Le micro-ondes fait partie des appareils électroménagers les plus utilisés. Lorsqu’il tombe en panne vous êtes alors bien embêtés. Il peut par exemple arriver qu’au fil des utilisations la porte doive être remplacée. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder à son changement vous-même :

  1. Dans quel cas, faut-il changer la porte d’un micro-ondes ?
  2. Comment remplacer la porte de mon micro-ondes ?

Dans quel cas, faut-il changer la porte d’un micro-ondes ?

La porte sert essentiellement à vous protéger du rayonnement électromagnétique dangereux pour la santé. Sachez qu’une vitre cassée ou en très mauvais état peut présenter un risque pour vous ou pour vos proches. Si vous doutez de son efficacité, il vous est fortement recommandé de changer la porte car la sécurité doit être votre priorité. Si la porte ne ferme pas, il vous sera normalement impossible de faire fonctionner le micro-ondes. Vous n’aurez donc que deux choix :

  • Soit il vous faut remplacer la porte.
  • Soit vous allez devoir investir dans un nouvel appareil.

Pour des raisons économiques, mais aussi dans le but de préserver l’environnement, nous vous conseillons bien sûr de procéder à la réparation, du moins si vous le pouvez et si celle-ci est envisageable.

Comment remplacer la porte d’un micro-ondes ?

Remplacer la porte d’un micro-ondes nécessite de prendre un certain nombre de précautions. Avant de manipuler votre micro-ondes, vous devez vous assurer que celui-ci est parfaitement débranché et que le courant ne circule plus à l’intérieur de l’appareil. Avertissement décharger le condensateur

Avant toute chose, vous devez débrancher l’appareil pour que l’énergie électrique soit coupée. Vous éviterez ainsi les risques d’électrocution. Une fois cette étape réalisée, munissez-vous des outils indispensables pour réaliser votre tâche comme un tournevis plat ou cruciforme, et bien sûr une porte semblable à celle de votre appareil. Nous vous conseillons de suivre les recommandations du fabricant pour avoir la garantie qu’elle soit bien adaptée à votre modèle de micro-ondes mais qu’elle dispose aussi des caractéristiques nécessaires pour assurer pleinement son rôle protecteur. Vous êtes prêt ? Entrons maintenant dans le vif du sujet.

  • Dépose de la porte endommagée

Dans un premier temps, vous allez devoir démonter la façade du micro-ondes et dévisser les vis de fixation situées à l’arrière de l’appareil (généralement au nombre de quatre). Réalisez la même chose avec les faces latérales.

Info pratique :
Pour éviter de perdre des vis, vous pouvez les entreposer dans un récipient que vous écarterez de votre zone de travail afin de ne pas le renverser en effectuant la réparation.

Retirez ensuite l’entourage de l’appareil. Nous vous conseillons de travailler avec délicatesse pour éviter les coups et griffes. À ce stade, vous pourrez ouvrir la porte et vous accéderez à la charnière, que vous pourrez démonter à l’aide d’un tournevis. Retirez ensuite la porte défectueuse du micro-ondes.

  • Repose de la nouvelle porte

Il suffit de suivre les opérations précédentes en sens inverse. Fixez la charnière et assurez-vous que la nouvelle porte tient convenablement.

  • Vérification

Ouvrez et refermez plusieurs fois la porte. Si tout va bien, bravo ! Vous pouvez remettre en place l’entourage de l’appareil et le rebrancher.

Info pratique :
Par simple précaution, mettez ensuite en route le micro-ondes et ouvrez la porte. L’appareil doit théoriquement s’arrêter tout seul. Si ce n’est pas le cas, le système de sécurité est défectueux et devra être réparé dans les plus brefs délais.

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre micro-ondes sur notre site internet

Commander des pièces pour mon micro-ondes

 

Comment remplacer la porte d’un micro-ondes ?
3.3 (66.67%) 6 votes