Au fil des utilisations, une cafetière Senseo finit par subir les effets du temps. Même si vous prenez soin de bien nettoyer le porte-dosette, le bac sous la grille et les autres éléments pouvant être enlevés après chaque tasse, d’autres parties de l’appareil sont forcément laissées sur place et notamment le joint de votre cafetière. Dans cet article, nous allons lister les différents symptômes indiquant que le remplacement de cette pièce pourrait être nécessaire.
Nous vous expliquerons également comment effectuer le changement en respectant les étapes suivantes :
Dans quels cas changer un joint de cafetière Senseo ?
Avertissement sécurité
- Ouvrir le capot de la cafetière
- Déboîter le diffuseur
- Enlever le diffuseur
- Retirer la languette métallique
- Enlever le joint
- Poser le nouveau joint
- Poser le diffuseur
Dans quels cas changer un joint de cafetière Senseo ?
- Un joint sale : si vous constatez à l’ouverture du capot de la Senseo que le joint est encrassé, vous n’aurez sans doute pas besoin de le remplacer mais vous devrez tout de même le démonter pour le nettoyer.
- Un joint moisi : la présence de moisissures est absolument à proscrire. Ces champignons vont à l’encontre des règles d’hygiène de base. Si le joint de votre cafetière est moisi, nous vous recommandons de le remplacer et de procéder à un nettoyage en profondeur de votre appareil.
- Un joint usé : avec le temps, le joint peut aussi s’user. Il perd son élasticité, se fissure. Par conséquent, il ne peut plus jouer son rôle en garantissant une bonne étanchéité. De l’eau s’échappe et les performances de filtration du café sont ainsi réduites.
Hormis en présence d’un joint encrassé, vous devrez donc passer par l’étape du remplacement de joint dés lors que vous constatez un défaut d’ étanchéité de votre cafetière ou une baisse de la qualité de filtration. Nous vous recommandons d’opter pour une pièce neuve semblable ou équivalente à la pièce d’origine. Dans la mesure du possible, respectez les consignes du fabricant.
L’outil nécessaire à l’opération : 1 tournevis

Comment remplacer le joint d’une cafetière Senseo ?
Avant toute intervention et par mesure de sécurité, débranchez votre appareil électrique. Vous pourrez ensuite rassembler le matériel nécessaire à la réparation.
Étape 1 : Ouvrir le capot de la cafetière

Pour enlever le joint, commencez par soulever le capot de votre appareil.
Étape 2 : Déboîter le diffuseur


À l’aide d’un tournevis, déboîtez ensuite la partie centrale du capot.
Étape 3 : Enlever le diffuseur

Vous trouverez le joint juste en-dessous.
Étape 4 : Retirer la languette métallique

Infos pratiques
Le temps du changement de pièce, déposez la languette dans un petit récipient pour ne pas la perdre ou qu’elle ne tombe quelque part où il vous serait très difficile de la retrouver !
Étape 5 : Enlever le joint

Vérifiez ensuite l’état du joint. Si ses dimensions vous paraissent plus grandes que la normale ou s’il est abîmé, vous devrez le changer.
Étape 6 : Poser le nouveau joint

Le nouveau joint doit être conforme aux exigences du constructeur, faute de quoi l’étanchéité ne pourra pas être garantie. Pour la même raison, veillez à bien le positionner. Pour cela, replacez d’abord le joint autour du disque métallique.
Étape 7 : Poser le diffuseur

Vous devez ensuite placer le disque sur la cafetière. Faites attention, il y a un sens !

Superposez le côté présentant une borne métallique avec le trou situé à droite de l’étoile à cinq branches, sous le couvercle de la cafetière.

Faites un test pour vérifier l’étanchéité de votre Senseo. Plus aucune fuite ?
Bravo, vous avez réussi votre réparation !
