Quand notre sèche-linge ne fonctionne plus, le premier réflexe est d’essayer de savoir quelle est la cause de la panne, quel professionnel appeler ou encore quel sera le coût d’une réparation. Si vous ne souhaitez pas investir dans l’achat d’un nouvel appareil électroménager ou attendre le devis d’un expert, il existe une autre solution !

Aussi, avant de budgéter cet imprévu, pourquoi ne pas essayer de réparer seul votre sèche-linge ? En effet, l’auto-réparation est une alternative DIY à la portée de tous et surtout très économique !
Vous vous demandez « Comment remplacer la courroie de mon sèche-linge Electrolux ? » mais vous avez besoin d’un guide ? No stress, SOS accessoire est là pour vous accompagner pas à pas dans l’installation de votre nouvelle courroie.

https://youtu.be/OfSg3nemGHA

Outils nécessaires

  • Une paire de gants de protection ;
  • Un tournevis torx T20 ;
  • Un tournevis cruciforme ;
  • Une pince à bec coudé ;
  • Une courroie neuve.

Dans quels cas remplacer la courroie de son sèche-linge ?

La courroie d’un sèche-linge sert à transmettre l’énergie générée par le moteur afin de faire tourner le tambour de la machine.

Un problème de sèche-linge provient le plus souvent d’un filtre encrassé, d’un mécanisme de porte défectueux sans oublier bien sûr un dysfonctionnement de la courroie.

En effet, si le tambour de votre sèche-linge tourne difficilement et que votre linge reste humide, cela veut dire que la courroie est détendue et n’entraîne plus correctement le tambour. Si en revanche le tambour ne tourne plus du tout, il y a de fortes chances que la courroie soit cassée. Dans les deux cas, il est nécessaire de remplacer la pièce détachée et bonne nouvelle : vous pouvez le faire vous-même ! 

Remplacer la courroie d'un sèche-linge

Vous avez encore un doute sur l’origine de la panne ? Avant de démonter votre appareil, lancez le programme test de votre sèche-linge !

Commencez par enfiler vos gants de protection et gardez-les tout au long du remplacement. Avant toute manipulation, assurez-vous de la mise hors tension de votre appareil !

Étape 1 : Le démontage de l’appareil

Pour changer la courroie, vous allez devoir démonter votre machine. Tout d’abord, saisissez votre tournevis torx T20 pour retirer la petite vis qui se trouve dans le bac de récupération d’eau

Retirez ensuite les deux vis à l’arrière de la machine de manière à pouvoir soulever le panneau supérieur, dit « top ». De la même manière, enlevez les vis qui maintiennent le panneau latéral. Vous pouvez alors constater que la courroie est cassée.

Puis, munissez-vous de votre pince à bec pour faire glisser le tuyau rouge vers l’arrière. Débranchez les deux tuyaux.

Poursuivez en débranchant la résistance et la sonde, puis déclipsez cette partie.

Reprenez ensuite votre tournevis torx T20 pour dévisser le panneau situé à l’arrière de la machine.

Vous pouvez alors retirer le second panneau latéral. Débranchez les deux fils de terre qui sont connectés sur la tôle arrière ainsi que le fil d’alimentation.

📸 N’hésitez pas à prendre une photo de votre connectique avant l’étape du démontage pour faciliter le remontage de l’appareil.

Il est temps de prendre le tournevis cruciforme pour dévisser les vis situées à l’arrière bas de votre machine. Après cela, vous pouvez enlever le panneau arrière ainsi que le tambour de la machine.

Il ne reste plus qu’à libérer le moteur pour pouvoir insérer la courroie. Pour cela, reprenez votre torx T20 pour retirer les 3 vis puis déconnecter la sonde et retirer le capot. Vous pouvez vous aider d’un tournevis pour produire un effet de levier

Enfin, retirez les dernières vis puis déclipsez les pattes blanches qui maintiennent le moteur.

Étape 2 : le remplacement de la courroie du sèche-linge Electrolux

Une fois le moteur bien visible et sans obstacle, prenez votre nouvelle courroie et glissez-la par l’avant de la turbine et glissez-la au niveau de la rainure de l’axe moteur.

Repositionnez le tout avant de passer à la dernière étape du remontage du sèche-linge.

Commencez par replacer les pattes de maintien du moteur, le cache turbine en le clipsant puis rebranchez la sonde. Une fois ces parties remontées, revissez tous les éléments.

Retirez votre ressort avant de remettre le tambour pour donner du jeu à la courroie.

Ensuite, remettez le tambour en place en vous arrêtant au milieu de l’appareil pour pouvoir insérer correctement la courroie.

Une fois la courroie positionnée, posez-le tambour sur les quatre galets. Pour fonctionner correctement, la courroie doit faire le tour du tambour et le côté rainuré doit être plaqué contre le tambour. Placez ensuite l’arrière de la courroie sur le galet tendeur.

Conservez bien vos gants pour remettre votre ressort en toute sécurité à l’aide de votre pince. Insérez l’extrémité du ressort dans le trou.

Enfin, vérifiez que la courroie est bien tendue et bien positionnée en faisant tourner votre tambour à la main.

Étape 3 : Le remontage de l’appareil

Avant de replacer la tôle arrière, assurez-vous d’avoir bien inséré la partie blanche du bas à l’intérieur de l’espace prévu pour joindre le socle et le panneau arrière.

Lors du remontage, veillez à bien replacer les tuyaux.

Jumelez à nouveau le connecteur sans oublier de rebrancher la résistance.

Une fois la tôle revissée et bien maintenue, rebranchez votre connecteur et vos deux fils de terre. Revissez la tôle en commençant par le socle puis repassez l’anneau dans le tuyau rouge.

Revissez les deux vis qui maintiennent le support du bac ainsi que les deux panneaux latéraux. En dernier lieu, remettez en place votre top sans oublier la première vis enlevée au niveau du bac de récupération d’eau avant de le réinsérer. 

Vous avez terminé ! Pas besoin d’étendre le linge ou de sauter sur la prochaine promotion pour remplacer votre machine. Vous savez maintenant comment changer la courroie de votre sèche-linge Electrolux.
Nous espérons que ce tutoriel vous aura plu et qu’il donnera un second souffle à votre appareil. Pour vous procurer la courroie, rendez-vous sur : www.sos-accessoire.com 


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment déménager un sèche-linge ?

    Comment déménager un sèche-linge ?

    Lire la suite
  • Comment désactiver le mode démo de mon sèche-linge Electrolux

    Comment désactiver le mode démo d’un sèche-linge Electrolux ?

    Votre sèche-linge Electrolux vous affiche le code “dEM” et du […]

    Lire la suite
  • Programme test sèche-linge Electrolux

    Comment lancer un programme test sur un sèche-linge Electrolux ?

    Votre sèche-linge Electrolux vous inquiète ? Il montre des signes […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments