • Un bruit strident. sont autant de signes annonciateurs d’un problème de courroie.

Pour autant, votre courroie n’est peut-être pas abîmée mais juste légèrement déplacée ou sortie de son axe. La remettre en place n'est pas toujours aisé. Voici nos conseils pour y parvenir.

Courroie de lave-linge

Conseils pour repositionner une courroie de lave-linge ?

Info pratique

Dans un lave-linge à chargement par le dessus (top), le tambour est orienté différemment des modèles de machines à hublot. Ainsi, pour accéder à la courroie, vous devez retirer le panneau arrière sur un lave-linge hublot et le panneau latéral pour une machine à laver top.

Démontez le panneau arrière (ou latéral) du lave-linge

À l’aide d’un tournevis, retirez les vis qui maintiennent le panneau arrière de votre lave-linge à hublot (ou le panneau latéral de votre machine à laver top). Portez des gants de protection. Cela vous évitera de vous couper avec les bords de la structure de la machine ou avec ceux du panneau.

Vérifiez l’état de la courroie

La courroie de votre lave-linge est peut-être entièrement désolidarisée des poulies et se trouve alors en bas de votre machine. Elle peut aussi être toujours en place mais simplement désaxée. Aussi, comme elle déborde largement de la poulie du tambour, cela provoque des bruits de frottement. Dans ce cas, le plus simple est de la retirer complètement.
Vérifiez alors son état en l’inspectant sur toute sa longueur. Si elle montre des signes d’usure, si elle est fendue, légèrement tordue ou trop rigide, il faudra la remplacer. En effet, une courroie endommagée risque de sortir sans arrêt de son axe. Si elle vous paraît en bon état, vous pouvez poursuivre la lecture de ce tutoriel pour apprendre comment la remettre.

Repositionnez la courroie

Commencez par la petite poulie

Pour remettre facilement une courroie, il faut procéder avec méthode. Le plus simple est de commencer à positionner la courroie autour de la petite poulie du moteur. Si votre courroie possède des striures, veillez à les placer sur celles de la poulie-moteur. Votre courroie présentera donc sa face lisse vers l’extérieur.

Fixation à la poulie du tambour

Ensuite, maintenez, d’une main, la courroie au niveau de la petite poulie afin qu’elle ne décroche pas. De l’autre main, placez la courroie le long de la poulie du tambour jusqu’à ce que tension de la courroie rende l’opération difficile.
Continuez à retenir la courroie, d’une main, au niveau de la petite poulie et, tout en la tenant fermement de l’autre main. Puis, faites tourner la poulie du tambour pour que la courroie s’y insère petit à petit. Poursuivez lentement ce mouvement jusqu’à ce que la courroie soit entièrement placée sur la poulie du tambour. Dès que cela est le cas, relâchez-la.

Astuce

Si malgré vos efforts vous n’arrivez pas à tendre la courroie suffisamment, laissez-la tremper quelques minutes dans de l’eau très chaude. Une fois sortie de l’eau, elle sera plus facile à installer.

Testez le bon positionnement de la courroie

Une fois que la courroie est en place, il est prudent de vérifier son bon positionnement car, dans le cas contraire, elle pourrait sortir de son axe dès la première machine ! Pour cela, faites tourner la grande poulie et regarder si la courroie ne dépasse pas du bord des deux poulies.
Voici la manipulation à effectuer en cas de dépassement. Faites tourner la poulie du tambour d’une main tout en exerçant une pression sur le bord de la courroie avec l’autre main. Cela permettra de la recentrer.

Ensuite, entraînez manuellement la grande poulie pour lui faire faire plusieurs tours. Si la courroie reste en place, c’est qu’elle est bien positionnée.

Remontez le panneau arrière (ou latéral) du lave-linge

Lorsque vous êtes assuré du bon positionnement de la courroie, remettez en place le panneau du lave-linge enlevé précédemment. Vérifiez le bon serrage des vis de fixation

L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher électriquement le lave-linge et l’utiliser immédiatement.
Testez un programme ! Si la machine ne fait plus de bruit, c’est que vous avez bien remis la courroie.

Remettre en place une courroie de machine à laver
Attention

Il arrive, après l'installation d'une courroie neuve, que celle-ci ne tienne pas et tombe de son axe. Dans ce cas, vérifiez que la poulie n'est pas desserrée. De même, contrôlez l'absence de jeu dans les roulements.

Bravo, en moins de 20 minutes, vous avez remplacé seul la courroie défectueuse de votre lave-linge !

Trouvez une courroie pour votre lave-linge
À lire aussi 📗
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • Lave-linge à capacité variable automatique

    Qu’est-ce que la capacité variable automatique sur un lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
50 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments