Dans cet article, vous allez apprendre comment remplacer le couvercle d’une friteuse. Facile à réaliser, cette opération comporte 4 étapes qui se réalisent en 15 minutes.

  • Retirez le joint
  • Enlevez le couvercle endommagé
  • Placez un nouveau couvercle
  • Repositionnez le joint

Pourquoi faut-il changer le couvercle d’une friteuse ?

Les couvercles des friteuses actuelles sont souvent équipés d’un filtre servant à limiter les odeurs et à retenir les graisses tout en laissant passer la vapeur d’eau. Endommagé, le couvercle pourrait laisser passer les vapeurs et la graisse, empêchant ainsi au filtre d’assurer sa fonction. C’est pourquoi si le couvercle de votre friteuse est fendu ou si la vitre est cassée, il est préférable de le remplacer.
friteuse

Comment remplacer le couvercle d’une friteuse ?

  • Retirez le joint

Avant de commencer, assurez-vous que votre friteuse est débranchée et qu’elle ne contient plus d’huile. Pour votre confort, vous pouvez porter des gants pour retirer le joint. Ouvrez le couvercle. Important ! Regardez bien comment le joint est placé, une fois le nouveau couvercle mis en place, vous devrez repositionner le joint de la même manière. Pour l’enlever, il suffit de le décoller en tirant légèrement dessus. Quand le premier bout sera décroché de son encoche, continuez à retirer le joint doucement.

  • Enlevez le couvercle endommagé

Dans le couvercle, côté cuve, vous allez apercevoir des vis ou une goupille. À l’aide d’un tournevis, retirez les vis. S’il y a une vis au centre du couvercle, retirez-la également. Si le couvercle de votre friteuse est muni d’une vitre, prenez garde à ce qu’elle ne tombe pas par terre lors de l’opération ! En tirant un peu, la partie externe du couvercle va se désolidariser de la partie interne.

  • Placez un nouveau couvercle

Le nouveau couvercle de friteuse que vous allez placer doit répondre aux exigences du constructeur. Assurez-vous d’avoir choisi un couvercle ayant les bonnes références. Si le modèle choisi est vendu avec la vitre séparée, il suffit de placer la vitre dans le couvercle à l’emplacement prévu et de positionner le couvercle correctement tout en maintenant la vitre en place. Vissez le couvercle, sans oublier la vis centrale.

  • Repositionnez le joint

Avant de repositionner le joint de votre friteuse, enlevez l’excédent de graisse à l’aide d’un papier. Vous pouvez également passer un chiffon humide. Moins graisseux, le joint sera plus facile à remettre en place. Replacez le joint dans le même sens qu’au début de l’opération en commençant par un coin. Progressez centimètre par centimètre en introduisant le joint dans les encoches. Refermez le couvercle pour voir si le joint est bien placé. Normalement, le couvercle doit se fermer facilement et la partie neuve ne doit pas bouger.

Le saviez-vous ?
Il est fortement recommandé de ne jamais poser la main sur le couvercle d’une friteuse lorsqu’elle est branchée. La vapeur extrêmement chaude s’échappant du filtre peut occasionner des brûlures, l’une des principales conséquences d’accidents domestiques liés à l’utilisation de friteuses.


Vous venez de remplacer le couvercle de votre friteuse qui est de nouveau opérationnelle !

 

Friteuse

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour friteuse sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour friteuse

 

Comment remplacer le couvercle d’une friteuse ?
4 (80%) 1 vote

2

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Liliane

J ai démontré tout le couvercle de ma friteuse mais le probleme je sais pas comment le remonter correctement

Marque de l'appareil
Domedia
Référence de l'appareil
Bdz-sa
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, nous ne possédons aucune documentation technique sur ce produit.
Pouvez-vous nous envoyer quelques photos de l’état de votre couvercle ?
Nous pourrions alors peut-être mieux vous aider.