Si votre sèche-linge ne fonctionne plus, un des premiers réflexes est de vérifier la courroie. Vous ne souhaitez pas investir dans l’achat d’un nouvel appareil électroménager ou attendre le devis d’un expert ? Tentez de réparer vous-même !
Mais comment savoir remplacer la courroie de mon sèche-linge Electrolux ? No stress, nous vous accompagnons pas à pas dans l’installation de votre nouvelle courroie.
Dans quels cas remplacer la courroie de son sèche-linge ?
La courroie d’un sèche-linge sert à transmettre l’énergie générée par le moteur afin de faire tourner le tambour de la machine.
Une panne de sèche-linge provient le plus souvent d’un filtre encrassé, d’un mécanisme de porte défectueux sans oublier bien sûr d'une courroie cassée ou distendue.
En effet, si le tambour de votre sèche-linge tourne difficilement et que votre linge reste humide, cela veut dire que la courroie est détendue et n’entraîne plus correctement le tambour. Si en revanche le tambour ne tourne plus du tout, il y a de fortes chances que la courroie soit cassée. Dans les deux cas, il est nécessaire de remplacer la pièce détachée et bonne nouvelle : vous pouvez le faire vous-même !
Vous avez encore un doute sur l’origine de la panne ? Avant de démonter votre appareil, lancez le programme test de votre sèche-linge !
Commencez par enfiler vos gants de protection et gardez-les tout au long du remplacement. Avant toute manipulation, assurez-vous de la mise hors tension de votre appareil !
Le démontage de l’appareil
Pour changer la courroie, vous allez devoir démonter votre machine. Tout d’abord, saisissez votre tournevis torx T20 pour retirer la petite vis qui se trouve dans le bac de récupération d’eau
Retirez ensuite les deux vis à l’arrière de la machine de manière à pouvoir soulever le panneau supérieur, dit « top ». De la même manière, enlevez les vis qui maintiennent le panneau latéral. Vous pouvez alors constater que la courroie est cassée.
Puis, munissez-vous de votre pince à bec pour faire glisser le tuyau rouge vers l’arrière. Débranchez les deux tuyaux.
Poursuivez en débranchant la résistance et la sonde, puis déclipsez cette partie.
Reprenez ensuite votre tournevis torx T20 pour dévisser le panneau situé à l’arrière de la machine.
Vous pouvez alors retirer le second panneau latéral. Débranchez les deux fils de terre qui sont connectés sur la tôle arrière ainsi que le fil d’alimentation.
Il est temps de prendre le tournevis cruciforme pour dévisser les vis situées à l’arrière bas de votre machine. Après cela, vous pouvez enlever le panneau arrière ainsi que le tambour de la machine.
📸 N’hésitez pas à prendre une photo de votre connectique avant l’étape du démontage pour faciliter le remontage de l’appareil.
Il ne reste plus qu’à libérer le moteur pour pouvoir insérer la courroie. Pour cela, reprenez votre torx T20 pour retirer les 3 vis puis déconnecter la sonde et retirer le capot. Vous pouvez vous aider d’un tournevis pour produire un effet de levier
Enfin, retirez les dernières vis puis déclipsez les pattes blanches qui maintiennent le moteur.
Le remplacement de la courroie du sèche-linge Electrolux
Une fois le moteur bien visible et sans obstacle, prenez votre nouvelle courroie et glissez-la par l’avant de la turbine et glissez-la au niveau de la rainure de l’axe moteur.
Repositionnez le tout avant de passer à la dernière étape du remontage du sèche-linge.
À présent, remettez en place les pattes de maintien du moteur, le cache turbine en le clipsant puis rebranchez la sonde. Une fois ces parties remontées, revissez tous les éléments.
Retirez votre ressort avant de remettre le tambour pour donner du jeu à la courroie.
Ensuite, remettez le tambour en place en vous arrêtant au milieu de l’appareil pour pouvoir insérer correctement la courroie.
Une fois la courroie positionnée, posez-le tambour sur les quatre galets. Pour fonctionner correctement, la courroie doit faire le tour du tambour et le côté rainuré doit être plaqué contre le tambour. Placez ensuite l’arrière de la courroie sur le galet tendeur.
Conservez bien vos gants pour remettre votre ressort en toute sécurité à l’aide de votre pince. Insérez l’extrémité du ressort dans le trou.
Enfin, vérifiez que la courroie est bien tendue et bien positionnée en faisant tourner votre tambour à la main.
Le remontage de l’appareil
Avant de replacer la tôle arrière, assurez-vous d’avoir bien inséré la partie blanche du bas à l’intérieur de l’espace prévu pour joindre le socle et le panneau arrière.
Lors du remontage, veillez à bien replacer les tuyaux.
Jumelez à nouveau le connecteur sans oublier de rebrancher la résistance.
Une fois la tôle revissée et bien maintenue, rebranchez votre connecteur et vos deux fils de terre. Revissez la tôle en commençant par le socle puis repassez l’anneau dans le tuyau rouge.
Revissez les deux vis qui maintiennent le support du bac ainsi que les deux panneaux latéraux. En dernier lieu, remettez en place votre top sans oublier la première vis enlevée au niveau du bac de récupération d’eau avant de le réinsérer.
Vous avez terminé ! Pas besoin d’étendre le linge ou de sauter sur la prochaine promotion pour remplacer votre machine. Dorénavant, vous savez comment changer la courroie de votre sèche-linge Electrolux.
Nous espérons que ce tutoriel vous aura plu et qu’il donnera un second souffle à votre appareil.