Dans cet article vous allez apprendre à remplacer la durite de remplissage et les durites d’eau liées à la pompe de vidange de votre lave-linge à hublot. Cette procédure sera réalisée en 6 étapes :

  • Extraction de l’excédent d’eau
  • Retrait du panneau
  • Identification de la durite à remplacer
  • Retrait de la durite défectueuse
  • Mise en place de la nouvelle durite
  • Remontage du panneau frontal

 

Quels sont les symptômes indiquant qu’une durite d’eau de lave-linge doit être changée ?

 

Les durites d’eau sont des tuyaux flexibles en caoutchouc. Ils servent notamment à amener l’eau de la boite à produit vers la cuve de la machine à laver à sa pompe de vidange mais aussi à évacuer les eaux usées de l’appareil. Les durites peuvent subir certains dommages (trous, torsions,…) qui entraînent des fuites d’eau. Celles-ci sont généralement observées sous la machine à laver, peuvent être abondantes ou légères et peuvent intervenir constamment ou seulement à certaines étapes du cycle.

 

Les étapes du remplacement d’une durite d’eau sur un lave-linge

 

Avant de commencer, n’oubliez pas d’éteindre votre lave-linge et de débrancher l’appareil. Cette consigne de sécurité qui s’applique à toutes les réparations d’appareils électriques et d’autant plus importante dans le cas du remplacement d’une durite puisqu’il y a souvent une fuite et donc de l’eau au sol. Pensez également à couper l’arrivée d’eau de votre machine à laver.

 

  • Extraction de l’excédent d’eau

Avant d’accéder aux durites, évacuez l’excédent d’eau présent dans le système de votre lave-linge.

Prenez le temps d’installer un récipient sous le filtre de la pompe d’évacuation pour y récupérer l’eau. De plus, placez des serviettes ou des serpillières sur le sol pour éponger l’eau qui pourrait s’y écouler. Une fois ces éléments mis en place, vous pouvez ouvrir la trappe qui cache le filtre de la pompe de vidange puis dévisser partiellement le filtre en question. L’eau résiduelle s’écoulera alors lentement depuis le logement du filtre.

Vous pourrez ensuite dévisser entièrement le filtre pour l’extraire.

 

  • Retrait du panneau

Pour accéder à la durite d’eau que vous souhaitez remplacer, qu’il s’agisse de la durite de remplissage, de la durite cuve pompe ou encore de la durite en sortie de pompe, vous aurez besoin de démonter le panneau frontal de votre appareil, c’est-à-dire la plaque métallique habillant l’avant de la machine à laver.

Quel que soit le modèle de votre appareil à hublot, le panneau avant ne peut être démonté que lorsque le joint de porte est rabattu dans le tambour. Pour cela, l’attache servant à fixer le joint doit être retirée en glissant au-dessous de son ressort un petit outil. Vous pouvez ensuite rabattre le joint vers l’intérieur, et dévisser le verrou de porte

Le panneau frontal peut ensuite être dévissé puis démonté : vous pouvez maintenant accéder aux durites.

 

Infos pratiques

Parfois, selon les modèles de lave-linge, d’autres éléments doivent être retirés avant de pouvoir décrocher le panneau frontal. Ces éléments peuvent être la plinthe de la machine, son couvercle (plaque du dessus) ou encore sa sécurité de porte.

 

  • Identification de la durite à remplacer

Avant de retirer la durite que vous pensez responsable du problème, il est indispensable de s’assurer qu’elle a bien été identifiée. Observez donc attentivement les différentes durites et vérifiez leur état général mais surtout la présence ou l’absence de trous ou fentes, contrôlez si elles sont tordus ou vrillées… Le tuyau percé ou tordu de façon irrémédiable est celui que vous devez changer.

 

Infos pratiques

Selon le moment où les fuites d’eau se manifestent, vous pouvez vous faire une idée de la durite incriminée. Si la machine à laver fuit uniquement au moment du remplissage de la cuve, c’est une durite de remplissage qui doit être changée. Si la machine fuit constamment, c’est la durite cuve pompe ou le tube de vidange qui est certainement en cause.

 

  • Retrait de la durite défectueuse

Une fois la durite à remplacer identifiée, vous pouvez procéder à son retrait. Des petites attaches en métal, appelées colliers de serrage, maintiennent les durites fixées aux éléments de la machine à laver qu’elles relient (électrovanne, cuve, pompe…). Ces attaches métalliques peuvent être manipulées à l’aide d’une pince qui servira à les desserrer tout en les faisant glisser le long du tuyau. Une fois ces attaches décalées, vous pouvez très facilement retirer la durite.

 

  • Mise en place de la nouvelle durite

La nouvelle durite peut maintenant prendre la place de l’ancienne. Connectez-la à l’endroit où se trouvait la durite défectueuse puis replacez et resserrez les attaches en métal qui assureront sa bonne tenue. Vérifiez que vous avez bien replacées les attaches en tirant sur chaque extrémité de la durite, elle ne doit pas se débrancher. Cette vérification rapide évitera l’apparition de fuites dues à un raccordement mal fait.

  • Remontage du panneau frontal

La nouvelle durite d’eau est maintenant en place, vous pouvez alors remonter le panneau frontal ou arrière de la machine à laver. Replacez et resserrez ses vis afin de le fixer. Réajustez ensuite le joint de la porte pour qu’il retrouve sa position avant de le fixer à l’aide de son attache.

Si vous avez dû les démonter, revissez la plinthe, le couvercle et le verrou de la porte avant de reconnecter et rallumer votre lave-linge.

 

Félicitations, vous pouvez à présent vous vanter d’avoir changé vous-même une durite d’eau de votre lave-linge et d’avoir réalisé une belle économie en ne faisant pas appel à un réparateur professionnel. Maintenant que vous maîtrisez cette réparation, consultez d’autres tutoriels pour apprendre à réparer et entretenir vous-même tous vos appareils.

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander ma durite de lave linge

 

 

Comment remplacer une durite d’eau sur un lave-linge ?
3.8 (76.67%) 18 vote[s]

12

6 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Elena1211

Ma machine à laver de 5kg lave et essore seulement quand elle est à moitié remplie.

Marque de l'appareil
Fagor
Référence de l'appareil
LD 534
Marie

Bonjour j’ai un lave linge Samsung WF1804wsv qui fuit au remplissage, j’ai retiré l’arrière et le dessus de ma machine mais je ne vois pas comment accéder à la durite en question.Pouvez vous m’aider ?

Marque de l'appareil
Samsung
Référence de l'appareil
WF1804wsv
Beasigot

Bonjour. Un oreiller à plumes a ewplose dans ma machine et en ayant tout enlevé elle ne vidange plus. Que puis je vérifier?

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
AWE 7777
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Il faudrait d’abord que vous démontiez l’aube au fond de votre tambour pour nettoyer l’entrée de la durite.
Ensuite, il faudra retirer le filtre de vidange et vérifier si la turbine au fond de celui-ci tourne correctement.
Autre possibilité : il faudra démonter la durite qui relie la cuve à la pompe de vidange et procéder à un nettoyage.

Vio

Je n’arrive pas à évacuer l’eau. Lorsque j’ouvre la trappe vers la pompe l’eau ne s’écoule pas

Marque de l'appareil
Bosch
Référence de l'appareil
Logixx8
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Si après extraction du filtre de vidange l’eau ne s’écoule pas, il est possible qu’un corps étranger (type une lingette ou une chaussette) se soit coincé en sortie de cuve ou dans la durite cuve-pompe de vidange.
Pourriez-vous contrôler ces endroits s’il vous plaît ? Soyez prudent ! Pensez à débrancher électriquement votre appareil avant toute intervention.

Slicy

Bonjour,
Au départ du programme, quand le lave linge commence à se remplir d’eau, l’eau s’échappe par le petit tuyau de vidange qui est fixé sur la durite cuve-pompe, à l’avant de l’appareil. J’ai eu cette machine d’occasion et ne sais pas si ce petit tuyau devrait être bouché ou pas… J’ai démonté la durite , il y avait un gros lacet qui passait de la cuve à la durite et qui gênait certainement la boule de la durite. Mais après l’avoir enlevé et remonté la durite bien propre, même problème… le petit tuyau de vidange fait partir toute l’eau de la cuve ! Que faire ?

Marque de l'appareil
siemens
Référence de l'appareil
xlm1062
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,
Effectivement, ce tuyau doit être bouché et ne sert qu’à évacuer l’eau de la machine en cas de défaut de vidange.
Comme solution provisoire, essayez de trouver un stylo sans trou que vous pourrez emboîter dans le petit tuyau en attendant de trouver le bouchon d’origine.

Albert

Comment faite pour démonter la flasque avant d’une siemens sans hublot

Marque de l'appareil
Siemens
Référence de l'appareil
Wxts1001ff/03
Jorge Fernandes

Bonjour,

Si vous souhaitez démonter la flasque de votre appareil, elle se trouve sur le coté gauche quand vous êtes situé devant l’appareil.
Le démontage du panneau latéral sera nécessaire pour y accéder.
Pouvez-vous nous dire ce que vous souhaitez entreprendre comme travaux ?

Cordialement.